.

Tous nos magasins seront fermés le 1er mai, nous nous retrouverons dès jeudi aux horaires habituels.   > Consultez les horaires

Madrier

Filtres

Madrier

4 produits

TrierTrier par

Trier par

Page précédente

Voir plus Bois de charpente

Affichage de 4 sur 4 produits

Les madriers, indispensables pour réussir de vos ouvrages

Planche de bois longue et épaisse, le madrier s’utilise dans le cadre de très nombreux travaux de construction. Découvrez cette pièce incontournable dans le domaine de la charpenterie.


Qu’est-ce qu’un madrier ?

Un madrier est un morceau de bois allongé à la forme rectangulaire. L’épaisseur et la largeur sont souvent de 75 x 225 mm. Néanmoins, il existe également des madriers sciés en 75 x 200 mm ou en 100 x 225 mm. La longueur du madrier varie de 3 à 6 mètres, ce qui permet de trouver une taille adaptée à vos projets. Il pourra aussi être coupé selon les besoins.


Le bois utilisé pour réaliser des madriers est fréquemment issu de conifères, par exemple le sapin et l’épicéa. Durs et légers, ils sont réputés pour allier solidité et résistance aux moisissures comme aux insectes xylophages (c’est-à-dire les insectes qui mangent le bois). Pour une protection renforcée, le madrier peut avoir reçu un traitement par autoclave qui lui confère une classe 2.


Les différentes utilisations des madriers

Les madriers sont utilisés dans différents domaines, notamment :

  • la confection d’une ossature structurelle (cabane, grange, abri de jardin en bois, etc.) 
  • la réalisation d’un châssis qui sera recouvert de planches en bois ;
  • la création d’une charpente destinée à accueillir une toiture.

Quel que soit l’usage du madrier, il sera toujours abrité, que ce soit par des tuiles, des ardoises, des lames de bois, un bardage ou autre. Il n’aura donc pas de contact direct avec les éléments.


Les questions que vous vous posez sur les madriers

Qu’est-ce qu’un madrier de bois ?

Un madrier de bois est une planche épaisse qui sert à la confection de charpentes ou d’ossatures verticales ou horizontales. Il est façonné dans du bois solide, comme du chêne ou de l’épicéa afin de supporter de lourdes charges et de résister dans le temps.

Quelle est la différence entre un bastaing et un madrier ?

La différence entre un bastaing et un madrier réside sur leur finesse. Un madrier a une épaisseur comprise entre 75 et 105 mm, pour une largeur de 205 à 225 mm. Le bastaing est plus fin, puisque son épaisseur varie entre 55 mm et 65 mm tandis que sa largeur va de 155 mm à 185 mm.

Quelle différence entre un chevron et un madrier ?

La différence entre un chevron et un madrier repose sur l’utilisation et le rôle des deux morceaux de bois. En effet, le madrier sert à supporter les éléments de charpente et le poids de la couverture. Le chevron va, quant à lui, répartir le poids de la toiture.