.

Choisir une pompe selon son usage

Quelle pompe à eau pour quel besoin

Vidanger l’eau d’une cave, d’une piscine, d’un spa, évacuer les eaux usées d’une station de relevage, pomper l’eau de pluie d’une cuve, alimenter, par un puit (forage), le réseau d’arrosage d’un jardin et/ou l’alimentation d’une maison, … une pompe à eau se choisit généralement par des critères de matière à pomper (type de fluide), mais aussi par les caractéristiques de pompage (aspiration et/ou refoulement).

3 choix se présentent pour l’installation d’une pompe :

- Installation en hauteur d’une pompe de surface, au niveau du refoulement, avec une profondeur de tuyau d’aspiration.

- Installation d’une pompe de surface à mi-hauteur, avec une hauteur de tuyau de refoulement et une profondeur de tuyau d’aspiration.

- Installation d’une pompe immergée, avec uniquement une hauteur de tuyau de refoulement.

Choisir une pompe selon son usageChoisir une pompe selon son usageChoisir une pompe selon son usageChoisir une pompe selon son usage

Vider une cave, une piscine ou un puisard

La pompe d’évacuation, pour vider les eaux pluviales ou de piscine
  • La pompe d’évacuation, pour vider les eaux pluviales ou de piscine

La pompe d’évacuation également appelée pompe vide-cave ou pompe de relevage, se charge de vider l’eau des caves inondées, des piscines, des SPA, des bassins, des puits, des puisards et même des fosses septiques.

Immergée dans le fluide, cette pompe électrique est capable de pomper des eaux claires ou chargées d’impuretés (boue, débris, cailloux…). Certains modèles sont équipés d’un passage granulaire capable de pomper des eaux contenant des impuretés supérieures à 20mm.

Ces pompes immergées sont équipées de raccords pour connecter un tuyau de refoulement (de quelques mètres) et sont capables de remonter l’eau sur plusieurs mètres de hauteur.

Elles ont une puissance d’aspiration et de pression (en bar) permettant de remonter rapidement l’eau en surface. Ces pompes hydrauliques immergées sont parfaitement adaptées à l’aspiration de l’eau venant d’un puits ou d’un forage.

Choisir une pompe du type immergée est un choix qui offre un avantage supplémentaire, elle s’amorce toute seule par la pression de l’eau environnante.

Ses avantages :

• Gros débit de pompage, et puissance élevée pour vider rapidement un grand volume d’eau

• Niveau résiduel d’aspiration faible (hauteur minimale d’eau restante que la pompe peut aspirer)

• Capacité d’aspiration et d’évacuation de fluides riches en granulats et boues.

Les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir une pompe d’évacuation :

• Le débit ou la pression en bar pour un pompage rapide

• La capacité de passage granulaire (eaux chargées ou non d’impuretés).

Tout savoir sur les caractéristiques d'une pompe à eau

 

Évacuer les eaux usées ou pluviales

La pompe de relevage pour eaux vannes
  • La pompe de relevage pour eaux vannes

La pompe de relevage pour eaux vannes permet d’améliorer l’évacuation des eaux usées ou pluviales, lorsque l’habitation est trop éloignée du réseau d’évacuation ou qu’elle est à un niveau inférieur de celui des égouts (l’écoulement par gravité est alors insuffisant).

La hauteur de refoulement ou de relevage est souvent limitée, mais une forte puissance et un bon débit sont demandés pour une bonne efficacité.

Son moteur, en général électrique, est déclenché par un flotteur. Il refoule le fluide chargé d’impuretés vers le réseau d’assainissement individuel ou collectif.

Il peut être plongé dans le collecteur d’eaux et couplé avec un broyeur sanitaire pour évacuer les eaux très chargées en particules de l’habitation.

Attention

Il existe une obligation légale de séparer les eaux usées (ou eaux vannes) des eaux pluviales. Les eaux pluviales peuvent être directement évacuées au sol ou réinjectées dans les réseaux d’eaux pluviales des villes.

