Nettoyer une façade avec un nettoyeur haute pression
L’utilité d’un nettoyeur haute pression pour vos façades
Pour assurer un bon entretien de votre façade ou des murs extérieurs, un nettoyage annuel est recommandé. La solution : un nettoyeur haute pression type Karcher. Rapide et simple d’utilisation, cet équipement propulse de l’eau à un niveau de pression élevé afin de désincruster les surfaces. Il est donc très efficace pour la maintenance extérieure de la maison. Le NHP permet de réaliser un lavage en profondeur de la plupart des surfaces, qu’il s’agisse des murs, des portes de garage, du toit ou encore de la terrasse. Mais attention, son utilisation doit se faire intelligemment et être adaptée en fonction du revêtement à laver.
Quel NHP et produits choisir pour nettoyer une façade ?
Avant de vous lancer dans le nettoyage annuel de la façade de votre maison, il vous faudra choisir le nettoyeur haute pression adapté à vos besoins, ainsi que d’éventuels accessoires pour faciliter l’entretien de la surface et de son revêtement.
Les différents types de nettoyeur haute pression
Vous aurez d’abord le choix entre deux types de nettoyeur haute pression : électrique ou thermique. Pour sélectionner l’équipement idéal au nettoyage de votre façade, il vous faut considérer différents critères : le type de revêtement, l’incrustation et le niveau de salissure, la surface et la maniabilité de l’appareil.
Pour nettoyer une façade en bon état, veillez à ce que le NHP dispose d’une puissance minimale de 3000 watts, d’une pression pouvant aller de 140 bars et au-delà et, enfin, d’un débit de 600 litres par heure.
- Le nettoyeur haute pression électrique
Le nettoyeur haute pression électrique
D’une puissance moins importante que celle du nettoyeur thermique, cet appareil n’en est pas moins efficace. Plus petit, il est facile à déplacer – bien qu’il faille tout de même prendre en compte son câble électrique.
Ce NHP embarque en général une puissance maximale de 3300 watts. Il dispose d’une pression pouvant aller jusqu’à 160 bars et un débit maximal de 600 litres par heure.
Il existe des modèles de différentes tailles, dont certains très compacts. La plupart des nettoyeurs électriques sont équipés d’une poignée de transport.
Découvrez tous les nettoyeurs haute pression
Certains nettoyeurs haute pression électriques fonctionnent sur batterie. Ils sont ainsi maniables et légers, et peuvent être utilisés pour entretenir différentes zones extérieures autour de la maison. Selon les caractéristiques de votre façade, ces nettoyeurs peuvent aussi se révéler utiles pour atteindre les endroits difficiles d’accès.
- Le nettoyeur haute pression thermique
Il s’agit de la solution de nettoyage la plus performante. Le nettoyeur haute pression thermique est particulièrement pratique et recommandé pour l’entretien des façades, car il permet non seulement de couvrir une surface plus étendue avec facilité, mais aussi de la désencrasser en profondeur.
Cet appareil est très plus robuste, avec une puissance pouvant aller jusqu’à 14 700 watts.
Il a en général un débit maximal de 1 000 litres par heure et n’a pas de câble de raccordement potentiellement gênant puisqu’il fonctionne grâce à un carburant.
Sa pression peut quant à elle atteindre 280 bars.
Enfin, son avantage le plus évident est sa capacité à chauffer l’eau et ainsi à augmenter l’efficacité du nettoyage. Bien sûr, toutes ces fonctionnalités ont un coût.
Les accessoires du NHP pour nettoyer votre façade
Pour améliorer et faciliter vos travaux, pensez à opter pour des accessoires. Certains pourraient même se révéler indispensables pour le nettoyage d’une façade. La marque Karcher, incontournable en matière de nettoyeurs haute pression, propose une large variété d’équipements à des prix abordables.
- La lance télescopique
Elle est indispensable pour atteindre les zones hautes de la façade durant le nettoyage et dispose en général d’une portée pouvant aller jusqu’à 4 mètres.
Certaines, comme celles vendues par Karcher, ont une sangle de maintien permettant de sécuriser leur utilisation.
