.

Tous nos magasins seront fermés le 1er mai, nous nous retrouverons dès jeudi aux horaires habituels.   > Consultez les horaires

Choisir un receveur de douche

Le choix du receveur ou bac de douche

Les receveurs de douche, aussi appelés bacs de douche, constituent la base de votre douche et font partie intégrante du style de votre salle de bains.

Les modèles sont variés et se différencient en fonction de leur technique de pose, de leur taille, de leur forme et de leur matériau.

La matière disponible est variée : céramique, acrylique, minéral, résine ou pierre naturelle et vous permet des créations esthétiques et pratiques. Les critères de choix sont nombreux et dépendent de vos goûts, de vos besoins, des travaux nécessaires ou de l’espace disponible.

Pour choisir un receveur de douche, vous devez donc tenir compte de plusieurs facteurs que nous détaillons ici.

Quel receveur de douche choisir

Quels éléments à prendre en compte dans le choix du receveur de douche

Les critères importants pour choisir un receveur de douche

Avant de porter votre choix sur un bac à douche particulier, vous devez tenir compte de quelques contraintes que sont l’emplacement de l’évacuation, l’espace disponible, la robustesse nécessaire, la facilité d’installation ou encore la résistance de la surface.

De plus, la rénovation d’une pièce d’eau ou sa création offrent des opportunités différentes pour le choix du modèle de receveur de douche.

  • Le type d’évacuation

Si le système d’évacuation d’eau est important, c’est qu’il peut déterminer l’épaisseur du receveur de douche. Une évacuation horizontale doit laisser l’espace à une bonde pour permettre à l’eau de s’écouler.

Une installation qui comprend une évacuation verticale permet de déporter le siphon et accepte donc un bac à douche extra-plat ou une douche à l’italienne.

Lors d’une rénovation, il peut être possible d’aménager une évacuation verticale à travers le sol, mais ceci demande plus de travaux.

Si vous créez votre salle de bain, il s’avère plus facile d’anticiper un écoulement vertical de l’eau et donc d’installer un receveur à encastrer ou une douche à l’italienne.

évacuation verticale ou horizontale
Le type d’utilisateur
  • Le type d’utilisateur

Même si c’est peu évoqué dans le choix des receveurs, le type d’utilisateur possède son importance.

En effet, créer une marche pour accéder à un bac à douche surélevé peut poser un problème de confort, d’accessibilité et de sécurité.

Pour une personne à mobilité réduite, on pourra privilégier un receveur à carreler ou un bac extra-plat pour faciliter l’accès à la douche.

De plus, il faut tenir compte de la stabilité des utilisateurs et de leur corpulence. Des matériaux comme la résine ou la résine, avec une surface antidérapante, améliorent la sécurité et le confort pour une personne âgée ou un enfant.

Une matière robuste comme la céramique supporte un poids plus important que l’acrylique.

Comment adapter une salle de bains pour les personnes à mobilité réduite

La facilité d’installation
  • La facilité d’installation

Là encore, il existe une différence significative entre la rénovation ou la création de salles de bains. En effet, s’il existe déjà des parois de douche ou si vous effectuez un remplacement, vous êtes contraints par l’espace et les dimensions.

Encastrer un bac de douche s’avère plus délicat et nécessite des travaux importants. Il faut décaisser le sol, modifier l’évacuation, etc.

Un receveur de douche à poser demeure le plus facile à installer puisqu’il suffit d’adapter quelques accessoires comme la bonde ou les pieds.

Encore plus simple, le receveur surélevé accepte tous types d’évacuations avec un espace supérieur au-dessus de l’évacuation.

Comment poser un receveur de douche

L’espace disponible
  • L’espace disponible

Ce sont bien les dimensions de votre douche et l’espace disponible qui vont déterminer la taille de votre receveur de douche. Il existe des tailles standards pour la largeur et la longueur d’un bac à douche.

La largeur s’étend généralement de 70 à 100 cm tandis que la longueur est comprise entre 70 et 180 cm.

Si la mesure de votre espace disponible ne correspond pas à un modèle standard, il est possible d’opter pour des receveurs de douches recoupables.

Ils sont faits de matériaux de synthèse du type résine ou polybéton.

La facilité et le confort d’entretien
  • La facilité et le confort d’entretien

La qualité de l’eau peut déterminer le type de matériau à privilégier pour votre receveur de douche. En effet, le dépôt de calcaire peut être un facteur à prendre en compte pour le confort de nettoyage du bac.

Dans ce cas, l’acrylique ou la céramique présentent l’avantage de ne pas accrocher le tartre ni les tâches. De plus, la surface du receveur de douche peut être sensible à un nettoyage intensif.

