Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Quel revêtement de façade choisir

Peinture et crépi pour le ravalement de façade

Réglementation, démarches, sélection de la couleur et choix entre la peinture et le crépi… Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre ravalement de façade.

Quel revêtement de façade choisir


Les peintures pour façade

Vous souhaitez valoriser l’aspect extérieur de votre maison ou juste la rafraîchir ? La peinture pour façade s'applique sur tous les types de façades : béton, brique, pierre, bois. Elle peut également être utilisée sur un crépi, pour camoufler des réparations ou pour changer le style de votre habitation.

En fonction de la nature de votre façade, de son état mais aussi de son exposition ou des conditions climatiques de votre lieu d'habitation, certaines peintures sont plus adaptées que d'autres.

Pour choisir votre peinture parmi les 4 principales, tenez compte de la compatibilité du support et des caractéristiques de chacune.

La peinture acrylique

Grâce à sa qualité microporeuse, elle évacue toute l’humidité interne des murs et les protège complètement contre la pénétration des eaux de pluie.
Facile à appliquer, cette peinture est dotée d’un bon pouvoir couvrant et s’applique sur les murs lisses ou les anciennes peintures. De plus, elle est sans odeur, se nettoie facilement à l’eau et offre une garantie de 10 ans.

La peinture siloxane

C’est la plus résistante de toutes grâce à son grand pouvoir hydrofuge. Son effet perlant favorise l’écoulement de l’eau et des poussières et offre une protection renforcée contre l'encrassement. C’est pourquoi cette peinture à l’eau est garantie 15 ans et s’applique particulièrement dans les régions aux conditions climatiques extrêmes.

Les peintures pour façade

La peinture pliolite®

Adaptée à la rénovation, elle permet de faciliter l’accroche de la peinture et offre une excellente résistance aux rayons UV. 
Assez fluide, elle se pose sur des façades bien lisses, sans aspérités mais peut être directement appliquée en rénovation sur tout type de façade déjà peinte en bon état. Elle est dotée d’un bon pouvoir couvrant.
Garantie 10 ans, elle dégage une forte odeur lors de l’application et les outils utilisés doivent être nettoyés au white spirit.

La peinture hydro-pliolite

La peinture hydro-pliolite®

Elle combine tous les avantages des peintures acrylique et pliolite®, notamment la bonne adhérence, l’application facile, le grand pouvoir couvrant ainsi que la résistance à l’eau et aux UV. Ces caractéristiques la rendent idéale pour les travaux de rénovation, même sur les façades en mauvais état.

Garantie 12 ans, elle est sans odeur et les outils de peinture utilisés pour l’appliquer se nettoient à l’eau.

Voici un récapitulatif pour vous aider à choisir votre peinture de façade :

Quel revêtement de façade choisir

Pour sélectionner la peinture adaptée à votre façade, il est également recommandé de prendre en compte l’implantation géographique de votre maison et les répercussions du climat et de l’environnement sur votre peinture extérieure.

Quel revêtement de façade choisir

La peinture pour soubassements et appuis de fenêtre

Lorsque vous peignez votre façade, pensez à différenciez les zones car les soubassements et les appuis de fenêtre ont des contraintes supplémentaires que la peinture doit prendre en compte.

Quel revêtement de façade choisir

En effet, les soubassements, c’est-à-dire la partie inférieure des murs de votre maison, sont davantage confrontés à l’humidité qui vient du sol et nécessitent une peinture très résistante face aux remontées capillaires. 
Quant aux appuis de fenêtres, ils ont besoin d’une peinture qui résiste particulièrement à l’eau stagnante ou l’eau de ruissellement, à l’encrassement, aux rayures, aux chocs, aux frottements, aux intempéries et aux UV.


Le crépi constitue la finition extérieure de votre maison. Il protège la façade de l’habitation tout en lui apportant un style particulier, en fonction de la couleur et de l’aspect choisis. Vous avez, par exemple, le choix entre du blanc, du rose ou du beige.

Le crépi permet de masquer les imperfections grâce à son fort pouvoir couvrant. Il offre une grande tenue dans le temps et une résistance à l’encrassement.

Le crépi de façade s’applique à la taloche sur un support bien préparé (nettoyé et réparé). Durant le séchage, vous pouvez faire varier le rendu final de votre crépi en fonction de l’outil utilisé (éponge, spatule, rouleau à crépi). Comme c’est un produit en base aqueuse, les outils se nettoient facilement à l’eau.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.