Tous nos magasins seront fermés le 1er mai, nous nous retrouverons dès jeudi aux horaires habituels.   > Consultez les horaires

Comment installer un portique​

Les jeux d’enfants : comment sceller une balançoire ?

Le plus souvent en bois, mais aussi parfois en métal, les portiques constituent une source de jeux indémodable pour les enfants. Equipé d’une balançoire, voire de plusieurs balançoires, mais aussi parfois d’un toboggan et autres agrès, le portique vient prendre place dans le jardin de la maison. Or, il est indispensable de bien installer un portique de jeux afin qu’il bénéficie d’un ancrage solide dans le sol, pour assurer la sécurité des enfants.
Il est en effet important de choisir le bon emplacement pour installer un portique et de bien préparer le terrain avant de sceller la structure. 

Découvrez tous nos conseils pour installer un portique dans le jardin de votre maison, étape par étape, afin de permettre à vos enfants de s’amuser en toute sécurité.

Comment installer un portique​

Installation d'un portique dans le jardin

Préparer l’emplacement du portique

Avant d’entamer les travaux d’installation du portique dans le jardin de votre maison, la première étape consiste à s’assurer que :

-    L’emplacement prévu dans le jardin pour le portique est suffisamment grand pour accueillir la structure,
-    Le sol à cet emplacement est plan pour assurer une stabilité optimale et un ancrage solide au portique,
-    Le sol sous le portique et à ses abords est engazonné ou composé de sable meuble (les sols durs, type dalle en béton ou caillouteux sont à proscrire), afin d’amortir au besoin les chutes des enfants,
-    Aucun obstacle (murs, arbres, grillages, fossé) ne se trouve à moins de 2 mètres de l’emplacement qu’occupera le portique, ce qui permettra à votre enfant d’utiliser les balançoires sans risquer de se cogner ou de se blesser. 

Préparer l’emplacement
La bonne info

Avant de procéder aux travaux de mise en place du portique, vous devrez réaliser son montage en suivant la notice fournie dans le kit.

Sceller le portique

Pour sceller les poteaux du portique dans le sol de votre jardin, deux options sont possibles. Vous pourrez en effet soit creuser des trous pour les poteaux du portique et couler du béton dedans, soit réaliser des ancrages pour les pieds de la structure sur des plots en béton.

Sceller le portique
  • Sceller le portique avec du béton

Avant de réaliser un scellement des poteaux du portique avec du béton, vous allez devoir préinstaller le portique.

Pour ce faire, positionnez le portique à son emplacement définitif. Gardez bien en tête qu’une fois l’ancrage réalisé, vous ne pourrez plus déplacer le portique.

Sceller le portique

Marquez ensuite la position exacte des quatre pieds du portique au niveau du sol puis retirez la structure.

Sceller le portique

Vous allez alors devoir creuser, à chaque emplacement marqué, un trou de 30 x 30 cm dans lesquels viendront ensuite prendre place chaque pied de la structure.

Sceller le portique

Réalisez un béton à consistance dure et coulez le béton dans les trous creusés dans le sol, après avoir placé les pieds du portique dans leur emplacement. ​ 

Si le portique dispose d’un système de fixation, veillez alors à ce que le béton ne le recouvre pas.

Sceller le portique

Vérifiez que la structure a été mise en place bien droite. Pour ce faire, utilisez un niveau que vous placerez sur la barre supérieure de la balançoire.

Sceller le portique

Une fois que le béton est sec, il est préférable de le recouvrir avec de la terre ou du sable afin d’éviter tout risque de blessure à votre enfant.

La bonne info

Si vous utilisez cette méthode de scellement portique, vos enfants devront attendre un mois avant d’utiliser le portique, le temps nécessaire pour que le béton soit parfaitement sec. Si votre portique ne bouge pas lorsque vous exercez une pression dessus, cela signifie que le béton est bien sec.

  • Ancrage du portique avec des plots en béton

Cette méthode d’ancrage des poteaux du portique est la plus pratique car elle évite de couler du béton.

Il suffit juste de creuser quatre trous dans le sol du jardin, à l’emplacement des poteaux du portique, pour y placer les plots en béton, et de fixer ensuite les pieds du portique à ces plots.

Sceller le portique

Les premières étapes à mettre en œuvre pour cette méthode de fixation d’un portique sont les mêmes étapes que pour le scellement du portique dans le béton.

