.

Nos magasins sont ouverts le 8 & 9 mai ! Retrouvez encore + de bons plans !   > consultez les horaires d'ouverture

Comment réaliser une allée

La création d'une allée en pavés

Une fois que vous avez choisi le revêtement extérieur adéquat et dessiné le tracé de votre allée, suivez nos conseils pas à pas pour préparer le terrain et réaliser les finitions.

Les étapes clés de cette réalisation sont le décaissement, le terrassement avec les agrégats et une toile géotextile ainsi que la disposition des dalles.

Dans ce résumé, vous apprendrez comment réaliser une allée avec des dalles et la mise en place de bordures. Une distinction sera présentée pour une allée carrossable et non carrossable. Des astuces seront données pour vous aider à identifier la profondeur de terre à retirer ou à prévoir l’écoulement de l’eau de pluie

La création d'une allée en pavés

Les étapes pour réaliser une allée

La réalisation d’une allée en pavés comprend plusieurs étapes. Il sera nécessaire de déposer un minimum d’agrégats drainants, composée de sable et de gravier qui joueront le rôle de stabilisateurs. Au-dessus de ce remblai, sera placé un feutre géotextile ainsi qu’un système d’écoulement des eaux. Du sable stabilisateur sera à étaler ensuite pour disposer les pavés avant de les jointer.

La création d'une allée en pavés

Étape 1 : Calculer la hauteur du décaissement

Afin d’évaluer la quantité de terre minimum à enlever, il vous suffit d’additionner l’épaisseur du remblai à prévoir, l'épaisseur de la couche de sable, de la chape ou de la dalle stabilisatrice et enfin, l'épaisseur du revêtement (et de sa colle).

Le remblai est la masse de matière qui va constituer une base solide pour votre allée. Son épaisseur dépend de l’usage que vous souhaitez faire de votre allée : un usage piétonnier, en voiture ou en véhicule très lourd comme une caravane ou un camping-car. La nature de votre terrain a également une incidence :

  • Un sol dur est composé de terre compacte, de sable ou de roche.
  • Un sol souple est composé de limon ou d’argile.

Voici les épaisseurs de remblai à prévoir en fonction de votre cas de figure :

La création d'une allée en pavés
Étape 2 : Calculer la largeur de l’allée piétonne en pavés.

Étape 2 : Calculer la largeur de l’allée piétonne en pavés

Vous pouvez prévoir 70 cm minimum de largeur pour la réalisation d’une allée dont le but est le passage d’une seule personne, pour deux personnes côte à côte, prévoyez 120 cm à 130 cm.

A bien noter que la largeur de l’allée diminue avec le temps si vous allez disposer des plantes et arbustes aux bords des allées.

Étape 3 : Préparer le terrain.

Étape 3 : Préparer le terrain

- Délimiter les bordures avec des ficelles tendues

Pour commencer, tracez votre allée et matérialisez-la avec des ficelles tendues.

Utilisez des petits piquets en bois comme supports pour le fil tendu.

 - Décaisser la terre de la profondeur souhaitée.

 - Décaisser la terre de la profondeur souhaitée

Puis, avant de poser votre revêtement extérieur et de réaliser votre allée, décaissez la terre. Autrement dit, enlever une couche de terre afin d’aplanir le terrain. 

Le décaissement facilite la mise en place des allées et s’avère particulièrement nécessaire pour les terrains en pente ou irréguliers.

Selon la nature du sol, vous utiliserez des outils différents et vous ne retirerez pas la même quantité de terre.

Vous pouvez utiliser une bêche classique ou une mini pelle qui facilitera le travail notamment si vous avez plusieurs allées à réaliser. 

Le prix d’une mini-pelle est d’environ 200€ par jour en location.  

 

- Déblaiement de la terre

Une fois le décaissement effectué, vous aurez besoin de déblayer la terre.

Pour une allée de 1 m x 10 m décaissée sur 8 cm, voici le calcul à effectuer pour estimer le volume des déblais :

1 x 10 x 0,08 = 0,8 m³

Ajoutez ensuite 20 % à ce calcul car la terre prend plus de place une fois pelletée.
Avec cet exemple, il faut donc prévoir 0,8 x 1,20 = 0,96 m³.

