Nous vous invitons à privilégier le Drive 2h et la livraison à domicile pour vos achats. En savoir plus

Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment monter une cloison en plaque de plâtre

La pose de plaques de plâtre

Vous avez un projet de réorganisation de votre intérieur ? Qu'il s'agisse d'une création de pièce ou d'une simple séparation, apprenez à monter une cloison en plaques de plâtre, couramment appelées placo® du nom de la marque déposée par le fabricant Placoplatre. Une fois vos plaques posées, il ne vous reste plus qu’à décorer votre mur au gré de vos envies.

Comment monter une cloison en plaque de plâtre


Il est recommandé que toute l’habitation soit préalablement close et mise hors air avant la pose des plaques de plâtre. Autrement dit, la toiture doit être terminée et l’ensemble des ouvertures équipées de leurs menuiseries extérieures.

Important

Avant de poser les plaques, il faut impérativement les entreposer plusieurs jours à une température stable, dans l’espace concerné par le cloisonnement. En effet, les plaques de plâtre ne supportent ni les chocs thermiques, ni les variations d’hygrométrie. Cette précaution évitera ainsi tout gonflement ou fissuration du plâtre, surtout en période hivernale.

Ajouter un isolant

Une plaque de plâtre standard n'apporte aucun bénéfice sur le plan thermo-acoustique. Pour cela, il vous faut ajouter de l’isolant dans l’épaisseur de la cloison. Les bruits seront ainsi réduits et la chaleur conservée. En fonction de vos besoins, l’épaisseur de la cloison sera plus ou moins importante.

De même, un simple ou double parement de plaques de plâtre améliorera les performances et la rigidité. La pose d’une bande résiliente entre la cloison et les ouvrages adjacents limite également la transmission des bruits d’impact répercutés par vibration dans le bâti.

Quelques conseils pour poser les plaques de plâtre
  • Cloison à isolation standard (Ep. 72 mm)

1. Isolant

2. Plaque de parement simple

3. Montant simple

4. Rail métallique

Quelques conseils pour poser les plaques de plâtre
  • Cloison à isolation thermique renforcée (Ep. 120 mm)

1) Isolant en deux couches

2) Plaque de parement double (face extérieure)

3) Rails métalliques (doubles)

4) Montants métalliques (alternés)

Visser les plaques de plâtre

Les plaques de plâtre se vissent comme parement directement sur l’ossature en métal ou en bois. 
Le vissage se fait à intervalle régulier tous les 30 cm environ avec des vis spéciales pour plaques de plâtre (TTPC) de 25 mm de longueur (en simple parement) ou 35 mm de longueur (en double parement).

Quelques conseils pour poser les plaques de plâtre

1) Plaque de plâtre

2) Montant métallique

3) Isolant

Pour obtenir un vissage correct, sachez qu’il existe un embout spécial qu’il est possible d’installer sur votre visseuse.

Les têtes de vis bien vissées sur la plaque sont très légèrement en creux par rapport à sa surface.

Pour combler ce creux, et le cacher, vous pouvez appliquer un enduit en 2 couches successives. Laissez sécher la première et poncez-la très légèrement avant d’appliquer la seconde, que vous poncerez également après séchage.

Quelques conseils pour poser les plaques de plâtre

Important

La réglementation en vigueur (DTU) exige que la plaque de plâtre ne soit pas en contact direct avec le sol mais surélevée de 10 mm environ afin d’éviter toute remontée d’humidité par capillarité.

Sur une ossature à simple montant, le vissage s’effectue sur la largeur d’un montant unique. Le vissage étant plus proche, le risque d’endommager les bords des plaques est fréquent, réduisant ainsi leur tenue mécanique à l’ossature.

Le vissage de 2 plaques de plâtre à leur jonction verticale est bien plus facile avec une ossature à double montants positionnés dos à dos. En effet, chaque plaque se visse alors sur la largeur complète d’un montant.

Comment monter une cloison en plaque de plâtre

Poser les plaques de plâtre d’une cloison courbe

En courbe, la pose des plaques de plâtre s’effectue à l’horizontale en utilisant des plaques cintrées ou des plaques de plâtre fines (BA6).


Les plaques hydrofuges

Elles se posent vissées à l’horizontale sur une ossature, en décalant les joints qui se traitent au mastic polyuréthane.

Les bords droits de la plaque peuvent être amincis manuellement au besoin, directement sur le chantier. L’utilisation d’un primaire régulateur d’absorption est nécessaire avant toute finition.

Les plaques isolantes armées

Quelques conseils pour poser les plaques de plâtre

Faciles à découper à la scie égoïne, elles se collent avec un mastic spécifique en cartouche sur les montants de l’ossature métallique.

En version plus épaisse, les plaques autoportantes se collent directement au sol, au plafond et au mur avec le même mastic. Dans ces panneaux épais, il est possible de réaliser des engravures pour y fixer des charges lourdes comme un meuble sous-vasque suspendu.

Un traitement particulier des jonctions permet une étanchéité parfaite à l’eau.

Ce type de plaques est particulièrement recommandé pour une douche à l’italienne.
La finition carrelée est la plus répandue mais un enduit de béton ciré convient également.

Les plaques cellulosiques

Elles se fixent à l'aide de vis, d'agrafes ou de pointes selon l’ossature support (bois ou métal). Il est aussi possible de les cintrer pour créer des cloisons courbes ou arrondies. 
Dans tous les cas, la liaison des plaques se réalise bord à bord avec une colle spéciale.

Les panneaux alvéolaires

Malgré leur épaisseur, ils se découpent très facilement à la scie égoïne à plâtre. Leur pose est simple et rapide sur des guides en bois fixés au sol (semelle) et au plafond (rail). 
Les complexes sont liés entre eux en partie haute et basse par 2 ou 3 sections de bois horizontales (clavettes) insérées dans le carton et vissées de part et d’autre des panneaux alvéolaires.

Pour distribuer vos réseaux de façon encastrée, il vous faudra faire des saignées dans les panneaux puis dégager manuellement le carton à l’intérieur avant de procéder au rebouchage.

À travers les 2 schémas suivants, découvrez le montage courant des panneaux alvéolés.

Poser les autres types de plaques sur ossature
Poser les autres types de plaques sur ossature