Ainsi, après avoir positionné le portique dans son emplacement définitif, marquez la position exacte des quatre pieds au niveau du sol puis retirez le portique.​ Vous allez ensuite creuser 4 trous de 30 x 30 cm chacun, à l’emplacement prévu pour chacun des pieds de la structure.​

Sceller le portique

Vous devrez ensuite placer les plots en béton, chacun dans un trou que vous venez de creuser dans le sol.

Sceller le portique

Afin d’assurer une parfaite stabilité aux ancrages du portique, prenez soin de bien caler les plots en béton dans les trous avec de la terre.

Une fois la mise en place des plots en béton terminée, chacun dans son trou et parfaitement calé, vous allez pouvoir installer le portique sur les plots.

Une fois la mise en place des plots en béton terminée, chacun dans son trou et parfaitement calé, vous allez pouvoir installer le portique sur les plots.

Il vous suffit alors tout simplement de fixer les pieds du portique aux plots

Il vous suffit alors tout simplement de fixer les pieds du portique aux plots en béton en utilisant les fixations fournies dans le kit de la structure. 

Ces fixations vont permettre de relier solidement chaque pied de la structure à son plot en béton.

Une fois les ancrages de la structure réalisés au moyen des fixations

Une fois les ancrages de la structure réalisés au moyen des fixations, vous pourrez recouvrir les plots en béton avec du sable pour la sécurité de vos enfants.

Si vous n’êtes pas à l’aide avec les travaux de bricolage, n’hésitez pas à demander l’assistance de notre service de pose à domicile pour leur demander de prendre en charge l’installation de votre portique dans votre jardin.

Comment choisir un portique ?

Les portiques se déclinent en différents formats et matières, et ne disposent pas tous des mêmes agrès. Il est donc important de considérer les différents modèles de portique et options disponibles avant de faire votre choix définitif.

Les dimensions du portique
  • Les dimensions du portique

La première donnée à considérer au moment de choisir un portique pour vos enfants est ses dimensions. En effet, vous devez en amont vérifier l’espace dont vous disposez dans le jardin de votre maison afin que vos enfants puissent s’amuser avec leur balançoire en toute sécurité.

Rappelons qu’un espace minimum de 2 mètres entre le portique et tout obstacle est indispensable pour une utilisation sans aucun risque de la structure.

- Le portique en bois
  • Portique en bois ou structure en métal ?

- Le portique en bois

Les portiques en bois, le plus souvent fabriqués en pin, bénéficient d’un traitement spécifique qui leur permet de résister aux attaques des insectes et à l’humidité. Les pieds en bois sont alors reliés à la barre supérieure, également en bois, de chaque côté, par un manchon en métal. L’entretien de ce type de portique est minime. 

De plus, le bois est une matière chaleureuse, et un portique en bois va donc apporter une touche d’authenticité à votre jardin. 

Le portique en métal

- Le portique en métal

Le portique en métal quant à lui est plus léger, et souvent de prix moins élevé que les portiques en bois, mais son style ne convient qu’à une décoration de jardin de style moderne. 

Les portiques en métal s’habillent cependant également de couleurs vives qui les rendent attractives et en font de véritables éléments décoratifs de votre jardin. L’entretien de ce type de portique est également très léger.

La bonne info

L’installation des portiques en métal et des portiques en bois dans le jardin peuvent aussi bien se faire avec un scellement en béton qu’avec des ancrages sur des plots en béton.

Les agrès pour portique
  • Les agrès pour portique

Tous les portiques ne sont pas équipés des mêmes agrès. Les agrès pour portique sont à choisir en fonction de l’âge mais aussi des goûts de vos enfants. Certains portiques sont en effet équipés d’une balançoire adaptée pour un enfant en bas âge, tandis que d’autres modèles comportent aussi un toboggan ou des balançoires pour deux enfants.

Vous trouverez aussi des portiques dotés d’un petit abri adapté à la taille des enfants. Vous pouvez également opter pour un modèle de portique dont vous pourrez changer les agrès, et notamment les balançoires, pour que les jeux évoluent au rythme de chaque enfant.

Nos conseillers se tiennent à votre disposition afin de répondre à toutes vos questions et vous apporter tous les conseils utiles pour réaliser les travaux d’installation d’un portique dans votre jardin.