Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment enduire des plaques de plâtre

Réaliser la finition des plaques de plâtre

La réalisation des enduits est la touche finale dans la pose de plaques de plâtre, couramment appelées placo®. Avant de peindre ou de tapisser vos murs, découvrez tous nos conseils pour réussir les joints de vos plaques de plâtre et obtenir une surface parfaitement lisse.

Comment enduire des plaques de plâtre

Appliquer de l’enduit sur les plaques de plâtre

Apprenez à enduire des plaques de plâtre en 4 étapes :

  1. Préparer le chantier
  2. Poser les bandes à joints
  3. Appliquer l'enduit de remplissage
  4. Appliquer l'enduit de finition

Quelques conseils pour jointoyer des plaques de plâtre

Le jointoiement des plaques entre elles s’effectue avec de l’enduit spécifique et de la bande à joints à couper en fonction de la hauteur des plaques. Vous avez le choix entre 3 types de bandes à joints, vendues en rouleaux.

  • Les bandes à joints en papier, les plus courantes

Ce sont des bandes de papier résistant mesurant 5 cm de large. Pour une meilleure adhérence, il est souhaitable d’humidifier les bandes avant leur application sur les joints verticaux et les plafonds.

  • Les bandes à joints calicot, plus résistantes

Constituées de tissu tramé ou de fibre de verre, elles se posent de la même façon que les bandes en papier mais plus facilement grâce à leur structure solide qui évite les déchirures. De ce fait, elles sont conseillées pour les débutants. Évitez toutefois de les utiliser sur des plafonds et réservez-les pour les murs.

Pour jointoyer la partie plane de la cloison, commencez par appliquer une première couche d’enduit à la jonction de 2 plaques de plâtre puis apposez immédiatement la bande à joints et serrez-la à la spatule.

Après séchage, recouvrez la bande par une seconde passe d’enduit. Laissez sécher et poncez. Vous pouvez également appliquer une couche d’enduit de lissage pour la finition.

Appliquer de l’enduit sur les plaques de plâtre
  • Les bandes armées

Dans les angles sortants d’une tête de cloison ou d’une demi-cloison, il est souhaitable d’appliquer une bande armée. Cette bande de papier renforcée par des armatures métalliques sert à protéger l’arrête de la cloison des éventuels chocs.

Pour jointoyer les angles sortants, pliez d’abord la bande en 2 dans le sens de la longueur.

Appliquez de l’enduit de chaque côté de l’angle et collez la bande armée dessus.

Procédez ensuite comme pour une surface plane.

Important

Le jointoiement des plaques avec le sol et le plafond ne doit pas s’effectuer juste après leur vissage. Il est préférable de décaler cette opération de quelques jours afin que l’ensemble de la cloison puisse s’acclimater à la température ambiante de la pièce.

En haut et pied de cloison, il est possible de réaliser un joint au mastic acrylique à la place du joint à la bande papier. Ce joint donne de l’élasticité en périphérie et peut se peindre, contrairement au joint de silicone.

Notez que certains fabricant ont développé un enduit de jointoiement qui ne nécessite pas l’application de bande à joints à la jonction verticale de 2 plaques de plâtre.