Elles peuvent aussi se retrouver directement rejetées dans les rivières, fleuves et en mer sans aucun traitement.

Les eaux usées utilisent un réseau de canalisations et seront obligatoirement traitées dans des stations d’épuration, fosse septique, … avant rejet de l’eau traitée dans la nature.

Le problème est important dans les deux sens :

- Connexion d’eaux usées dans les eaux pluviales : Rejet direct des eaux usées dans les rivières, fleuves et en mer sans traitement.

- Connexion d’eaux pluviales dans les eaux usées : Les grosses pluies auront comme conséquence de surcharger les stations d’épuration, avec un risque de débordement et rejet de ces eaux non traitées dans les canalisations d’eaux épurées ou traitées.

 

Ses avantages :

• Équipement d’assainissement des eaux usées

• Capacité d’évacuation d’eaux très chargées en grosses impuretés (puissance, pression et débit ).

Les caractéristiques à prendre en compte afin de bien choisir une pompe de relevage pour eaux vannes :

• Une puissance et un débit important

• Un large passage granulaire pour évacuer les grosses impuretés

• Une hauteur de refoulement suffisante (hauteur entre la pompe et le point de rejet).

Alimenter la maison ou le jardin en eau

Il existe des stations de pompage qui sont en fait des pompes de surface automatique idéale pour arroser le jardin ou alimenter sa maison en eau.

Très facile à mettre en marche et équipée d'un écran LCD indiquant les incidents de fonctionnement et les actions correctives à apporter.

La bonne info

L’installation de ce type de pompe hydraulique n’a pas besoin de très grande puissance, elle complète la pression (en bar) du réseau existant. Elle a besoin de régularité et de fiabilité.

Ce type d’installation est idéal pour l’arrosage du jardin.

La pompe d’alimentation pour pomper l’eau du milieu naturel
  • La pompe d’alimentation pour pomper l’eau du milieu naturel

Les pompes de surface ou les pompes immergées peuvent vous permettre de réaliser des économies d’eau substantielles.

Choisir une pompe avec un bon débit, une bonne aspiration, et un bon refoulement permettra de pomper l’eau vers une cuve enterrée, par exemple.

Grâce à elles, vous pouvez pomper :

  • L’eau pluviale collectée dans un récupérateur d’eau ou une cuve enterrée,
  • L’eau d’un puits, d’un forage, d’une mare, d’un étang ou d’un cours d’eau.

Cette eau pompée peut être utilisée pour arroser votre jardin mais aussi alimenter vos équipements électroménagers (machine à laver) ou sanitaires comme les WC.

Ses avantages :

  • Économies d’eau potable
  • Possibilité d’utiliser une pompe de surface ou une pompe immergée selon la profondeur de la réserve d’eau .

Les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir une pompe d’alimentation :

  • Le débit ou la pression (en bar) selon le nombre de points d’eau à alimenter
  • La largeur du passage granulaire (exemple pour un forage)
  • Le type de filtres selon la source d’eau, une hauteur de refoulement suffisante (hauteur entre la pompe et le point de rejet).

Augmenter la pression d'eau domestique

  • Le réservoir surpresseur et la pompe surpresseur

Pour compenser un manque de pression dans votre installation sanitaire, vous pouvez équiper votre pompe d’alimentation d’un réservoir surpresseur qui augmentera la pression de l’eau tout en la régularisant.

Si vous souhaitez pomper l’eau d’une réserve d’eau pluviale ou d’un puits mais ne disposez pas encore de pompe, vous pouvez vous équiper d’une pompe surpresseur 2 en 1 (pompe de surface avec surpresseur intégré) afin d’alimenter votre habitation ou d’arroser votre jardin tout en maintenant une pression constante. Le surpresseur doit pouvoir démarrer et se couper à l’ouverture d’un robinet, pour le fonctionnement idéal du système hydraulique de la maison.

Il existe également des groupes de surpression plus puissants (groupes hydrophores avec pompe, réservoir et surpresseur) à installer pour alimenter tout le réseau d’eau domestique (WC, équipements électroménagers).

