Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Plaque à induction ou vitrocéramique

Le choix d’une plaque de cuisson à induction ou vitrocéramique

Alimentées par l’électricité, les plaques vitrocéramiques et les plaques à induction se ressemblent beaucoup mais elles utilisent une technologie de cuisson différente et offrent des performances distinctes. Découvrez comment choisir la plaque de cuisson adaptée à vos besoins et à vos envies de cuisine.

Plaque à induction ou vitrocéramique

 

Quelle différence entre les plaques vitrocéramiques et à induction ?

D’apparence, les plaques à induction et les plaques vitrocéramiques sont très semblables car elles sont recouvertes d’un revêtement lisse en verre très résistant à la chaleur : la vitrocéramique.

En fait, ces 2 types de plaques sont vitrocéramiques mais le langage courant conserve ce terme pour désigner seulement les plaques vitrocéramiques à foyer radiant. Les plaques à induction étant plus récentes et fonctionnant grâce à une nouvelle technologie, l’induction, c’est ce terme qui prévaut pour les qualifier.

Quelle différence entre les plaques vitrocéramiques et à induction ?

Fonctionnement des plaques vitrocéramiques à foyer radiant

Ce sont des plaques électriques nouvelle génération qui proposent un niveau de performance plus élevé que les plaques en fonte. Elles fonctionnent avec un foyer radiant constitué de plusieurs résistances qui transmettent la chaleur par rayonnement et par conduction.

La chaleur est diffusée de façon homogène et constante et peut atteindre une température allant jusqu’à environ 600 °C. Ce système permet de porter 1 litre d’eau à ébullition en 5 minutes seulement.

Fonctionnement des plaques vitrocéramiques à foyer radiant

Fonctionnement des plaques à induction

Les plaques à induction chauffent au contact d’un récipient compatible : en acier, en fonte ou équipé d’un disque ferromagnétique. La chaleur est produite à l’aide d’un champ électromagnétique alimenté grâce à un électroaimant constitué de bobines de fil de cuivre. Les ondes ne s’activent qu’au contact du récipient et ne chauffent que lui, le reste de la plaque restant froid.

La cuisson sur plaque à induction est puissante et très réactive, passant de 50 W à 4 000 W en seulement quelques secondes. Elle permet ainsi de porter 1 litre d’eau à ébullition en un temps record de 4 minutes.

Fonctionnement des plaques à induction

Les avantages et inconvénients des plaques vitrocéramique et à induction

Découvrez un tableau comparatif pour faire votre choix entre la vitrocéramique et l’induction.

Les avantages et inconvénients des plaques vitrocéramique et à induction

La plaque vitrocéramique

Elle est équipée de foyers radiants qui offrent une montée en température plus rapide, une puissance de chauffe élevée et une cuisson plus précise qu’une traditionnelle plaque en fonte.

Cependant, ce système conserve une inertie à la chauffe et au refroidissement. C’est pourquoi, même si un voyant prévient généralement lorsque la plaque est encore chaude, il est important de rester vigilant face aux risques de brûlure.

Les avantages et inconvénients des plaques vitrocéramique et à induction

Avec ce type de modèles, plusieurs fonctionnalités sont disponibles comme les minuteurs électroniques, la sécurité anti-débordement ou encore le verrouillage des commandes.

Plus performante et plus design que la traditionnelle plaque en fonte, cette plaque ou table de cuisson est recouverte d’un revêtement lisse, la vitrocéramique, qui simplifie grandement le nettoyage

Les avantages et inconvénients des plaques vitrocéramique et à induction

Avantages

  • Prix accessible
  • Design extra plat en verre
  • Entretien facile

Limites

  • Réactivité moyenne
  • Consommation électrique importante

La plaque à induction

L'induction est une technologie innovante et performante. En effet, le foyer chauffe seulement lorsqu’il reçoit une casserole ou une poêle compatible et s’arrête immédiatement après son retrait, permettant ainsi des économies d’énergie et une sécurité optimale.

Les différentes fonctionnalités permettent également de renforcer la sécurité avec des indicateurs de chaleur résiduelle, le verrouillage des commandes pour les enfants, l’anti-surchauffe, l’anti-débordement. De plus, les tables à induction fournissent une température très précise et rapide à obtenir, qu’elle soit très basse ou très élevée selon si vous devez saisir ou mijoter votre plat.

La plaque à induction

Côté entretien, le nettoyage de la plaque est simplifié grâce à sa surface plane et à la technologie de chauffe qui agit seulement sous le récipient, sans pouvoir cuire et rendre difficiles à retirer les résidus et projections d’aliments.

Toutefois, la table ou plaque à induction reste un investissement plus conséquent, au niveau de l’équipement en lui-même mais aussi au niveau de la batterie de cuisine qu’il faut généralement adapter. Seuls les ustensiles en acier, en fonte ou munis d’un disque ferromagnétique portant le sigle Class Induction sont effectivement compatibles.

La bonne info

Vous pouvez vérifier la compatibilité de vos poêles et casseroles avec un aimant : s’il s’accroche au fond du récipient, vous pouvez l’utiliser sur votre plaque à induction.

Les avantages et inconvénients des plaques vitrocéramique et à induction

Avantages

  • Rapidité, réactivité et précision
  • Sécurité totale
  • Nettoyage simplifié
  • Économie d’énergie et de temps

Limites

  • Nécessite une batterie de cuisine spécifique
  • Sensibilité aux rayures

Des formats pour tous les besoins

  • Vous disposez d’un espace réduit

Une plaque à 2 foyers ou zones de cuisson peut être la solution idéale en raison de son faible encombrement.
En fonction de vos habitudes de cuisine et de l’espace disponible, vous avez le choix entre 2, 3 ou 4 zones de cuisson.

Les avantages et inconvénients des plaques vitrocéramique et à induction
  • Vous souhaitez gagner en praticité et en précision

Choisissez des commandes tactiles (plaques à induction) ou sensitives (induction et vitrocéramique). De manière générale, choisissez l’aspect fonctionnel d’une commande en façade au lieu de commandes sur le côté, sauf si vos petits marmitons sont en bas âge.

  • Vous avez besoin de réactivité

L’induction vous répond instantanément.
Veillez à ce qu’au moins un foyer soit de puissance suffisante (jusqu’à 3 000 - 4 000 W en induction) pour vos cuissons au wok ou si vous êtes un(e) cuisinier(e) pressé(e).

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont toujours à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.