.

Comment installer un four électrique

La pose d’un four électrique encastrable

Une cuisine fonctionnelle, c’est une cuisine bien équipée et bien organisée. La façon dont celle-ci est aménagée peut faire toute la différence, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette pièce de la maison n’a pas besoin d’être immense pour être agréable. Le tout est d’aménager l’espace avec intelligence, chaque meuble, rangement et équipement. Pour gagner de la place, le four encastrable est une solution idéale. C’est aussi un atout esthétique, qui donnera à votre cuisine un vrai style moderne. 

S’il existe divers modèles de fours, aux designs, coloris et prix variés, ils se montent tous à peu près de la même façon et sont généralement simples à poser. Alors, comment installer votre four électrique encastrable ? Cela nécessite-t-il des travaux ? Normes et alimentation électriques, prises de courant, voici nos conseils pour brancher et poser votre appareil, étape par étape.

La pose d’un four électrique encastrableLa pose d’un four électrique encastrableLa pose d’un four électrique encastrableLa pose d’un four électrique encastrable

Bien préparer l’installation de votre four électrique

L’installation d’un four encastrable repose sur trois éléments essentiels : l’emplacement du four et le branchement électrique.

Choisir le bon emplacement pour votre four encastrable

Choisir le bon emplacement pour votre four encastrable

 Pour installer un four encastrable, il faut évidemment un meuble spécialement destiné à l’accueillir, c’est-à-dire un caisson (aussi appelé niche). Son emplacement peut varier d’une cuisine à l’autre, tout dépend de la configuration de la pièce.
 
Encastrer votre four donne non seulement l’impression que l’appareil est parfaitement intégré aux meubles de la cuisine, mais c’est aussi un moyen efficace de lui apporter une véritable stabilité, très importante pour son utilisation.
 
En revanche, pensez à vous assurer que vous disposez bien de la place nécessaire pour l’installation de votre four, et que son emplacement permet de réaliser tous les branchements indispensables à son alimentation. Avant de vous lancer, prenez toutes les mesures possibles, cela évitera de mauvaises surprises.

La bonne info

Sauf exception, la plupart des modèles jouissent de dimensions standards, à savoir 60 centimètres de largeur, 60 centimètres de hauteur et 55 centimètres de profondeur.

Considérer les risques liés à l’alimentation électrique du four

La question n’est pas tellement de savoir comment installer un four électrique, mais comment l’installer de manière sécurisée. Il vous faudra d’abord être vigilant lors du branchement électrique nécessaire à l’alimentation de votre appareil.
 

L’aspect le plus délicat de l’installation d’un four encastrable est son raccordement

Car l’aspect le plus délicat de l’installation d’un four encastrable est son raccordement. Un four dispose d’une haute puissance, qui requiert une alimentation électrique réellement adaptée à sa consommation.
 
Il faut donc le brancher en faisant bien attention à sa puissance. Cette dernière est déterminée par les résistances qu’il embarque, lesquelles définissent la vitesse de chauffe. Plus la résistance est importante, plus la consommation augmente.

Dans la maison, une grande partie de votre consommation énergétique vient de votre électroménager. Ces équipements sont souvent gourmands et, si utilisés simultanément avec une mauvaise configuration électrique, ils peuvent faire sauter le courant. Pour éviter toute surcharge ou surtension, il est donc essentiel d’opter pour des appareils avec un ampérage spécifique. Celui-ci dépend toujours de la norme NF C15-100.
 

Un four encastrable peut être avec ou sans prise :
 

Un four encastrable peut être avec ou sans priseUn four encastrable peut être avec ou sans priseUn four encastrable peut être avec ou sans priseUn four encastrable peut être avec ou sans prise
  1. Four sans prise : la plupart des modèles encastrables disposent d’un câble d’alimentation sans prise, adapté à la consommation électrique de l’appareil, et donc à sa puissance. Celui-ci est en général de 20, 32 ou 50 ampères. Il vous faudra alors réaliser le raccordement des fils électriques à une prise spéciale (aussi appelée fiche) ou une sortie de câbles pour four : cela nécessite de dénuder l’extrémité du cordon d’alimentation et chaque fil qu’il contient pour les connecter au bornier.
  2. Four avec prise : la prise murale prévue pour votre appareil devra impérativement être située au minimum à 12 centimètres du sol et correspondre à la puissance de votre four. Il s’agit dans la plupart des cas d’une prise de 32 ampères. Outre cette obligation, le reste est simple : il suffit de brancher la prise du câble d’alimentation dans la prise murale.

En cas de doutes ou d’incertitudes concernant vos travaux et leur sécurité, n’hésitez jamais à recourir aux services d’un professionnel, électricien ou cuisiniste, ils seront capables de vous aider. Cela peut parfois se révéler indispensable, en particulier si une intervention sur votre tableau électrique est requise.
 

