Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Plaque électrique ou à gaz

Le choix d’une plaque de cuisson électrique ou au gaz

Les plaques électriques ou au gaz sont les 2 modes de cuisson les plus anciens et les plus répandus. Découvrez les caractéristiques de chaque équipement pour choisir celui qu’il vous faut.

 

Plaque électrique ou à gaz

Comparatif entre les plaques électriques et au gaz

Pour vous aider à faire votre choix, voici un tableau comparant les plaques de cuisson au gaz et celles électriques en fonte.

Comment choisir une plaque de cuisson ?

Les plaques au gaz

Elles sont les plus utilisées par les professionnels de la restauration car elles offrent une cuisson de qualité et très précise grâce à un contrôle visuel de la flamme et à une descente en température instantanée dès l’arrêt des plaques.

Par mesure de sécurité, les modèles équipés de thermocouple stoppent automatiquement l'alimentation de gaz lorsque la flamme est éteinte, par exemple dans le cas d’une casserole d’eau qui déborde.

Si vous êtes raccordé au gaz de ville et que vous l’utilisez déjà dans votre logement, cette source d’énergie est recommandée. Sous condition que votre lieu d’habitation le permette, vous pouvez aussi recourir à une bouteille de gaz, qui facilite l’installation et ne demande pas d’abonnement.

Comment choisir une plaque de cuisson ?

Avantages

  • Réactivité
  • Précision
  • Puissance visible facile à contrôler

Limites

  • Sécurité (flamme qui s’éteint)
  • Entretien régulier du flexible
  • Nettoyage laborieux
Pour votre sécurité

Le gaz nécessite un entretien fréquent et quelques précautions : un nettoyage régulier des brûleurs, le remplacement du flexible de raccordement aux plaques s’il est défectueux ou si la date limite d’utilisation est dépassée et l’éloignement du flexible de raccordement d’une source de chaleur.

Les plaques électriques en fonte

Très pratiques, les plaques électriques en fonte sont les plus faciles à utiliser et à installer car un simple branchement sur une prise de courant suffit. Ce sont les plaques électriques traditionnelles, qui se distinguent des plaques à induction ou vitrocéramiques.

Elles fonctionnent grâce à une résistance électrique qui chauffe les récipients par conduction.
Elles sont solides et bon marché mais restent une solution d’appoint pour les petites surfaces, les locations ou les cuisiniers non réguliers car elles sont gourmandes en énergie, peu précises et peu réactives.

Comment choisir une plaque de cuisson ?

Avantages

  • Facilité d’installation et d’utilisation
  • Solution économique à l’achat

Limites

  • Lenteur de chauffe et de refroidissement
  • Réglage de la température peu précis
  • Consommation énergétique élevée
Les plaques de cuisson pour petites cuisines

Les plaques de cuisson pour petites cuisines

Si vous manquez de place dans votre cuisine, sachez que vous pouvez installer une plaque de cuisson domino, avec seulement 2 brûleurs pour les plaques au gaz et 2 foyers pour les plaques électriques. Leur format compact réduit l’encombrement de votre plan de travail mais permet tout de même de cuisiner plusieurs préparations en même temps.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.