La bonne info

Retenez que 1 m³ de terre remplit environ 13 brouettes.

Tableau 1m3
Étape 4 : Étaler la couche d’agrégats.

Étape 4 : Étaler la couche d’agrégats

Étalez une couche de 5 cm à 7 cm minimum d’agrégats drainants composée de sable et de gravier qui joueront le rôle de stabilisateurs. 
Égalisez et étalez avec un râteau. 

Compactez les matériaux avec une dame à bras afin d’obtenir une surface plane. 

Vérifiez ensuite que la hauteur restante du décaissement soit l’exacte hauteur des dalles pour que le niveau de l’allée soit au même niveau que le gazon. 

Étape 5 : Mettre en place un feutre géotextile.

Étape 5 : Mettre en place un feutre géotextile

Vous devez utiliser un feutre géotextile qui bloquera la prolifération de mauvaises herbes. C’est un allié crucial pour l’entretien à venir. 

La toile géotextile permet de stabiliser le sol et est souvent utilisé par les paysagistes pour séparer différentes matières comme le sable ou les graviers. 

Étape 6 : Disposer les pavés.

Étape 6 : Disposer les pavés

Disposez le premier rang de pavés en commençant par un côté du chemin puis continuez avec les rangs suivants. Calez chaque pavé et ajustez en utilisant un niveau à bulle puis tapotez avec un maillet.

Veillez à garder un espacement assez large pour les joints. A partir de 5 cm d’épaisseur, les pavés de votre allée sont stables sur le sol bien damné.

Le pavage se réalise à l’avancement, c’est-à-dire que vous allez poser vos pavés en marchant sur les pavés que vous venez de mettre en place.

La bonne info

Evitez de marcher sur le sol fraîchement tassé pour ne pas étaler le sable ou faire des trous avec vos talons.

Étape 7 : Réaliser les joints entre les pavés

Étape 7 : Réaliser les joints entre les pavés

 - Joints en sable

Entre vos dalles et vos pavés, le joint se fait généralement en étalant du sable assez gros avec un balai puis en arrosant délicatement.

Attendez quelques jours que le sable se tasse et recommencez un second épandage de sable.

- Joints au coulis ou au mortier.

- Joints au coulis ou au mortier

Le coulis est réalisé dans une bétonnière afin d’être assez liquide pour être étalé sur toute la surface de l'allée. Attention, il faut le faire en une seule fois pour éviter les nuances de ton.

Si vos pavés sont poreux, évitez le coulis et appliquez un joint au mortier que vous étalerez avec un tire-joint.

Vous pouvez aussi, pour les petits pavés, appliquer le mortier d’accrochage sur le fond du pavé avec une spatule.

 

Les spécificités de l’allée carrossable en dalles ou pavés

  • Installer des caniveaux

Si votre revêtement ne laisse pas passer l'eau et si votre terrain absorbe peu l'eau, il est nécessaire de prévoir un caniveau au bas de votre allée en cas de fortes pluies. C'est encore plus important si votre allée est en pente vers votre habitation.

Une fois le sol préparé, commencez par poser votre caniveau et raccordez-le au réseau d'évacuation des eaux pluviales. Posez la grille, puis scellez le caniveau au mortier de part et d'autre.

Ainsi réaliser une allée piétonne ou carrossable dans votre jardin
  • Installer des drains

Si votre terrain absorbe peu l'eau (terrain argileux, spongieux), profitez de la réalisation du terrassement pour passer des drains. En effet, un sol qui se remplit d'eau puis s'assèche provoque des mouvements de terrain.

Si votre allée est en gravier ou en matériau drainant, placez les drains sous l'allée. Sinon, placez-les sur les bords de l'allée.
Les drains seront reliés à un puits sans fond, lui-même rempli de gravier drainant, ou bien au réseau d'évacuation des eaux de pluie.

