.

Tous nos magasins seront fermés le 1er mai, nous nous retrouverons dès jeudi aux horaires habituels.   > Consultez les horaires

Accueil

à droite

Fixation charpente

à droite

Fixation charpente

Filtres

Fixation charpente

73 produits

TrierTrier par

Trier par

Page précédente

Voir plus Bois de charpente

Affichage de 24 sur 73 produits

En voir plus

La fixation de charpente, un élément essentiel dans la construction

La fixation de charpente est un élément métallique qui permet de joindre entre elles des pièces en bois dont les poutres ou les planches. Les fixations de charpente comprennent les connecteurs de surface, par exemple les équerres, et les fixations sous forme de tiges, telles que les vis ou les clous.

Les connecteurs de surface, adaptés à différents ouvrages

Pour assembler les pièces de bois, il existe différents types de connecteurs de surface. On vous les présente afin que vous puissiez faire le bon choix :

  • L’équerre d’assemblage pour charpente permet de relier deux pièces de bois. Utilisée dans le cadre de la construction de charpente ou pour la réalisation d’ossatures en bois, elle est proposée sous diverses formes et dimensions qui répondent aux exigences d’ouvrages de toutes les tailles. 
  • Le support en U, qu’on appelle également sabot de charpente, sert à la réalisation de planchers et à l’assemblage de poutres, madriers, chevrons ou bastaings. Ce dispositif de fixation peut s’utiliser aussi bien dans la création de charpentes que dans des travaux de rénovation.
  • La platine de fixation est une plaque métallique qui s’utilise afin de relier des poutres ou des planches entre elles. Proposée dans diverses tailles, elle se distingue par ses perforations, dont le diamètre varie en fonction des modèles. 

Les pointes de fixation pour charpente

Les pointes de fixation pour charpente font partie des éléments indispensables pour assurer la solidité et la durabilité des structures. Elles ont été spécialement conçues pour la pose d’équerres, de sabots ou de platines sur les supports en bois. Fabriquées en acier galvanisé, elles offrent de très bonnes performances en matière de protection contre la rouille. Parce qu’elles disposent d’une résistance mécanique élevée, elles s’utilisent aussi bien pour les chantiers en extérieur que dans les travaux de charpente des logements.

Les questions que vous vous posez sur la fixation de charpente

Comment assembler deux poutres en bois ?

Pour assembler deux poutres en bois, vous pouvez utiliser des connecteurs en acier galvanisé comme la platine multi-trous, qui se fixe à cheval sur les pièces à assembler. Autre option : l’équerre de charpente qui permet d’assembler des poutres de manière perpendiculaire, grâce à sa forme en angle droit.

Comment fixer une panne de charpente sur du parpaing ?

Pour fixer une panne de charpente sur du parpaing en béton, il est recommandé de ne pas sceller directement le bois dans le mortier, mais d’utiliser un sabot de charpente. Ce dernier sera fixé sur le parpaing à l’aide de chevilles et de pointes de fixation adaptées.

Quel chevron utiliser pour des travaux de charpente ?

Pour les travaux de charpente, il est recommandé d’utiliser des chevrons possédant une résistance mécanique importante. La majorité des chevrons sont faits de bois résineux traités : pin sylvestre, épicéa, pin maritime, pin Douglas...