Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Douche et baignoire : où positionner le robinet

Choisir l’emplacement pour fixer le robinet de douche ou de baignoire

Avant d’installer un robinet de douche ou de baignoire, il est important de repérer l’emplacement et les différentes possibilités de pose qui s’offrent à vous.

Douche et baignoire : où positionner le robinet

Comment positionner un robinet de douche ou de baignoire ?

Dans une douche

En matière d’ergonomie, voici les hauteurs recommandées pour l’installation du robinet et de la pomme de tête :

Comment positionner un robinet de douche ?

Ces mesures sont communiquées à titre indicatif et dépendent des différents modèles choisis, ainsi que de la taille de votre douche et de la taille de ses utilisateurs. Par ailleurs, reportez-vous toujours à la notice d’instruction de vos produits.

Dans une baignoire

Il existe 3 types de poses pour un robinet de baignoire :

Comment positionner un robinet de baignoire ?

• L'installation sur la baignoire

Vous devez forcément vous adapter à la forme et aux dimensions de votre baignoire. Sachez que sur les baignoires en acrylique, vous pouvez percer où vous le souhaitez. La manière la plus classique est d’installer le robinet à l’une des 2 extrémités de la baignoire, mais l’installation sur le côté est également possible pour un accès facile au réglage. Évitez tout de même de placer le bec à un endroit qui pourrait gêner l’entrée ou la sortie de votre bain.

L’installation au sol

• L’installation au sol

Cette installation est particulière et destinée aux baignoires îlot. Elle nécessite de déplacer vos arrivées et votre évacuation d’eau pour que celles-ci soient placées au milieu de la pièce, proches de votre baignoire.

L’installation au mur

• L’installation au mur

Il faut fixer votre robinet sur le mur. La robinetterie murale n’étant pas solidaire de la baignoire, elle peut donc se placer au milieu ou sur le côté, à votre convenance.

Prévoyez 10 cm entre le robinet et la baignoire. L'entraxe, ou écartement entre les arrivées d'eau chaude et d'eau froide, est de 15 cm.

Pour une pose facile, il existe des kits d'encastrement où la robinetterie est prévue avec des raccords excentrés, afin de pallier les différences d'écartement.

Douche et baignoire : où positionner le robinet

Ces mesures sont données à titre indicatif et dépendent des différents modèles choisis. Reportez-vous toujours à la notice d’instruction des produits.