- Le canon à mousse
Cet embout équipé sur la lance du nettoyeur haute pression vous sera très utile pour appliquer le détergent.
Il permet de projeter la mousse sans effort grâce à son réservoir intégré et amovible.
- La buse à jet rotatif
Fixée au bout de la lance très simplement, la buse rotative est idéale pour éliminer les salissures et saletés incrustées.
Vous pouvez ajuster la force du jet selon vos besoins.
- La brosse rotative
Elle est idéale pour nettoyer efficacement les surfaces les plus sensibles de la façade.
Cet embout se fixe au bout du NHP et permet de désencrasser rapidement à l’aide de ses buses rotatives intégrées.
Celle de Karcher est particulièrement pratique pour éliminer les salissures sur les zones fragiles : grâce à sa forme triangulaire, elle évite les éclaboussures.
- La rallonge flexible
Si vous utilisez un nettoyeur haute pression électrique, la rallonge flexible vous permet de vous déplacer plus librement.
Celle-ci est généralement d’une longueur de 6, 7 ou 10 mètres.
Les produits détergents et de traitement
Pour nettoyer votre façade, vous aurez le choix entre de nombreux produits spécifiquement dédiés au type de revêtement de la surface concernée. Il vous faudra donc lire la notice d’utilisation et vérifier que les caractéristiques de la substance sont adaptées à vos besoins.
Autre solution pour le lavage de votre façade : la javel, en la diluant à 50 % avec de l’eau froide. Le principe est le même que pour un nettoyant spécifique : pulvérisation, pause, brossage, rinçage.
Toutefois, en raison de son agressivité, l’eau de javel n’est pas adaptée à tous les revêtements (elle est particulièrement déconseillée pour un enduit réalisé il y a longtemps). La javel peut aussi s’avérer nocive pour la végétation environnante.
Enfin, lors du nettoyage annuel de la façade, il sera souvent bon de la protéger avec un traitement hydrofuge pour l’imperméabiliser.
Ce dernier étend la durabilité de la façade en lui offrant une barrière protectrice contre l’eau, les moisissures, les mousses et les lichens. Là encore, référez-vous aux notices d’utilisation.
Le nettoyage de façade en enduit se fait en général à l’aide de cristaux de soude, en raison de leurs propriétés étanches. Cette méthode est particulièrement appréciée, car respectueuse de l’environnement et efficace contre les saletés (surtout les taches de gras).
Notons toutefois qu’elle peut s’avérer contraignante : il est en effet recommandé de laver de manière uniforme la façade avec un balai brosse. L’option du NHP est aussi possible, mais il doit être réglé à très basse pression au risque de limiter l’efficacité de l’enduit.
Quelles surfaces puis-je laver avec un nettoyeur haute pression ?
Bien que pratique, le nettoyeur haute pression est souvent redouté par les consommateurs en raison de son agressivité et des potentiels dommages qu’il pourrait engendrer. Pourtant, en dépit de ces a priori, le NHP peut être utilisé sur la plupart des façades : tout dépend de la puissance de l’appareil.
Le nettoyeur haute pression est toujours adapté pour les façades :
-
En béton,
-
En briques,
-
En pierre.
En dessous de 120 bars, il est tout à fait possible d’utiliser un NHP pour nettoyer des façades en bois ou en crépi. Pour le bois, tout dépend de la qualité de ce dernier et du type de surface. Si le bois est dur (ce qui est le cas des essences exotiques), alors il n’y a aucun problème.
Quant au crépi, on recommandera toujours de régler la pression du nettoyeur entre 80 et 100 bars afin d’éviter d’endommager les murs.
En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra vous conseiller et éventuellement vous faire un devis.
À titre indicatif, voici quelques recommandations concernant l’utilisation adaptée de votre nettoyeur haute pression en fonction de l’usage que vous en aurez.
Il existe de nombreuses marques proposant des nettoyeurs haute pression de qualité. Pour ne citer qu’elles : Nilfisk, Kärcher ou Mac Allister. Les modèles s’adaptent à tout type de nettoyage, et sont disponibles à des prix allant de 60 à 300 euros.
