.

Tous nos magasins seront fermés le 1er mai, nous nous retrouverons dès jeudi aux horaires habituels.   > Consultez les horaires

Accueil

à droite

Solivette

à droite

Solivette

Filtres

Solivette

9 produits

TrierTrier par

Trier par

Page précédente

Voir plus Bois de charpente

Affichage de 9 sur 9 produits

La solivette, élément clé de la réalisation de planchers

Parmi les éléments de charpenterie incontournables, on trouve la solivette. Cet élément fin et solide sert à confectionner les planchers.

 

Les caractéristiques d’une solivette

Aussi appelée 1/2 bastaing, la solivette est une planche de bois dont l’épaisseur varie entre 32 à 38 mm, et dont la largeur peut aller de 150 à 200 mm. La longueur est, quant à elle, comprise entre 2 et 4 mètres, ce qui lui confère une portée assez courte. Elle peut être coupée en fonction des besoins, au moment de l’assemblage.

 

Réalisée en bois, la solivette peut être en épicéa, en sapin ou dans une autre essence de conifère aux propriétés imputrescibles. De plus, les solivettes ont généralement bénéficié d’un traitement par autoclave de classe 2 ou plus. Cela assure une protection contre les champignons, les moisissures et les insectes xylophages, c’est-à-dire ceux qui mangent le bois.

 

À quoi sert une solivette en bois ?

La solivette peut être utilisée lors de la construction d’une maison ou dans le cadre d’une rénovation. Elle sert à confectionner un plancher qui sera le sol d’une pièce située à l’étage ou celui de combles perdus. Le résultat final doit être assez solide pour supporter le poids des éléments en bois, mais aussi celui des personnes qui marchent dessus, et du mobilier éventuel.

 

La pose des solivettes doit être effectuée de façon horizontale. Un contrôle du niveau sera effectué tout au long de l’installation. D’autre part, la mise en place des solivettes doit être réalisée dans le sens de la largeur de la pièce, et non de la longueur.

 

Pour relier plusieurs solivettes entre elles et les fixer au mur ou à une poutre qui servira d’appui, il convient d’utiliser un sabot ou tout autre support métallique adapté.

 

Les questions que vous vous posez sur les solivettes

C’est quoi une solivette ?

Une solivette est une pièce de bois placée en appui sur un mur ou une poutre, selon la configuration choisie. Elle est généralement utilisée pour la confection d’un plancher. Dans ce cas, elle servira de structure rigide pour poser des panneaux de bois.

Quelle différence entre une solivette et un bastaing ?

La différence entre une solivette et un bastaing réside dans la taille de chaque élément. Plus fine, la solivette mesure la moitié d’un bastaing, aussi bien en ce qui concerne son épaisseur qu’en ce qui concerne sa largeur. Les deux ont par ailleurs la même forme. Cette différence de taille leur confère deux rôles différents.

Quelle différence entre une solivette et un madrier ?

La différence entre une solivette et un madrier relève de l’usage qu’il en sera fait. Pour les longues portées ou pour constituer une structure, le madrier sera plus indiqué et supportera de lourdes charges. La solivette conviendra pour les portées les plus courtes.