.

Découvrez notre NOUVEAU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ et tous ses avantages  !> En savoir plus

Comment peindre une façade

Le ravalement de façade

Lorsque vous avez préparé, nettoyé et rebouché votre façade, vous pouvez passer à l’application de la peinture. Découvrez les étapes à réaliser pour réussir votre ravalement de façade.

Comment peindre une façade

Peindre une façade

Peindre une façade

Avant de peindre votre façade, il faut vérifier son état mais aussi celui des éléments environnants, notamment les pièces métalliques scellées et les gouttières, au cas où il y aurait des fuites.

Si vous nettoyez votre façade au nettoyeur haute pression, patientez au minimum 48 h pour que la surface ait le temps de sécher et éviter ainsi que la peinture ne cloque.

Important

Choisissez un jour où la température est supérieure à 8 °C et où il y a peu de vent. Ne peignez ni au soleil ni à un moment de la journée où la rosée s’installe. Afin d’éviter les répercussions du soleil sur le séchage de la peinture, il est d’ailleurs conseillé de peindre dans le sens inverse de la course du soleil.

Pour réussir votre ravalement de façade, procédez pas à pas.

• Préparer la façade à recevoir son revêtement

Après réparation des trous et fissures et nettoyage de la façade, laissez sécher puis appliquez si besoin un durcisseur pour les fonds poreux, un revêtement d’étanchéité pour les murs humides ou un traitement anti-moisissure. Appliquez ensuite de l’anti-mousse puis une sous-couche fixante de la même marque que votre peinture.

Peindre une façade

• Appliquer la peinture
Commencez par découper votre façade en bandes horizontales de 1 m de haut. Ensuite, divisez ces bandes en zones de 1 m2 environ. Dégagez les angles au pinceau puis peignez chaque zone l’une après l’autre en partant de la bande la plus haute et en descendant au fur et à mesure. La peinture s’applique au rouleau de haut en bas puis de façon horizontale pour croiser les passes et enfin de manière verticale afin de bien lisser la peinture.
Pensez à recharger le rouleau entre chaque passe.

• Traiter différemment les soubassements

Pensez à vous arrêter à 20 cm du sol et prévoyez de recouvrir les 20 cm restants avec une peinture spéciale soubassements, plus adaptée pour lutter contre l’humidité qui provient du sol.