Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment entretenir les portes intérieures

L’entretien des portes d’intérieur

D’une porte à l’autre, selon le matériau et le fabricant, la garantie des portes intérieures varie de 1 à 10 ans. Pour assurer la longévité de vos portes, découvrez comment les entretenir.

Comment entretenir les portes intérieures

Entretenir chaque type de porte 

 

Pour toutes les portes, un dépoussiérage courant est recommandé (porte, serrure, rail de guidage, gonds...). Les poignées peuvent également être désinfectées avec des produits d’entretien usuels à l’aide d’un chiffon doux. De temps en temps, vous pouvez lubrifier la quincaillerie des portes pour préserver les mécanismes. Pour augmenter la durée de vie de vos portes, il est important de bien respecter les consignes d’entretien délivrées par les fabricants.

Les portes vitrées ou comportant des vitrages

Les portes vitrées ou comportant des vitrages

Les portes vitrées sont les plus sujettes aux traces de doigts. Vous pouvez les nettoyer assez facilement, comme des vitres, avec des produits ménagers spécifiques.

Les portes vitrées ou comportant des vitrages

Les portes en bois

Les portes en bois demandent plus de soin. Elles s’entretiennent à l’eau savonneuse, en veillant toutefois à suivre le sens de la fibre du bois. Pour les taches, mieux vaut éviter d’attendre qu’elles ne s’incrustent.

Pour un nettoyage plus en profondeur, il est recommandé d’utiliser des produits dédiés au type de bois.

Tous les 10 ans, les portes en bois pourront être légèrement poncées, puis lasurées ou peintes.

Les portes vitrées ou comportant des vitrages

Les portes coulissantes

Pour augmenter la longévité des rails de votre porte coulissante, il faut les dépoussiérer régulièrement avec un chiffon, une éponge humide ou à l’aspirateur.

Vérifiez également de temps en temps le serrage des vis et lubrifiez éventuellement les éléments mobiles pour éviter de créer des grincements désagréables voir des blocages.