.

Nos magasins sont ouverts le 8 & 9 mai ! Retrouvez encore + de bons plans !   > consultez les horaires d'ouverture

Comment isoler des combles perdus : laine déroulée

Isoler des combles perdus avec de la laine déroulée

Très facile à mettre en œuvre, l’isolation des combles perdus avec de la laine déroulée assure des performances thermiques optimales. Découvrez nos conseils en vidéo.

Comment isoler des combles perdus : laine déroulée

 

Isoler les combles perdus : laine déroulée

Découvrez comment utiliser de la laine de verre à dérouler pour isoler vos combles perdus en 3 étapes :

  1. Poser la membrane d’étanchéité à l’air
  2. Coller la membrane d’étanchéité
  3. Poser la laine de verre
  4. Poser une seconde couche

Avant de passer à la pratique, vous allez devoir vous équiper correctement pour réaliser vos travaux d’isolation avec de la laine de verre à dérouler. 

 

Les indispensables pour l’isolation des combles perdus avec de la laine déroulée 
 


Les étapes pour isoler les combles avec la laine déroulée

 

Étape 1 : pose de la membrane d’étanchéité à l’air

pose de la membrane d’étanchéité à l’air

Avant de commencer la pose de la membrane d’étanchéité à l’air, mettez vos gants de protection. 

Ensuite, passons au nettoyage des murs. Utilisez la brosse métallique, surtout s’ils s’effritent. 

Brossez-les sur une hauteur d’une dizaine de centimètres. Puis passez le balai pour ôter les résidus. Préparez le premier lé de la membrane d’étanchéité tout en laissant un débord de 10 cm contre le mur puis déroulez la membrane jusqu’au mur opposé. 

Prévoyez également un débord de 10 cm. Ensuite, coupez aux ciseaux. Pour cette découpe, utilisez le quadrillage prévu à cet effet. Le lé est à présent parfaitement en place et remonte de chaque côté du mur de 10 cm. 

Dans les angles, pensez à replier proprement la membrane. Taillez le second lé de la même façon tout en le superposant au premier sur 10 centimètres. Ici aussi le quadrillage vous aide à être précis. Poursuivez ainsi sur toute la surface des combles.

Préparez le premier lé de la membrane d’étanchéité

Avant de commencer la pose de la membrane d’étanchéité à l’air, mettez vos gants de protection. Ensuite, passons au nettoyage des murs. 

Utilisez la brosse métallique, surtout s’ils s’effritent. Brossez-les sur une hauteur d’une dizaine de centimètres. Puis passez le balai pour ôter les résidus. 

Préparez le premier lé de la membrane d’étanchéité tout en laissant un débord de 10 cm contre le mur puis déroulez la membrane jusqu’au mur opposé. Prévoyez également un débord de 10 cm.

Ensuite, coupez aux ciseaux. Pour cette découpe, utilisez le quadrillage prévu à cet effet. Le lé est à présent parfaitement en place et remonte de chaque côté du mur de 10 cm. Dans les angles, pensez à replier proprement la membrane. 

Taillez le second lé de la même façon tout en le superposant au premier sur 10 centimètres. Ici aussi le quadrillage vous aide à être précis. 

Poursuivez ainsi sur toute la surface des combles.

Vient le moment de fixer les lés de la membrane d’étanchéité. Assemblez-les au moyen d’adhésif. Posez-le à cheval sur deux lés, bien droit. Attention, la membrane ne doit présenter aucune bulle ni pli au niveau des raccords. Assemblez ensuite vos lés grâce au ruban adhésif. Lissez ce dernier avec le plat de la main pour parfaire son adhérence. 

Étape 2 : collage de la membrane d’étanchéité à l’air

Entamez la pose du mastic d’étanchéité par les angles

Entamez la pose du mastic d’étanchéité par les angles. Déposez un cordon de mastic dans la pliure puis pressez fermement. 

Ensuite, appliquez le mastic le long des murs à environ 5 centimètres de hauteur. Ce cordon de mastic doit être ininterrompu pour assurer une étanchéité parfaite. 

