Nos magasins sont ouverts le 1er novembre ! Retrouvez encore + de bons plans ! > Consultez les horaires d'ouverture
Comment choisir une cloture
Trouver la clôture de ses rêves
Pour bien choisir la clôture adaptée à vos besoins et à votre maison, il vous faudra prendre le temps d’explorer les modèles disponibles, ainsi que leurs avantages et inconvénients. Grillage, bois, PVC, aluminium, pierre, en rouleau ou en panneau : chaque clôture a des fonctionnalités spécifiques pouvant répondre à vos attentes.
Les différents types de clôtures
Il existe une multitude de clôtures pour délimiter, protéger, embellir et sécuriser votre espace. Voici les principales
-
Clôture en grillage rigide
Le grillage rigide est vendu sous forme de panneaux en kit. Très résistant, il offre sécurité et tranquillité d’esprit. Cette clôture est particulièrement utile pour sécuriser votre espace et peut-être doublé d’un occultant à des fins décoratives et pour vous abriter des yeux indiscrets.
Bien qu’abordable, le prix du grillage rigide en panneaux peut vite grimper en fonction des modèles et matières utilisées pour sa conception. Attention, le sol doit être plat (ou très légèrement pentu) pour sa pose.
-
Clôture en grillage souple
Le grillage souple, souvent vendu en rouleaux, est l’un des types de clôtures les plus populaires.
Facile à installer, économique : il présente de nombreux bénéfices. Réputé pour sa versatilité, le grillage souple peut être posé sur tout type de terrain et être utilisé pour une variété de choses : enclos pour animaux, délimitation, protection des enfants, créations d’une barrière dissuasive, amélioration de la vie privée, etc.
Côté budget, il vous faudra aussi prendre en compte l’investissement nécessaire pour les accessoires de pose (poteaux, masse, colliers, fils de tension, agrafes, etc.).
-
Claustra
Le claustra est une paroi en bois sous forme de panneau (ajourée ou pleine), généralement utilisé à des fins décoratives. Mais ses fonctionnalités sont nombreuses : séparation d’un espace (comme la terrasse et le jardin), protection du vent, création d’une zone intime à l’abri des regards, délimitation du terrain.
Le coût d’un panneau est assez élevé, mais l’utilisation de claustras comme clôture pour la maison reste néanmoins possible.
-
Clôture en bois composite
Cette clôture mélange deux matériaux : la fibre de bois et le plastique. Sa confection la rend particulièrement résistante (pourriture, intempéries, moisissure, etc.), tout en demeurant esthétique et élégante pour la décoration du jardin. Avec une clôture composite, la maintenance est minime puisqu’il est inutile de traiter le bois avec des produits biocides ou antifongiques.
À l’instar du claustra, la clôture composite peut servir à vous abriter des curieux et du vent ou créer un espace d’intimité dans le jardin. Elle est par ailleurs très simple à installer, panneau après panneau. Ses caractéristiques multifonctions en font logiquement un produit particulièrement onéreux, au prix bien plus élevé qu’une clôture grillagée par exemple.
-
Clôture en aluminium
Les clôtures en aluminium sont souvent vendues sous forme de panneaux ajourés. Très résistants, ils ont avant tout une fonction sécuritaire et protectrice. Cela ne les empêche cependant pas d’être très pratiques car nécessitant très peu d’entretien. Ils sont aussi décoratifs du fait de leur design.
Il existe par ailleurs une grande variété de modèles aux couleurs et formes différentes. Côté prix, on se retrouve là encore dans du haut de gamme. Bonus : l’aluminium est un matériau écologique (parce que recyclable), particulièrement réfractaire à la rouille.
-
Clôture en bois
Les clôtures en bois sont vendues sous forme de panneaux, généralement en kit. Avec leur esthétique authentique et naturelle, les clôtures en bois sont très populaires. Elles se présentent dans une quantité de modèles (lamelles, lattes, rondins, treillages, etc.) et avec de multiples essences de bois pouvant s’adapter à tout type de jardin.
Très résistant, le bois nécessite néanmoins des soins réguliers pour conserver ses caractéristiques. Il faudra donc passer un traitement une fois par an (moisissure, champignons, insectes, changements thermiques, etc.). Une lasure ou un vernis sont recommandés. Côté prix, ceux-ci varient d’une essence de bois à l’autre. Plus celle-ci est robuste, plus le montant augmente.
-
Clôture en fer forgé
Certainement l’un des matériaux de clôture les plus charmants et traditionnels, le fer forgé a l’avantage d’ajouter à l’attrait visuel de la maison. Si ses fonctionnalités sont bien sûr décoratives, il est aussi très solide et durable. Ces clôtures sont souvent composées de deux niveaux, avec un muret en béton servant de base pour la grille.
Toutefois, il est possible de trouver une multitude de modèles, et même de faire confectionner la grille par un artisan. Afin de conserver son design caractéristique, le fer forgé nécessite un traitement régulier contre la rouille.
