Les SOLDES continuent ! Profitez-en jusqu’au 27 juillet

Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment abattre une cloison

Casser une cloison en toute sécurité

En rénovation, il n’est pas rare de réaménager ses espaces selon ses besoins. Pour modifier la volumétrie des pièces, il faut alors démolir certaines cloisons distributives avant d’en créer de nouvelles. Voici quelques conseils pour abattre une cloison proprement et sans risque.

Comment abattre une cloisonComment abattre une cloisonComment abattre une cloisonComment abattre une cloison

Comment déposer une cloison distributive 

Avant d’entreprendre la démolition d’une cloison, vous devez prendre certaines précautions. Selon les matériaux la constituant et leur poids, vous utiliserez des outils spécifiques.

Préparer le chantier

  • Protégez-vous

Portez une tenue adéquate :

  • Un casque
  • Des lunettes de protection
  • Un masque anti-poussière
  • Des gants résistants
  • Des chaussures de sécurité
  • Protégez le sol

Dans un premier temps, il faut protéger votre sol pour ne pas l’abîmer. Couvrez-le de couvertures ou de vieille moquette afin d’amortir la chute des matériaux pendant la dépose.
Cette recommandation est d’autant plus importante si vous habitez en étage dans un immeuble puisque la chute des gravats au sol peut engendrer des fissurations au plafond du logement d’en-dessous.

  • Étayez le plafond

Soutenez le plafond des 2 côtés de la cloison à l’aide d’étais. Il est particulièrement important de le maintenir dans le cas d’une cloison devenue « porteuse » avec le temps.

  • Protégez les canalisations et câbles encastrés

Vérifiez avec le détecteur de métaux s'il y a présence de canalisations ou de câbles dans la cloison. Si tel est le cas, vous allez devoir les décaler lors de l'abattage ou faire appel à un plombier chauffagiste dans l’hypothèse d’un tuyau de gaz. Pour ne pas les abîmer lors de la dépose, tracez leur parcours sur la cloison. Coupez l’arrivée d’eau et purgez le circuit si vous devez sectionner une canalisation. Coupez également le courant s’il y a des câbles.

Casser la cloison distributive

Pour votre sécurité

La dépose d’une cloison doit toujours s’effectuer du haut vers le bas. Si vous débutez en cassant l’assise, la partie haute risque de chuter à tout moment et de vous blesser.

Comment déposer une cloison distributive ?Comment déposer une cloison distributive ?Comment déposer une cloison distributive ?Comment déposer une cloison distributive ?

En fonction de la nature de la cloison, vous pouvez la scier pour former des blocs plus faciles à évacuer (carreaux ou plaques de plâtre) ou bien la casser manuellement à l’aide d’une masse ou encore mécaniquement au burineur (briques et parpaings).

Pour plus de sécurité, évacuez régulièrement les gravats afin de travailler sur un sol peu encombré.

La bonne info

Pensez à acheter préalablement des sacs à gravats pour apporter votre ancienne cloison en déchetterie. Ces sacs sont particulièrement résistants et réutilisables. Toutefois, ne les chargez pas trop au risque de ne plus pouvoir les soulever.