Même si la plupart des matériaux sont résistants, certains comme l’acrylique sont plus sensibles au passage d’une éponge abrasive. La pierre quant à elle résiste moins bien à l’utilisation de produits d’entretien agressifs.

Enfin, ce sont les matériaux composites comme la résine qui se montrent les plus faciles à entretenir.

Comment réaliser vos propres produits d’entretien

  • La résistance aux chocs et à l’usure

Un critère qui peut vous aider à choisir entre matériaux de synthèse, céramique, acrylique ou pierre naturelle, est la résistance à l’usure et aux chocs. La chute de petits objets sur la surface du receveur de douche peut abîmer ou écailler un matériau fragile.

De même, une sensibilité aux UV ou au vieillissement peut altérer la surface du bac et modifier ses propriétés antidérapantes ou sa couleur.

Pour une résistance maximale, on choisira la résine ou le minéral plutôt que l’acrylique plus fragile.

Le design
  • Le design

L’arrivée de matériaux de synthèse et les progrès de fabrication offrent de plus grands choix de coloris et d’aspect. L’éventail s’étend du grès émaillé (céramique) blanc à des coloris sur mesure pour le receveur de douche à carreler.

La tendance a peu à peu intégré la couleur dans les salles de bains et les receveurs de douche. L’acrylique n’a pas permis l’arrivée de nouvelles teintes, il est toujours blanc.

C’est surtout dans les matériaux composites comme la résine que l’on trouve des couleurs, du noir, du mat ou de l’anthracite voire même l’aspect bois. Avec la pierre, il est possible de créer un receveur de douche aux teintes variées et naturelles.

Obtenez un choix large et design pour une salle de bain moderne.

Les différents types de receveurs de douche : le receveur à carrelerLes différents types de receveurs de douche : le receveur à carrelerLes différents types de receveurs de douche : le receveur à carrelerLes différents types de receveurs de douche : le receveur à carreler
  • Le receveur à carreler

C’est le receveur qui permet de réaliser une douche à l’italienne. Il est constitué d’un support que l’on couvre d’un carrelage.

Ce modèle à encastrer dans le sol permet de créer une douche de plain-pied. Il se présente dans des dimensions standards allant de 80*90 cm jusqu’à 80*180 cm. Il exige des travaux importants à l’installation, mais présente un effet esthétique indéniable.

En rénovation, il faut creuser l’espace nécessaire et modifier l’évacuation d’eau alors que pour une salle de bain neuve il suffit d’anticiper l’installation. Privilégiez ce modèle pour équiper une salle de bains destinée à accueillir des personnes à mobilité réduite. Vous garantissez ainsi le confort d’accès et la sécurité des utilisateurs.

Enfin, ce type de receveur de douche laisse libre cours à votre imagination par un large choix de carrelage.

Mosaïque, d’aspect pierre ou bois, vous pouvez créer un design personnalisé et tendance pour une douche à l’italienne originale.

Découvrez tous les receveurs de douche à carreler

Les différents types de receveurs de douche : le receveur à carreler
  • Le receveur de douche à poser extra-plat

Il se pose directement sur le sol, mais nécessite d’y avoir creusé une petite tranchée pour installer la bonde et l’évacuation. En effet, ce modèle de receveur ne s’adapte pas à une évacuation d’eau horizontale.

Pour profiter du bac plat et s’épargner l’installation d’un receveur à encastrer, il faut réaliser une saignée dans le sol pour obtenir une évacuation plus profonde ou verticale.

C’est un compromis facile d’installation qui permet un confort d’accès à une personne à mobilité réduite ou à des enfants.

Ce type de bac à douche est disponible dans différents matériaux (acrylique, céramique, résine) et dans toutes les dimensions habituelles.

Quel receveur de douche choisir
  • Le receveur à poser surélevé

C’est le modèle de receveur le plus facile à installer, car il n’implique pas de travaux importants. Il se pose directement sur le sol sans avoir besoin de creuser pour placer la bonde et l’évacuation. Il suffit d’adapter les accessoires de douche comme la bonde et les pieds.

En effet, l’installation prévoit parfois d’ajouter des pieds ajustables pour améliorer la robustesse et la résistance. De forme classique et d’un prix plus abordable, il permet une installation rapide et économique.

Cependant, le choix de ce modèle de receveur crée une marche à franchir pour accéder à la douche. Il s’avère donc peu adapté à une salle de bain PMR.

Pour un meilleur compromis, vous pouvez vous orienter vers un modèle plus plat. Il permet de concilier une faible hauteur et un prix réduit. Il faut cependant adapter les accessoires, comme une bonde extra-plate.

