Accueil

à droite

Ramonage et nettoyage

à droite

Filtres

Ramonage et nettoyage

Le ramonage et le nettoyage de la cheminée sont indispensables à la bonne santé de votre installation. Réduisant la production de gaz nocifs et limitant les risques d'incendie, ces opérations vous permettent de profiter intensément de votre cheminée. Castorama vous offre un large choix de produits et d’équipements pour nettoyer vos conduits : bûche de ramonage, hérisson ramonage ou kit ramonage. Profitez-en pour découvrir nos accessoires de cheminée : serviteur, panier, vide cendres...

50 produits

Voir plus Chauffage bois et bois de chauffage

Affichage de 24 sur 50 produits

En voir plus

Les kits de ramonage pour cheminée

Poêle à bois ou à granulés, chauffage au fioul, au gaz ou au charbon, ou encore cheminée traditionnelle : tous ont en commun le fait de générer de la fumée qui encrasse les conduits. Ces derniers doivent ensuite être ramonés.

Quand ramoner une cheminée ?

Le ramonage est une opération obligatoire, dont la fréquence est déterminée par arrêté municipal ou préfectoral. Généralement, les conduits de cheminée doivent être nettoyés une à deux fois par an, en fonction du lieu d'habitation. Il peut s'avérer nécessaire de ramoner plus souvent si vous utilisez beaucoup votre cheminée ou si vous brulez un bois résineux comme du sapin, qui aura tendance à encrasser les conduits. Il est essentiel de réaliser le ramonage en temps opportun, pour des raisons de sécurité. Un conduit de cheminée obstrué augmente le risque d'intoxication au monoxyde de carbone et peut réduire l'efficacité de votre système de chauffage.

Comment ramoner une cheminée ?

Le matériel de ramonage est relativement simple, et deux solutions s'offrent à vous : le ramonage mécanique ou le ramonage chimique.

Les outils

Le ramonage mécanique est réalisé à l'aide d'une brosse appelée hérisson de ramonage, disponible en kit avec une tige pour atteindre la hauteur souhaitée. Le hérisson de ramonage doit être introduit dans le conduit de cheminée par le bas ou par le haut. Le ramonage par le haut nécessite de s'aventurer sur le toit de votre maison, et est donc à proscrire si vous n'êtes pas équipé et formé pour ce faire. Le ramonage par le bas est relativement simple à réaliser, et vous permettra de retirer les particules.

Les bûches

Les bûches ou les granulés de ramonage sont une solution d'entretien de conduits de cheminée pour éviter que les dépôts ne se forment. Il suffit de placer le produit dans votre poêle et de le laisser brûler. La fumée produite réagira avec la suie et le goudron accumulés à l'intérieur du conduit de cheminée pour les transformer en poussière qui retombera dans le poêle.

 

Les questions que vous vous posez sur les kits de ramonage

Comment faire un bon ramonage de cheminée ?

La clé d'un ramonage réussi est de réaliser les ramonages régulièrement, et de ne pas laisser la suie et les particules s'accumuler pendant des années. À défaut, les dépôts seront plus difficiles à déloger.

Quand faire appel à un ramoneur professionnel ?

Vous devrez faire appel à un ramoneur professionnel une fois par an. Votre compagnie d'assurance habitation exigera très probablement un certificat de ramonage annuel réalisé par un professionnel, sous peine de ne pas être couvert en cas de sinistre. Vous devez organiser l'intervention d'un ramoneur agrée, mais vous pouvez tout à fait nettoyer également vous-même votre cheminée pour un entretien optimal.