.

Tous nos magasins seront fermés le 1er mai, nous nous retrouverons dès jeudi aux horaires habituels.   > Consultez les horaires

Accueil

à droite

Lambourde

à droite

Lambourde

Filtres

Lambourde

7 produits

TrierTrier par

Trier par

Page précédente

Voir plus Bois de charpente

Affichage de 7 sur 7 produits

Des lambourdes pour tous vos travaux de constructions en bois

Essentielles pour construire certains projets en bois, les lambourdes assurent la solidité de vos ouvrages. Il en existe différents modèles.


À quoi servent les lambourdes ?

Les lambourdes sont des morceaux de bois allongés qui servent à soutenir et à maintenir d’autres éléments. Elles sont utilisées dans les travaux de bricolage afin de réaliser différents projets tels que :

  • la construction d’une terrasse en bois ;
  • la confection d’un plancher ;
  • la pose d’un parquet ;
  • la réalisation d’une pergola ;
  • l’installation d’un bardage.

Placées à environ 40 cm de distance les unes des autres, les lambourdes sont posées de façon parallèle entre elles. Une fois stabilisées et mises à niveau, elles sont prêtes à accueillir d’autres éléments, comme des lames de terrasses, un plancher ou encore un bardage. Ces derniers seront installés de manière perpendiculaire aux lambourdes et seront vissés dessus pour stabiliser l’ouvrage et le rendre résistant.


Les caractéristiques des lambourdes

La lambourde est un morceau de bois qui a été scié pour lui donner une forme rectangulaire. Son épaisseur varie entre 26 et 45 mm, tandis que la largeur peut aller de 65 à 105 mm. La taille de lambourde la plus commune est 63 x 38 mm. La longueur va de 2 à 4 mètres et peut être réduite selon les besoins.


Ces morceaux de bois sont souvent en pin, sapin ou en épicéa. Ces essences sont choisies pour leurs propriétés imputrescibles, ce qui permet d’utiliser les lambourdes en extérieur.


Selon les besoins, la lambourde peut être rabotée ou non. Dans le cas d’une construction de pergola, une version rabotée sera plus esthétique.

La lambourde peut également avoir été traitée ou pas. Un traitement par autoclave (classe 2, 3 ou 4) assure une protection contre les insectes xylophages et les moisissures.


Les questions que vous vous posez sur les lambourdes

Quelle différence entre lambourde et solive ?

La différence entre une lambourde et une solive repose sur l’utilisation des deux éléments. La lambourde sert à former la structure d’un projet en bois, tandis que les solives vont soutenir les lambourdes en prenant appui sur un mur.

Quelle est la différence entre une lambourde et un chevron ?

La différence entre une lambourde et un chevron réside notamment sur l’épaisseur des deux éléments. La lambourde est en effet plus épaisse que le chevron. L’utilisation de l’un ou l’autre dépend du poids de la structure à soutenir. Avec une grande surface, les lambourdes seront plus appropriées.

Pourquoi utiliser des lambourdes ?

Utiliser des lambourdes permet de créer une structure qui accueillera d’autres éléments. Lors de la construction d’une terrasse en bois, les lambourdes serviront à fixer les lames tout en laissant passer l’air dessous. Ce vide est essentiel pour laisser l’eau de pluie s’écouler dans le sol.