Nettoyage d’une façade au NHP : 3 conseils
1. Inspectez votre façade
Avant de se lancer dans un nettoyage au NHP, il est indispensable d’inspecter la façade, la résistance et l’état du mur.
Selon l’ancienneté de la maison ou la qualité du revêtement par exemple, certaines zones peuvent être sensibles et susceptibles de se dégrader lors de l’entretien.
Vous êtes seul juge de la qualité du mur et de sa propension à supporter le passage du nettoyeur haute pression.
Commencez toujours par faire un essai sur une petite surface.
2. Réparez les fissures et les joints
Joints abîmés, fissures, friabilité de l’enduit : en nettoyant au NHP un mur dont l’état est dégradé, vous risquez non seulement d’aggraver le problème, mais également de provoquer des infiltrations d’eau à l’intérieur.
Si vous souhaitez laver votre façade avec un nettoyeur haute pression, il faudra d’abord commencer par effectuer des travaux et réparer les zones potentiellement problématiques.
Dans certains cas, un ravalement de façade intégral peut se révéler indispensable.
3. Évitez les périodes froides
Afin de prévenir les chocs thermiques, évitez de nettoyer votre façade en hiver et tant qu’il y a des gelées nocturnes.
Par ailleurs, on privilégiera toujours un lavage au NHP un jour où il n’y a pas de vent.
Comment nettoyer un mur avec un nettoyeur haute pression ?
Avant de vous lancer dans vos travaux, équipez-vous d’abord de tout le matériel nécessaire : gants, chaussures, blouse, lunettes et masque pour votre protection ; escabeau, échelle, seau, brosse, détergent, traitement hydrofuge, NHP et ses embouts pour la réalisation du nettoyage.
Étape 1 : Protégez les environs
Assurez-vous de la bonne protection des zones et surfaces que vous ne souhaitez pas nettoyer : fenêtres, portes, volets, etc.
Couvrez et étanchéisez les éléments fixes.
Déplacez les éléments mobiles les plus fragiles afin de les mettre hors de portée de l’eau et du produit.
Étape 2 : Remplissez le réservoir
Équipez-vous de votre blouse, de vos chaussures, de votre masque, de vos gants et de vos lunettes.
Versez le détergent dans le réservoir du NHP en suivant les indications du fabricant.
Refermez le réservoir.
Si vous avez un canon à mousse, même procédé, mais il faut alors remplir le réservoir de l’accessoire.
Étape 3 : Appliquez le produit
Commencez l’application en partant du haut.
Pulvérisez le produit sur le mur. Passez latéralement de gauche à droite (ou de droite à gauche) en descendant d’un côté à l’autre de votre façade.
Faites bien attention aux ouvertures de votre habitation, même si elles sont protégées.
Laissez agir selon les indications de la notice.
Étape 4 : Brossez et rincez à l’aide du NHP
Pour rincer, passez le jet d’eau en commençant par le haut, de gauche à droite, pour aller progressivement jusqu’en bas.
Lorsque vous utilisez le jet, maintenez une distance de 50 cm entre la façade et la buse ou utilisez une rotabuse.
Peaufinez le lavage des zones les plus fragiles de la façade à l’aide d’une une brosse rotative.
Ajustez la pression du nettoyeur pour qu’elle ne dépasse pas 80 bars.
Équipez votre NHP de la brosse rotative et finissez votre nettoyage.
Pensez à toujours bien rincer vos équipements après utilisation.
Étape 5 (optionnelle) : Traitez la façade
Remplissez le réservoir préalablement rincé du NHP.
Pulvérisez le traitement hydrofuge avec le jet basse pression.
Important : il est possible d’utiliser un hydrofuge à base de solvant ou à base d’eau.
Laissez sécher.
Plusieurs couches sont souvent nécessaires, veillez à respecter le temps de séchage entre chaque application.
Pour une protection durable et qualitative, il peut être intéressant de faire réaliser l’hydrofugation de la façade de la maison par un professionnel. N’hésitez pas à faire des demandes de devis auprès de différents experts. Comptez en général entre 20 et 30 €/m² pour l’intervention d’un professionnel.