Respectez les pentes d'écoulement, les diamètres et les profondeurs préconisées et entourez le drain de feutre géotextile.

Ainsi réaliser une allée piétonne ou carrossable dans votre jardin est tout à fait faisable en suivant les étapes et les astuces. La réalisation d’une allée commence par le calcul de la profondeur et de la largeur minimum souhaitées pour votre aménagement.

Ensuite, après avoir délimité les bordures et décaissé la terre, la prochaine étape est d’étaler le sable ou le gravier. Vous avez le choix de disposer au sol une toile géotextile sous le chemin. Pour réaliser le passage, vous devez avoir pris en compte l’écoulement de l’eau sur votre terrain avec une pente.

Enfin, vous pouvez réaliser le dallage en installant les pavés.

Les étapes pour réaliser une bordure d'allée de jardin

Pour séparer nettement votre allée de la pelouse, vous pouvez prévoir dans vos travaux d’aménagement du jardin la réalisation d’une bordure. Fabriquer une bordure d’allée peut se faire avec des matériaux bien divers, rondins de bois, pavés, plessis, tuiles, fragments de pierre. 
Vous pouvez simplement enfoncer les éléments dans le sol ou la maçonner. Veillez à créer une harmonie avec le reste de la surface du jardin. 

Lors du calcul de la largeur du décaissement pour l’allée, prévoyez la surface de la tranchée pour la bordure. 

- Bordures de jardins en rondins de bois.

 - Bordures de jardins en rondins de bois

La pose de rondins de bois est la plus simple, placez-les sur toute la longueur. 

Avec une massette ou un maillet, enfoncez légèrement le rondin de bois. 

Rebouchez la tranchée en veillant à tasser le sol, vous pouvez planter des graines de gazon et arrosez d’eau. 

- Bordures de jardins en plessis.

 - Bordures de jardins en plessis

Pour une bordure d’allée en plessis, enfoncez dans le sol à l’aide d’un marteau des piquets de fer à béton espacés de 30 à 40cm. 

La réalisation de plessis nécessite des rameaux de saule, de châtaignier, de noisetier ou de frêne. 

Disposez les rameaux en alternant devant ou derrière les piquets. 

Le premier rameau passe d’abord devant le premier piquet alors que le second rameau passe d’abord derrière le premier piquet. 

À hauteur de 6 rameaux, tapez doucement sur l’ensemble pour tasser le plessis. 

- Bordures de jardins en béton.

 - Bordures de jardins en béton

Pour une bordure d’allée en béton, coulez du béton dans votre tranchée. 

Enfoncez les pavés dans le béton, vérifiez toujours le niveau de la pose. 

Versez du béton entre les pavés et sur les côtés de la tranchée. Étalez et lissez avec la truelle. 

Ainsi réaliser une allée piétonne ou carrossable dans votre jardin est tout à fait faisable en suivant les étapes et les astuces. La réalisation d’une allée commence par le calcul de la profondeur et de la largeur minimum souhaitées pour votre aménagement. 

Ensuite après avoir délimité les bordures et décaissé la terre, la prochaine étape est d’étaler le sable ou le gravier. Vous avez le choix de disposer au sol une toile géotextile sous le chemin. Pour réaliser le passage, vous devez avoir pris en compte l’écoulement de l’eau sur votre terrain avec une pente. 

Enfin, vous pouvez réaliser le dallage en installant les pavés. 

Pour terminer vos travaux avec une finition qui change tout, utilisez des luminaires d’extérieurs pour éclairer votre allée.

Pour terminer vos travaux avec une finition qui change tout, utilisez des luminaires d’extérieurs pour éclairer votre allée. 

Une fois la nuit tombée, circuler le long du chemin sera simplifier par l’éclairage mais ce passage sera aussi sublimé. 

Vous pouvez les choisir discrets ou designs en accord avec l’atmosphère de votre jardin.

L’éclairage devient un élément de décoration en supplément de son caractère fonctionnel. 

Nos conseillers se tiennent à votre disposition afin de répondre à vos questions et vous apporter tous les conseils nécessaires à la réalisation de votre allée en pavés.