Les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir une pompe d’alimentation :

Ses avantages :

  • Enclenchement automatique, à l’ouverture d’un robinet
  • Dimensionable selon les besoins : réservoir surpresseur simple, pompe avec surpresseur intégré, avec ou sans réservoir

Les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir un surpresseur :

  • Le débit selon le nombre de points d’eau à alimenter
  • La pression nécessaire (en bar)
  • La hauteur de refoulement s’il s’agit d’une pompe surpresseur

Récapitulatif des différentes pompes

Avantages

Les normes et réglementations à respecter

L’utilisation d’une pompe à eau résulte généralement de l’un des deux besoins principaux : vider un contenant de son eau ou s’alimenter en eau en la puisant.

Quel que soit votre besoin, l’utilisation d’une pompe à eau est régie par des règles qu’il est bon de connaître avant de choisir votre pompe à eau et de commencer à l’utiliser.

Déclarer les prélèvements d’eau en mairie

Les prélèvements d’eau dans le milieu naturel ou la récupération des eaux de pluie sont soumis à autorisation et déclaration en mairie, en fonction des volumes prélevés sur la ressource naturelle.

Le volume se calcule par le débit indiqué sur la pompe, multiplié par le temps d’utilisation.

Exemple : Une pompe ayant un débit de 20 m3/h (mètre cube par heure), utilisée pendant 1 heure par jour, pendant 30 jours, a donc pompé 600m3.

Calcul du volume de pompage

Valeur - unité

S’assurer de la séparation des réseaux d’eau

Vos équipements de pompage doivent être conformes à la norme EN 1717.

Celle-ci permet de prévenir la pollution de l’eau potable en garantissant la séparation des réseaux d’eau de pluie ou prélevées en milieu naturel des réseaux d’eau potable.

Il est très important de séparer les eaux pluviales des eaux prélevées dans les puits.

Eaux de puits

- Les eaux de puits sont des eaux filtrées par la nature, les roches et sables tout au long de son parcours sous-terrain, jusqu’aux nappes phréatiques.

C’est pour cela que l’on considère qu’elles sont potables. Pour réaliser un forage et pouvoir pomper ces eaux, il est souvent nécessaire de prendre une pompe de surface avec une bonne capacité de hauteur de refoulement. Le captage de ces eaux est généralement assez profond.

- Les eaux de pluie s’écoulent en surface et ramassent toutes les impuretés et pollution de la surface des sols. Ces eaux sont souvent impropres à la consommation.

Les eaux de pluie finissent leur parcours dans les rivières, fleuves et lacs. Pomper ces eaux est plus facile grâce à la proximité du lieu de captage (lac, rivière, …). Il restera à connaître la longueur ou hauteur de refoulement que vous voulez effectuer pour choisir votre pompe.

Les pompes équipées de cuves (vessies) doivent être conformes aux normes ACS (Attestation de Conformité Sanitaire ).

L’ACS est la certification de conformité des équipements en contact avec l’eau destiné à la consommation. En France, c’est une obligation légale depuis 2006 et sa durée de validité est de cinq ans.

  • Vérifier les normes électriques

Assurez-vous aussi de la conformité aux normes électriques, spécifiquement pour une utilisation en intérieur ou en extérieur (NF C 15-100).

La ligne électrique doit être protégée par un disjoncteur adapté à la puissance du moteur de la pompe.

Vérifier les indices de protection du matériel (IP)
  • Vérifier les indices de protection du matériel (IP)

Vérification à faire, notamment en termes de protection aux projections d’eau, surtout au niveau du moteur.

L’indice de Protection du matériel (IP _ _) se lit de la manière suivante :

Exemple : IP 54, le premier chiffre indique la protection contre la poussière, le second chiffre contre l’eau.

Dans cet exemple, le 54 signifie : « 5 » une « protection contre la poussière » et le « 4 » une « protection contre les projections d’eau dans toutes les directions ».

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets.