.

Tous nos magasins seront fermés le 1er mai, nous nous retrouverons dès jeudi aux horaires habituels.   > Consultez les horaires

Accueil

à droite

Electricité

à droite

Câble électrique

à droite

Câble électrique

Filtres

Câble électrique

30 produits

TrierTrier par

Trier par

Page précédente

Voir plus Câble et fil d’installation

Affichage de 24 sur 30 produits

En voir plus

Des câbles électriques adaptés à vos besoins

Indispensables dans différents travaux, les câbles électriques permettent de conduire le courant à travers votre installation d’électricité. Il en existe plusieurs sortes qui conviendront à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un câble électrique ?

La transmission du courant à travers le réseau électrique d’un logement se fait à l’aide de câbles. Ils sont composés d’un ou plusieurs fils conducteurs (souvent en cuivre) et d’une gaine d’isolation (simple ou double) qui protège l’installation, mais aussi les habitants.

Les câbles électriques ont une dénomination spécifique, comme U1000 R2V 1,5 mm², avec :

  • U qui désigne la flexibilité du câble ;
  • 1000 représente la tension admissible (1000 volts) ;
  • R pour « rigide multibrin » ;
  • V indique que la gaine est en PVC. Le chiffre 2 montre qu’elle est doublée, pour plus de résistance et un meilleur blindage ;
  • 1,5 mm² : la section du fil.

Lors de l’installation ou de travaux de maintenance, le câble est relié à un connecteur qui permet le branchement.

La règle à suivre pour choisir un câble électrique

La norme NF C 15 100 précise quels câbles électriques doivent être utilisés selon le type d’installation à réaliser. Voici quelques exemples de section de fils en courant alternatif (le courant continu est peu utilisé dans les logements) :

  • 1,5 mm² (16 A) pour les points lumineux, les prises de courant avec terre et les volets roulants ;
  • 2,5 mm² (20A) pour les prises de courant avec terre placées dans la cuisine, les radiateurs électriques et le gros électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, four, congélateur, etc.) ;
  • 6 mm² (32 A) pour la plaque de cuisson électrique (induction et vitrocéramique).

Ces sections de câble représentent la capacité de charge des fils. Il est important de respecter les chiffres donnés afin d’assurer la sécurité et la durabilité de votre installation électrique.

 

Les questions que vous vous posez sur les câbles électriques

Comment choisir un câble électrique ?

Pour choisir un câble électrique, il faut sélectionner un modèle adapté à la puissance de votre équipement. Il doit également être conforme aux règles en vigueur et notamment à la norme NF C 15 100 qui régit les installations électriques dans les logements en France.

Quelles sont les caractéristiques des câbles électriques ?

Les caractéristiques des câbles électriques résident sur leur conception. Ils comportent au moins un fil conducteur qui peut être en cuivre, en aluminium, en nickel ou autre. Lorsque le câble comporte plusieurs fils, ils sont isolés les uns des autres. Enfin, une enveloppe protectrice recouvre les fils, quel que soit leur nombre.

Quel type de câble électrique pour l’extérieur ?

Les câbles électriques de type RV2 sont conçus pour une utilisation extérieure. Ils permettent le branchement de prises, d’interrupteurs ou de luminaires en dehors du logement. Pour une sécurité optimale, une gaine d’isolation sera nécessaire pour toute installation apparente en extérieur, que l’endroit soit à l’abri ou exposé aux intempéries.