Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment monter une cloison de grande dimension

Monter une cloison très haute

La réalisation d’une cloison de grande hauteur, c’est-à-dire supérieure à 3,20 mètres, implique de construire des ossatures porteuses spécifiques. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour réussir le montage de votre cloison.

Comment monter une cloison de grande dimension

Construire l’ossature d’une cloison de grande hauteur

 

La réalisation d’une grande cloison (supérieure à 3,20 m) nécessite de monter une ossature rigide sur toute la hauteur et de façon continue.

Pour cela, il est nécessaire d’insérer dans le haut des montants des connecteurs de liaison (éclisse) afin d’atteindre le rail supérieur. Vous devez également doubler les montants (pose dos à dos) et intégrer des appuis intermédiaires (en contre-cloison) ou installer des fourrures transversales de renfort (en cloison).

Construire l’ossature d’une cloison de grande hauteur

La fixation haute et basse de la cloison nécessite des équerres de renfort à visser au sol et au plafond au niveau de chaque montant.

Pour une cloison rigide, sa fermeture s’effectue nécessairement par un double parement de plaques en alternant leur pose pour croiser les joints.

Renforcer la solidité des cloisons de grande dimension

 

Lors de la pose de cloisons humides (brique, carreau de plâtre, carreau de béton cellulaire…), il faut respecter certaines règles de mise en œuvre pour les cloisons de grande longueur et/ou de grande hauteur (NF DTU 20.13).

Afin de garantir un bon maintien de ce type de cloisons, il est ainsi obligatoire d’intégrer des raidisseurs en bois ou en métal à intervalles réguliers. Le placement des raidisseurs dépend de l’épaisseur du matériau, de la surface couverte et de la hauteur de l’ouvrage.

Les tableaux suivants vous indiquent pour chaque matériau la distance maximale à respecter entre les raidisseurs.

Dimensions limites des cloisons maçonnées en carreaux de plâtre

Renforcer la solidité des cloisons de grande dimension

Dimensions limites des cloisons maçonnées en briques ou en blocs de béton cellulaire

Renforcer la solidité des cloisons de grande dimension