.

Tous nos magasins seront fermés le 1er mai, nous nous retrouverons dès jeudi aux horaires habituels.   > Consultez les horaires

Accueil

à droite

Cuisine

à droite

Plaque de cuisson vitrocéramique

à droite

Plaque de cuisson vitrocéramique

Filtres

Plaque de cuisson vitrocéramique

4 produits

TrierTrier par

Trier par

Page précédente

Voir plus Plaque de cuisson

Affichage de 4 sur 4 produits

La plaque vitrocéramique, un équipement moderne pour votre cuisine

La plaque vitrocéramique est indispensable pour équiper une cuisine moderne. Plaque vitrocéramique à 2 ou 4 ou 5 feux : découvrez comment la sélectionner, l’installer et l’entretenir.

Comment choisir sa plaque de cuisson vitrocéramique ?

Vous envisagez d’acheter une plaque vitrocéramique ? Puissance, facilité d’utilisation et fonctionnalités sont autant de facteurs à considérer.

La puissance

Exprimée en watts, la puissance de la plaque vitrocéramique est fonction du nombre de zones de cuisson. Une plaque vitrocéramique à 4 feux sera donc plus puissante qu’une plaque vitro à 2 feux.

Les commandes

Les commandes à affichage digital et touches tactiles offrent une grande facilité d’utilisation. Pour votre sécurité, la majorité des modèles sont équipés d’une fonction de sécurité, empêchant l’usage des commandes par inadvertance.

Le nombre de foyers

Les plaques sont généralement équipées de 2 à 5 foyers. Si vous devez cuisiner pour une grande famille, une plaque vitrocéramique à 5 feux sera parfaite. Cette solution permet de préparer plusieurs plats en même temps, à des températures différentes. En revanche, si 2 foyers vous suffisent, il existe de nombreux modèles de plaque vitrocéramique à 2 feux répondant à vos besoins.

Quel est l’avantage d’utiliser une plaque vitrocéramique ?

Fonctionnant à l’électricité, la plaque vitrocéramique est compatible avec vos accessoires habituels. Il n’est pas nécessaire d’acheter de nouvelles casseroles, poêles ou autres. Cette technologie convient parfaitement aux mijotages comme aux plats cuisinés à feu vif. Elle peut réchauffer les plats très rapidement, ce qui est un atout de plus lorsque vous êtes pressés ! En outre, la plaque refroidit assez lentement une fois éteinte : vous pouvez ainsi garder les préparations au chaud, le temps de vous mettre à table.

 

Comment brancher une plaque vitrocéramique ?

Pour brancher une plaque de cuisson vitrocéramique, vous devrez respecter certaines précautions de sécurité :

  • N’oubliez pas d’éteindre le courant avant de procéder à l’installation électrique.
  • Prévoyez une prise reliée à la terre pour le raccordement de votre plaque vitrocéramique. L’usage d’une prise multiple ou d’une rallonge n’est pas conseillé. D’autre part, la prise doit être facilement accessible.
  • Le branchement doit répondre à des normes spécifiques, tant au niveau de l’intensité de protection du disjoncteur que du fusible, afin de bien sécuriser l’installation électrique. Par exemple, pour une plaque vitrocéramique monophasée à l’aide d’un câblé électrique de 6 mm² de section, vous aurez besoin d’un disjoncteur et d’un fusible de 32 A.
  • Vérifiez que le câble de branchement est en bon état. S’il présente des traces d’usure, n’hésitez pas à le remplacer.

Comment nettoyer une plaque vitrocéramique ?

Une plaque céramique se nettoie simplement, du fait de sa surface parfaitement plane et lisse. Un coup d’éponge humide après chaque utilisation suffit pour son entretien. Il suffit ensuite de la sécher avec un papier absorbant ou un chiffon en microfibre. Quant aux taches incrustées, elles s’éliminent aisément grâce à quelques produits astucieux :

  • Le liquide vaisselle : ses propriétés dégraissantes le rendent efficace pour éliminer les saletés. Versez quelques gouttes de nettoyant vaisselle sur une éponge non abrasive et frottez délicatement. Passez ensuite une éponge humide et séchez normalement.
  • Le vinaigre blanc : 100 % nature, le vinaigre blanc est un dégraissant puissant. En plus d’éliminer les bactéries, il débarrasse efficacement la plaque des odeurs de cuisson. Versez du vinaigre dans un vaporisateur et pulvérisez-en sur plaque. Laissez agir 10 minutes, puis frottez à l’aide d’une éponge non abrasive. Rincez et séchez ensuite soigneusement.
  • Le blanc de Meudon : cette matière fine, issue des carrières de craie, présente l’avantage de nettoyer les surfaces délicates sans les rayer. Composez une pâte en mélangeant 2 cuillerées à café de blanc de Meudon et une cuillerée à café d’eau. Après avoir étalé le mélange sur les taches, frottez avec une éponge humide. Ensuite, il suffit de rincer et sécher.

 

Les questions que vous vous posez sur la plaque vitrocéramique

Est-ce qu’une plaque vitrocéramique consomme beaucoup ?

Une plaque vitrocéramique, surtout si elle est équipée de plusieurs foyers, est plus puissante, de ce fait plus gourmande en énergie. En revanche, comme elle chauffe uniquement la zone de cuisson, il n’y a pas de phénomène de perte d’énergie. Enfin, par rapport à une gazinière, elle est plus économique puisqu’elle n’a pas besoin d’alimentation au gaz.

Comment fonctionne une plaque vitrocéramique à foyer radiant ?

La plaque vitrocéramique à foyer radiant fonctionne à l’aide de résistances électriques situées sous le verre. Elles sont protégées par un isolant dont le rôle est de répartir la chaleur uniformément vers les foyers. Lorsque les zones de cuisson sont activées, la chaleur est diffusée par conduction, lorsque le matériel de cuisson entre en contact avec le verre.

Comment fonctionne une plaque vitrocéramique à foyer halogène ?

Une plaque vitrocéramique à foyer halogène utilise une lampe à filaments de tungstène qui se situe sous le verre vitrocéramique et qui a la faculté de produire des rayonnements infrarouges. La chaleur est conservée dans un matériau et diffusée vers la zone de cuisson. L’intensité de la lumière permet de repérer le niveau de chaleur de la plaque.

Voir aussi :

Plaque de cuisson gaz | Plaque de cuisson induction