La bonne info

La sortie de câble se distingue de la prise et nécessite le raccordement des fils (phase, terre, neutre) sur un bornier. La sortie de câble se fixe de façon murale et se monte avec une boîte d’encastrement.

Tableau électrique, prises et disjoncteur : que dit la norme de sécurité NF C15-100

Tableau électrique, prises et disjoncteur : que dit la norme de sécurité NF C15-100 ?

Pour l’électroménager, dont les fours de cuisine, il faut vérifier que votre dispositif respecte la norme française NF C15-100. Celle-ci réglemente les installations électriques basse tension afin d’assurer la protection des personnes et le bon fonctionnement de vos appareils. 
 
Selon la norme NC15-100, tout équipement électrique doit être protégé avec un disjoncteur spécifique. Pour la cuisine, la norme vient avec des instructions spéciales concernant le nombre de prises et leur emplacement, les types de circuits de branchement et les éclairages.

Les équipements de la cuisine de la maison devront par ailleurs être raccordés à un circuit dédié. Ce dernier est protégé par un disjoncteur spécial pour éviter toute surcharge ou surtension.

La bonne info

Un four doit être protégé grâce à un disjoncteur d’une intensité maximale de 20 ampères sur votre circuit électrique dédié, alors que pour une plaque de cuisson, celle-ci sera de 32 ampères.
 

Comment installer un four encastrable ?

Pour installer votre four encastrable, il vous faudra vous munir de différents outils et éléments de bricolage : un nécessaire de mesure et traçage, un tournevis, une scie égoïne, une perceuse-visseuse, un établi.
 
De plus, afin de réaliser la pose et le branchement de votre appareil, vous aurez évidemment besoin d’un four, mais aussi d’une fiche électrique mâle, d’un bandeau de finition et de ses accessoires.
 
Voici toutes les étapes pour savoir comment procéder à l’installation de votre four encastrable. N’oubliez pas qu’en fonction du type de sortie électrique ou du type de four, les spécificités de l’installation peuvent changer.

Suivez nos conseils pour installer un four en 3 étapes :

  1. Raccorder l'électricité
  2. Placer le bandeau de finition
  3. Encastrer et fixer le four
     
Étape 1 : Raccordez l’électricité

Étape 1 : Raccordez l’électricité

Avant de travailler sur votre réseau électrique, vous devez couper l’alimentation électrique au compteur général.
 

Commencez par dévisser le capuchon de la fiche mâle

Commencez par dévisser le capuchon de la fiche mâle. 

Ôtez le capuchon.

Glissez le capuchon de la fiche électrique autour du câble du four

Glissez le capuchon de la fiche électrique autour du câble du four.

Insérez les trois fils électriques du cordon du four dans le bornier de la fiche. 

Si cela est nécessaire, à l’aide d’une pince à dénuder, dénudez l’extrémité de chaque fil du cordon sur 6 mm.

Respectez bien le code couleur des fils de votre câble

Respectez bien le code couleur des fils de votre câble : 

  • Bleu pour le neutre (ou N)
  • Jaune-vert pour la terre
  • Marron (ou rouge ou noir) pour la phase (ou L)

Une fois cela fait, serrez les borniers de la fiche.
 

La bonne info

Il est aussi possible de raccorder votre four à l’électricité en utilisant une sortie de câble plutôt qu’une fiche électrique permettant de le brancher à la prise du mur, comme présenté ici.

Replacez ensuite le capuchon de la fiche électrique et vissez la vis de maintien

Replacez ensuite le capuchon de la fiche électrique et vissez la vis de maintien.

Afin d’assurer une bonne ventilation de la chaleur dégagée par l’appareil lorsqu’il est en marche, assurez-vous que le caisson d’encastrement ne dispose pas de panneaux de fond

Afin d’assurer une bonne ventilation de la chaleur dégagée par l’appareil lorsqu’il est en marche, assurez-vous que le caisson d’encastrement ne dispose pas de panneaux de fond.

Si tel est le cas, il faudra l’enlever.

Étape 2 : Placez le bandeau de finition

Étape 2 : Placez le bandeau de finition

Dans un premier temps, assurez-vous que la distance entre le mur et le fond du four soit au moins de 75 mm.
 

Dans notre vidéo, le four est positionné en haut du caisson, avec un bandeau de finition juste en dessous

Dans notre vidéo, le four est positionné en haut du caisson, avec un bandeau de finition juste en dessous.

Commencez par mesurer la hauteur du four

Commencez par mesurer la hauteur du four.

Puis, sur le côté intérieur du caisson, mesurez la distance correspondante à la hauteur du four en partant du haut du four, plus l’épaisseur de la tablette

Puis, sur le côté intérieur du caisson, mesurez la distance correspondante à la hauteur du four en partant du haut du four, plus l’épaisseur de la tablette.

