Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment poser une porte intérieure coulissante

La pose d’une porte d’intérieur coulissante

Une porte coulissante se montre très esthétique et permet de gagner beaucoup d’espace en demandant un espace de dégagement plus réduit. Découvrez comment poser une porte coulissante, qu’elle soit en applique sur un mur ou à galandage disparaissant ainsi dans la cloison.

Comment poser une porte intérieure coulissante

Installer une porte coulissante en applique

Préparation de la pose

Installer une porte coulissante en applique

La pose en applique n’engage aucun travail de maçonnerie. Ce type d’installation doit supporter le poids de la porte et de son système coulissant. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser des fixations spécifiques et un système parfaitement adapté à votre support. De plus, le mur doit être parfaitement sain, propre et plan.

La pose en applique nécessite de prévoir un espace de dégagement latéral sur le mur. L’orientation du dégagement détermine le sens d’ouverture, côté gauche ou côté droit selon les habitudes d’usage et la configuration des lieux. Le rail mesure au minimum 2 fois la largeur d’ouverture.

L’installation de la porte

Voici comment poser une porte coulissante en applique en 4 étapes :

  1. Repérer les points de fixation
  2. Poser le système coulissant
  3. Préparer la porte
  4. Poser la porte
  5. Régler la porte
  6. Installer le bandeau de finition
  7. Poser la poignée

Installer une porte coulissante à galandage

La pose en galandage permet de faire coulisser la porte dans un bloc-porte type châssis métallique se trouvant à l’intérieur de la cloison. La mise en œuvre est plus lourde qu’une pose en applique car elle oblige à monter une ossature de cloison.

Découvrez les étapes pour réaliser la pose à galandage de votre porte coulissante :

Poser le châssis

Poser le châssis

La première étape consiste à intégrer le châssis du système à galandage à l’emplacement prévu sur votre mur. L’ensemble doit donc être installé avant la cloison en veillant à la solidité de l’ouvrage.
L’étape suivante consiste à insérer le système de coulissement dans le rail et à préparer les platines de fixation sur la porte.

Poser la porte

Poser la porte

De la même façon qu’une pose en applique, la porte est accrochée sur les éléments mis en œuvre dans le rail. Ces derniers sont maintenus à la porte par serrage. On termine par la fixation de la butée et du guide de sol dont le rôle est de stabiliser la porte sur toute sa hauteur.

Réaliser les finitions

Réaliser les finitions

Un encadrement de porte à peindre peut être collé au niveau du dormant pour masquer les jointures et offrir un rendu final esthétique.

L’isolation de la paroi est réalisée et les plaques de plâtre viennent habiller la structure métallique. Elles peuvent être collées au mastic-colle ou fixée par adhésif, puis vissées en périphérie sur les montants.