Les formes, dimensions et matériaux de receveurs de douche

Différentes formes et dimensions

Le receveur de douche offre de nombreuses possibilités de formes et de tailles et s’adapte à votre pièce d’eau et aux différents styles de salles de bain.

Voici les plus courantes :

Quel receveur de douche choisir

• Le receveur carré

C’est la forme standard la plus courante.

Il s’installe aussi bien dans un angle qu’au milieu d’un mur.

Les tailles varient de 70*70 cm jusqu’à 100*100 cm.

Découvrez tous les receveurs carrés

Quel receveur de douche choisir

• Le receveur rectangulaire

Idéal dans les grandes salles de bains, il offre le confort d’une douche spacieuse.

Les formats varient de 70*90 cm à 160*90 cm.

Les grands formats sont à privilégier pour les personnes à mobilité réduite.

Découvrez tous les receveurs rectangulaires

Quel receveur de douche choisir

• Le receveur quart de cercle

Appelé ¼ de cercle ou receveur d’angle, il est parfait pour un petit espace.

Il allie à merveille gain de place et confort. Les tailles se déclinent de 80x80cm à 100x100cm.

Son faible encombrement permet de le positionner dans un angle de salle de bain.

La forme arrondie réduit la place nécessaire pour le battement des portes de douche.

Découvrez tous les receveurs d'angle

Les Matériaux

Pour les receveurs à carreler, le matériau n’est pas un véritable critère de choix, car il est avant tout fonctionnel, constitué majoritairement de polystyrène et recouvert de carrelage. Il vous permet donc de choisir les carreaux que vous souhaitez dans la matière que vous voulez.

Il existe cependant plusieurs matières pour votre receveur de douche. Qu’il soit à poser, extra-plat ou à encastrer, vous trouverez les matériaux suivants : acrylique, céramique/grès, résine, minéral ou la pierre naturelle.

Chaque matériau possède ses avantages et ses inconvénients qui sont fonction de la résistance de la surface, de la facilité d’entretien et du poids lors de l’installation.

Voici les critères à considérer pour bien choisir le matériau de votre receveur de douche.

Quel receveur de douche choisir
Quel receveur de douche choisir

• Le receveur en acrylique

Il offre un bon compromis entre solidité, résistance, poids et prix.

Une personne seule peut poser ce receveur, même avec de grandes dimensions.

Choisir ce modèle de bac de douche permet d’avoir un poids inférieur à un grès émaillé, mais sa surface est plus sensible aux rayures et aux chocs.

Quel receveur de douche choisir

• Le receveur en céramique ou en grès

Il allie solidité et durabilité. Il s’avère peu sensible aux taches et son entretien est facile. En revanche, son poids important est à prendre en compte et peut ne pas convenir à tous les sols.

La possibilité d’opter pour un modèle plat ou extra-plat permet de compenser le poids.

De plus, il n’offre pas la possibilité de créer un design moderne, car ses formes sont limitées. Il est uniquement disponible en blanc. La mesure de l’emplacement du bac à douche doit être précise, car le grès émaillé n’est pas recoupable.

Quel receveur de douche choisir

• Le receveur minéral

Résistant aux taches et aux chocs, c’est un matériau massif et dense, teinté dans la masse, d’une sensation chaude et douce au toucher.

Cette matière de synthèse composée de plus de 70 % de pierre naturelle (quartz ou le marbre) offre de nombreux avantages. Le design peut être stylisé et les coloris peuvent être variés. Pas besoin de produits d’entretien pour ce matériau non poreux facile à nettoyer.

De plus, sa surface est très résistante aux chocs et aux rayures.

Enfin, il permet de s’adapter à n’importe quelle pièce d’eau dont les mesures ne sont pas standards, car il est recoupable.

La pierre naturelle
  • La pierre naturelle

Le receveur de douche en pierre naturelle offre un aspect et un toucher inédit et confère un design original à votre salle de bain. Il s’agit d’un bac à poser qui dispose de quelques avantages.

C’est une matière naturelle et écologique qui se décline dans un large choix de teintes. Les moyens modernes permettent de créer un modèle plat et donc moins lourd.

Sa surface très résistante est cependant sensible à l’utilisation de produits d’entretien agressifs.

Quel receveur de douche choisir

• Le receveur en résine

La résine offre solidité, esthétique, et une large palette de coloris. Elle est aussi très confortable et antidérapante.

De nombreuses innovations dans ce domaine ont permis de créer une matière qui évolue en fonction des attentes et de la tendance.

Les salles de bains au design varié voient le jour avec ce matériau de synthèse.

On y trouve le polybéton, le Quaryl® ou le gel-coat qui offrent des performances améliorées. La résine permet ainsi de choisir parmi un éventail large de receveurs de douche : plat, résistant, recoupable, teinté, antidérapant, etc.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.