Sa fourchette tarifaire est élevée du fait de ses propriétés, mais également car l’intervention d’un professionnel pour sa pose est fortement recommandée. Il est conseillé de faire une demande de devis avant de vous lancer.
-
Clôture ou muret en pierre
Noble, élégante, intemporelle, résistante : voilà trois adjectifs pour désigner la clôture en pierre. Son charme traditionnel est indéniable, tout comme ses caractéristiques avantageuses. Elle ne nécessite par ailleurs aucun entretien particulier.
Néanmoins, la création d’un mur ou muret en pierre doit généralement être effectuée par un professionnel. Cela à un coût et implique également des travaux significatifs sur une durée variable.
Le choix de la pierre utilisée pour la clôture sera aussi déterminant pour le prix (naturelle ou reconstituée), notamment si vous vivez dans une région riche d’une longue histoire avec des pierres traditionnelles.
Pour vos murs ou murets, pourquoi ne pas essayer le gabion ? Cette cage en fer à remplir de pierres vient avec de vrais atouts, pratiques et esthétiques. Généralement vendu en kit, le gabion est facile à poser. Il est très manipulable et personnalisable. Vous pouvez le remplir de galets, de roches ou de toute autre pierre en fonction de vos goûts.
-
Clôture en PVC
Très populaire de nos jours, la clôture en PVC est idéale pour profiter d’un bon rapport qualité-prix. Le problème principal est sa durabilité : si elle peut être visuellement plaisante à l’achat, cette clôture se détériore et jaunit dans le temps. Plus onéreux que le grillage, le PVC reste néanmoins abordable et dispose de nombreux bénéfices.
Résistant et design, il requiert peu de maintenance et est assez facile à poser.
En général, les clôtures en PVC sont vendues en kit (comprenant généralement des panneaux). Si vous n’êtes pas trop regardant sur l’aspect visuel (différents coloris sont cependant disponibles), cette clôture est un bon compromis pour profiter d’une protection de qualité à un prix raisonnable.
-
Clôture végétale
Vous êtes soucieux de l’environnement et souhaitez privilégier une solution naturelle ? Optez pour une clôture en végétation. Composée d’une haie d’arbres ou d’arbustes, la clôture naturelle offre une véritable barrière de protection contre les yeux indiscrets, tout en se fondant parfaitement dans son environnement.
Néanmoins, elle requiert de la patience, qu’il s’agisse d’attendre la pousse de la végétation ou de son entretien régulier (notamment la taille). Abordable, cette clôture naturelle n’est pas idéale pour la sécurité, à moins que celle-ci ne soit doublée d’une barrière plus robuste. Bonus : il existe désormais des kits prêts à planter.
-
Mur en béton
On fait difficilement plus robuste et imposant que le béton. Ce matériau de construction permet de créer différentes sortes de clôtures : en panneaux, avec des parpaings ou encore en coulant du béton.
Aussi pratique pour délimiter votre propriété que pour la protéger, la clôture en béton est durable et nécessite peu de maintenance. Elle est abordable, mais monter un mur requiert cependant un certain savoir-faire.
Occultant, protecteur et fiable, le mur en béton est en outre insonorisant, ce qui peut être un avantage de poids si vous vivez près d’une route.
Clôturer le terrain de la maison : la règlementation
Si vous êtes propriétaire en France, selon l’article 647 du Code civil, vous êtes libre de clôturer votre terrain sans avoir à demander une autorisation spécifique. Néanmoins, des restrictions sont parfois en place et celles-ci peuvent changer en fonction de là où vous vivez.
Matériaux, couleurs, hauteur, dépôt d’une déclaration préalable de travaux : si des limitations ou interdictions existent, toutes ces informations se trouvent dans le Plan local d’Urbanisme (PLU) de votre commune.
Ces règles d’urbanisme sont utiles : elles prennent en compte les spécificités de votre zone géographique, comme les risques d’inondation par exemple. À noter qu’un portail ou une barrière levante délimitant l’accès à votre propriété sont soumis aux mêmes exigences.
Où que vous viviez, la construction d’un mur de plus de 2 mètres de hauteur doit obligatoirement faire l’objet d’un dépôt d’une déclaration préalable de travaux.
Parfois consultable en ligne, le PLU est toujours accessible auprès de votre mairie. Si vous ne vous soumettez pas aux règles établies dans le PLU, il y a de véritables conséquences.
Non seulement il est fort probable que vous ayez à payer une contravention, mais il faudra aussi refaire votre clôture pour qu’elle respecte les normes.
Précisons enfin qu’il existe une distinction importante entre une clôture privative et une clôture mitoyenne. La première se trouve en retrait de la limite de votre terrain, alors que la seconde se trouve sur la limite même.
Dans ce dernier cas, vous aurez besoin de l’autorisation de votre voisin pour vous lancer dans les travaux.
Si vous faites appel à un professionnel pour poser votre clôture ou monter votre mur, il sera en mesure de vous expliquer les différentes règles d’urbanisme auxquelles vous êtes soumis.
