.

Découvrez notre NOUVEAU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ et tous ses avantages  !> En savoir plus

Accueil

à droite

Cuisine

à droite

Plaque de cuisson gaz

à droite

Plaque de cuisson gaz

Filtres

Plaque de cuisson gaz

11 produits

TrierTrier par

Trier par

Page précédente

Voir plus Plaque de cuisson

Affichage de 11 sur 11 produits

La plaque de cuisson au gaz, un indispensable en cuisine

La plaque de cuisson au gaz est un véritable allié en cuisine. Facile à installer et à utiliser, elle permet de cuisiner aussi bien à la cocotte en fonte traditionnelle qu’avec des poêles plus légères. Forme, nombre de feux ou matière, il existe une grande variété de tables à gaz à choisir selon vos besoins.

Qu’est-ce qu’une plaque de cuisson au gaz ?

La plaque de cuisson au gaz est équipée de brûleurs d’où sort une flamme. Ce type de table de cuisson fonctionne au gaz naturel ou avec une bouteille de butane. Le choix du raccordement dépend de votre installation domestique.

Les différents modèles de plaques varient selon :

  • Le nombre de feux : 2, 3, 4, 5 ou plus ;
  • La forme : carrée avec quatre feux ou rectangulaire pour une plaque de cuisson au gaz deux feux ou cinq.

L’allumage s’effectue à l’aide de manettes dédiées à chaque foyer. Il suffit de garder le bouton enfoncé pendant que vous le tournez afin d’ouvrir l’arrivée de gaz. C’est la méthode d’allumage la plus pratique, si on la compare avec celle nécessitant une allumette.

Combien de feux pour votre plaque à gaz choisir ?

Le nombre de brûleurs dépend de vos besoins. Pour une ou deux personnes, une table avec deux feux sera suffisante. Si vous cuisinez en grandes quantités, misez sur une plaque de cuisson au gaz cinq feux. Cette dernière aura une forme rectangulaire avec un brûleur généralement installé au centre.

Vous trouverez également des plaques de cuisson au gaz avec trois feux ou quatre. Ce sont des modèles plus traditionnels qui conviennent parfaitement à une famille de 4 à 6 personnes. La plaque de cuisson au gaz quatre feux est souvent équipée de feux de puissances variées afin d’allumer celui qui correspondra à la taille de votre casserole. Plus le diamètre du foyer est grand, plus il sera puissant, car il génèrera une plus grande flamme. C’est l’idéal pour faire bouillir de l’eau rapidement.

Comment installer ou changer une table de cuisson au gaz ?

Pour installer ou changer une table de cuisson au gaz, suivez ces étapes.

  • Coupez l’alimentation en gaz, débranchez l’ancienne plaque de gaz et retirez-la.
  • Vérifiez que la nouvelle plaque de cuisson à gaz convient aux dimensions de l’encastrement, et modifiez-le si nécessaire avec un rabot ou une petite scie.
  • Placez un joint d’étanchéité autour du périmètre de l’ouverture.
  • Positionnez l’appareil soigneusement dans l’ouverture et pressez légèrement pour qu’il s’ajuste au mieux.
  • Fixez-le en suivant les instructions du fabricant et assurez-vous qu’il est de niveau.
  • Connectez les tuyaux de gaz en utilisant du ruban adhésif spécifique et vérifiez qu’il n’y a pas de fuites en utilisant une solution savonneuse.
  • Branchez l’alimentation électrique, si nécessaire.
  • Allumez les brûleurs pour vérifier que votre plaque de cuisson à gaz a un fonctionnement correct.
  • Utilisez votre plaque à gaz deux feux, quatre feux ou six feux pour réaliser de savoureuses recettes pour vous et vos proches.

Si des difficultés surgissent, contactez un professionnel. Pour que le changement ou l’installation de votre plaque de gaz se passe bien, respectez les normes de sécurité locales et suivez scrupuleusement le manuel du fabricant.

Comment nettoyer et entretenir une plaque de cuisson au gaz ?

Le nettoyage d’une plaque à gaz est assez facile s’il est fait régulièrement. Essuyez immédiatement les traces et coulures qui apparaissent lorsque vous faites à manger et lavez toute la surface de l’appareil après chaque repas. Si votre table à gaz est très sale, vous pouvez démonter les brûleurs et les grilles pour accéder plus facilement à la partie inférieure.

Pour assurer un entretien aisé, vous pouvez aussi opter pour une crédence à fixer sur le mur derrière votre plaque de cuisson au gaz. Choisissez-la dans un matériau résistant à la chaleur, tel que l’acier inoxydable ou le verre trempé. Une crédence a l’avantage de protéger les murs des éclaboussures et de faciliter le nettoyage.

 

Les questions que vous vous posez sur les plaques de cuisson au gaz

Comment choisir une plaque de cuisson au gaz ?

Pour choisir une plaque de cuisson au gaz, il faut tenir compte du nombre de feux, de leur puissance, mais aussi du type d’allumage. Vérifiez aussi qu’elle est équipée d’une sécurité thermocouple qui coupera l’arrivée de gaz si la flamme venait à s’éteindre en cours de cuisson, avec de l’eau qui déborde, par exemple.

Quelle matière de plaque à gaz choisir ?

Différentes matières pour plaque à gaz sont disponibles, comme le verre, l’inox ou l’émail. La surface de la table de cuisson peut être différente des supports qui vont maintenir vos casseroles. Ainsi, vous pourrez choisir des supports en acier émaillé, légers et résistants, ou encore des modèles en fonte, encore plus robustes.

Quelle est la puissance idéale pour une plaque de cuisson à gaz ?

La puissance d’une plaque à gaz peut rapidement atteindre les 8000 watts et aller au-delà. Cela s’explique par le fait que les capacités des différents foyers sont additionnées. Si vous cuisinez en grand, un foyer de 3500 watts sera souvent utile. Les plus petits peuvent faire 800 watts.

 

Voir aussi :

Plaque de cuisson induction | Plaque de cuisson vitrocéramique