Tracez un premier repère sur l’avant du caisson, puis un second repère sur l’arrière du caisson

Tracez un premier repère sur l’avant du caisson, puis un second repère sur l’arrière du caisson.

Faites de même sur l’autre côté.

Aux dimensions de la tablette, coupez à la scie égoïne deux morceaux de tasseau de bois sur un établi

Aux dimensions de la tablette, coupez à la scie égoïne deux morceaux de tasseau de bois sur un établi.

Prépercez les tasseaux en trois points

Prépercez les tasseaux en trois points.

Une fois cela fait, vissez-les à l’intérieur du caisson, en dessous des repères

Une fois cela fait, vissez-les à l’intérieur du caisson, en dessous des repères.

Posez une étagère à l’intérieur du caisson, sur les tasseaux

Posez une étagère à l’intérieur du caisson, sur les tasseaux.

Prépercez l’étagère et vissez la par le dessus sur les tasseaux

Prépercez l’étagère et vissez la par le dessus sur les tasseaux.

Ensuite, mesurez la distance entre le bas du caisson et le haut de l’étagère

Ensuite, mesurez la distance entre le bas du caisson et le haut de l’étagère. 

Vérifiez que cette distance corresponde bien à la largeur du bandeau de finition. 

Au besoin, vous pouvez recouper le bandeau en hauteur.

Sur la face interne du bandeau, vissez ensuite les pattes de fixation à l’emplacement indiqué sur la notice

Sur la face interne du bandeau, vissez ensuite les pattes de fixation à l’emplacement indiqué sur la notice.

Sur le côté intérieur du caisson, vissez la vis de maintien du bandeau dans le préperçage situé au-dessous du tasseau

Sur le côté intérieur du caisson, vissez la vis de maintien du bandeau dans le préperçage situé au-dessous du tasseau.
 
Faites de même de l’autre côté.

Enfin, clipsez le bandeau sur le caisson

Enfin, clipsez le bandeau sur le caisson.

Étape 3 : Fixez le four

Étape 3 : Fixez le four

Positionnez le four devant son caisson d’encastrement.

Glissez le four sur l’étagère à l’intérieur de son caisson d’encastrement

Glissez le four sur l’étagère à l’intérieur de son caisson d’encastrement.

Glissez le four sur l’étagère à l’intérieur de son caisson d’encastrement

Glissez le four sur l’étagère à l’intérieur de son caisson d’encastrement.

Faites de même pour chaque coin du four

Ouvrez la porte du four, et dans un angle, vissez la vis de fixation au caisson.

Faites de même pour chaque coin du four.

Une fois cela fait, testez le bon fonctionnement de l’appareil

Une fois cela fait, testez le bon fonctionnement de l’appareil.
 
Voilà, votre four encastrable est maintenant installé.

Four encastrable pour la cuisine : comment faire le bon choix ?

Comme pour une plaque de cuisson ou tout autre équipement pour la cuisine, il est important de faire le bon choix en matière de four encastrable. Comment le sélectionner ? Que prendre en compte ? Voici cinq éléments essentiels à considérer lorsque vous décidez de vous équiper :
 

Four encastrable pour la cuisine : comment faire le bon choixFour encastrable pour la cuisine : comment faire le bon choixFour encastrable pour la cuisine : comment faire le bon choixFour encastrable pour la cuisine : comment faire le bon choix
Four encastrable pour la cuisine : comment faire le bon choix ?

1. La puissance : il existe une large variété de modèles. Le tout est de choisir celui s’adaptant le mieux à l’utilisation que vous en aurez. Chaque type de four a ses avantages et inconvénients. Toutefois, de manière générale, on préférera toujours un appareil de taille moyenne, garantissant une bonne cuisson, car les grands fours ne sont pas beaucoup plus efficaces et ont tendance à être très gourmands. Ils font vite grimper la facture d’électricité.

2. Le prix : votre budget est évidemment déterminant. Pour trouver un four avec le meilleur rapport qualité-prix, comparez les produits : quelle puissance ? Quelle consommation ? L’appareil est-il multifonction ? Des accessoires sont-ils vendus avec ?

3. Le style : l’esthétique de votre cuisine est importante, cette pièce constitue est bien souvent le cœur de la maison. S’il est possible d’allier le style à la qualité, il ne faut jamais hésiter.

4. Les travaux : en fonction des caractéristiques de votre appareil, notamment si celui est avec ou sans prise ou s’il dispose d’une puissance particulièrement forte. Ces critères déterminent si des travaux plus substantiels sont nécessaires pour réaliser l’installation du four.

5. La sécurité : prise, ampérage, panneau électrique, câble, normes… C­­es choses ne sont pas forcément évidentes pour tout le monde. Si brancher un four encastrable est en général simple, un raccordement électrique vient toujours avec des risques. Il ne faut jamais hésiter à faire appel à un professionnel si besoin.