Choisir la clôture pour ma maison : les critères essentiels
-
La difficulté du terrain et des travaux
Selon la surface à clôture, la qualité du sol et son dénivelé, mais aussi du type de clôture que vous choisissez et ses fonctionnalités, la difficulté de pose ne sera pas là même. Par exemple, bien que son installation demande quelques outils et accessoires (poteaux, agrafes, fils de tensions, etc.), installer une clôture en grillage souple est très simple.
En revanche, si vous choisissez de monter un mur en béton ou en pierres naturelles, l’intervention d’un professionnel du bâtiment peut se révéler indispensable si vous voulez que votre construction soit durable et de qualité.
-
L’entretien
En fonction du matériau de votre clôture, vous n’aurez pas les mêmes soins à lui apporter. Ce critère est déterminant. Si vous n’avez pas de temps à consacrer au taillage d’arbustes par exemple, ou au traitement de la clôture, il vaut mieux éviter la végétation et le bois naturel. En revanche, le bois composite, lui, ne nécessitera aucune intervention de votre part, mais son prix est bien plus élevé.
-
L’usage
Délimiter votre terrain, parquer vos bêtes, sécuriser votre piscine… Les utilisations d’une clôture sont multiples. C’est à vous de déterminer quel matériau est le plus adapté pour vos besoins et l’usage que vous aurez de votre clôture.
-
Le design
Traditionnel, moderne, coloré, sobre : il existe aujourd’hui une multitude de modèles de clôtures. Cela vous donne la possibilité de changer l’ambiance de votre jardin ou d’un espace extérieur très facilement, ou d’ajouter à votre décoration sans avoir à investir dans du mobilier ou des accessoires.
Si vous installez une clôture pour délimiter votre terrain, n’oubliez pas à accorder le style de la clôture à celui du portail.
-
Le budget
L’investissement financier pour une clôture peut largement varier d’un produit à un autre. Certains matériaux sont très économiques, à l’instar du grillage disponible à petit prix, alors que d’autres nécessitent un financement significatif, à l’instar du bois composite. Plus la surface à couvrir est grande, plus le prix augmente. De même, si l’installation de la clôture ou le montage d’un mur occasionnent l’intervention d’un professionnel, il vous faudra prendre en compte ce coût supplémentaire.
-
La règlementation
Référez-vous au PLU de votre commune avant de vous lancer dans la préparation et l’achat de votre clôture.
Vous aurez ainsi connaissance de la hauteur maximale possible, des coloris et matériaux autorisés, etc.
Si vous avez un gros projet, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel et à réaliser des demandes de devis auprès de plusieurs artisans afin de pouvoir choisir selon votre budget et vos envies.
-
Le voisinage
Dans certains cas, il peut être nécessaire de prévenir vos voisins avant de vous lancer dans la pose d’une clôture, cela est même obligatoire pour une clôture mitoyenne servant à délimiter le terrain.
Clôture extérieure : quelles solutions occultantes ?
Si vous souhaitez vous dissimuler des passants (ou des voisins), des solutions occultantes existent pour doubler votre clôture. Voici les principales :
-
La brande
Il s’agit d’un occultant naturel composé de brindilles de bruyère. Écolo et jolie, la brande est non seulement efficace pour se protéger des regards, mais aussi très abordable. Comptez entre 8 et 16 euros le mètre.
-
La haie végétale
Certainement la solution la plus simple et la plus jolie pour habiller votre jardin et isoler votre espace, la haie est très facile à réaliser. Buis, laurier, thuya… C’est à vous de choisir la plante de vos rêves. Selon votre sélection, le prix de départ peut varier.
-
Le brise-vue en toile
Pas très élégant, le brise-vue en toile n’en reste pas moins efficace, très économique et facile à installer. Il est aussi versatile, puisque cet occultant peut être utilisé avec n’importe quelle sorte de clôture. Côté prix, comptez à partir de 20 euros pour un mètre de toile.
-
Le feuillage artificiel
Les amoureux de la nature n’approuveront pas, mais les personnes qui veulent gagner du temps devraient être comblées. Il existe de nombreuses haies en feuillage artificiel pour venir embellir votre terrain tout en le protégeant d’autrui. Le feuillage synthétique est souvent vendu sous forme de rouleau ou de treillis. Son prix peut aller de 20 à 100 euros le mètre.
-
Les canisses
Autre option naturelle et économique, les canisses sont non seulement un brise-vue efficace, mais aussi un très bon brise-vent.
Appréciées pour leur visuel agréable et bohème, les canisses sont constituées de lattes d’écorce tissées (généralement en roseau ou bambou). Néanmoins, elles vieillissent très mal et doivent être changées régulièrement. Comptez entre 30 et 80 euros le mètre.
-
Les lamelles
En bois ou en plastique, rigides ou souples, les lamelles occultantes sont efficaces et décoratives.
Simples à installer, elles se glissent dans le grillage rigide de la clôture, permettant à la fois d’isoler un espace extérieur et de le protéger contre le vent et, pour certaines, la pollution sonore.
Les lamelles occultantes sont souvent vendues en kit et leur prix varie largement selon leur matériau.