Rabattez maintenant la membrane sur le mastic et lissez soigneusement. Au niveau de l’encollage, la membrane doit parfaitement être lisse soit sans bulle et sans aucun pli. 

Étape 3 : pose de la laine de verre déroulée

ouvrir votre rouleau de laine de verre

Au moment d’ouvrir votre rouleau de laine de verre, prenez garde à ne pas entailler le papier Kraft. Donnez un simple coup de cutter sur les bords de l’emballage, puis sur la largeur du rouleau. La laine se déroule. 

Secouez le matelas de laine afin qu’il reprenne son volume initial. Vous pouvez à présent ôter l’emballage. Mettez en place le matelas de laine bien contre les murs. 

Taillez un morceau de laine

Taillez ensuite un morceau de laine de verre pour les raccords. La laine de verre ne permet pas de couvrir en une seule fois la longueur à isoler. Un espace reste à combler. 

Mesurez alors la longueur nécessaire. Glissez une planche de bois sous le matelas au niveau de la coupe à réaliser. Cette précaution permet de protéger la membrane au sol. Reportez la mesure sur le matelas de laine côté Kraft et posez la règle. Le quadrillage est là une fois de plus pour vous guider. 

Pour cette découpe, vous allez devoir poser votre genou sur la règle afin de comprimer la laine. 

Coupez ensuite le matelas le long de la règle à l’aide du couteau coupe laine. Le morceau découpé ne se désolidarise pas de son matelas d’origine ? Coupez les dernières fibres en glissant le couteau coupe laine sous le matelas. 

Vous pouvez à présent positionner votre portion de laine ainsi découpée. Placez-la bien contre la précédente. Vous devez assurer la continuité de l’isolation. 

Dans cette optique, placez les matelas de laine de verre bien bord à bord les uns des autres. Recouvrez ainsi toute la surface de vos combles. 

Étape 4 : pose d’une seconde couche de laine de verre déroulée

rénovation pour améliorer la résistance thermique

Dans le cadre d’une rénovation pour améliorer la résistance thermique d’une isolation déjà existante, une seconde couche de laine de verre s’impose. Choisissez-la alors sans papier Kraft.

Posez cette seconde couche sur la première en prenant bien soin de ne pas marcher sur la laine déjà posée. 

Mais, attention, pas dans le même sens. Ainsi si la première couche est posée horizontalement, du bas vers le haut, il n’en est pas de même pour la seconde couche. Cette dernière se pose dans le sens vertical sur la seconde, soit de bas en haut. 

Vos combles perdus sont à présent isolés. 

L’isolation des combles avec la laine déroulée en quelques mots 

Nous venons de découvrir les différentes étapes d’installation de la laine roulée pour isoler les combles de votre maison. Vous connaissez à présent la technique pour réaliser efficacement vos travaux d’isolation. Intéressons-nous à présent aux caractéristiques techniques des isolants minéraux (laine de verre et laine de roche).

Découvrons leurs avantages et leurs limites.

Les combles : qu’est-ce que c’est ? 

Avant de définir l’isolation des combles

Avant de définir l’isolation des combles avec la laine à dérouler, centrons-nous sur cet espace. Un comble, de quoi s’agit-il exactement ? C’est un volume délimité par la charpente de la maison, la couverture, soit plus précisément les versants de la toiture et le dernier plancher. 

Cette pièce se situe sous la toiture de votre habitation. De plus en plus de propriétaires s’aventurent dans l’isolation de cet espace autrefois inexploité. Ils s’offrent ainsi une pièce à vivre supplémentaire.

  • L’isolation des combles avec la laine déroulée : de quoi s’agit-il ? 

La laine à dérouler se présente sous forme de rouleaux de laine de roche, ou de laine de verre. 
L’épaisseur de ces derniers peut varier. Ainsi, vous pouvez trouver sur le marché des rouleaux avec des épaisseurs différentes. La résistance thermique varie en fonction de l’épaisseur choisie. Ainsi, pour la laine de verre, on retrouve les valeurs suivantes : 

tableau comparatiftableau comparatiftableau comparatiftableau comparatif

On peut noter une variation des résistances thermiques en fonction du niveau d’épaisseur. Laine de roche ou laine de verre, l’écart en matière de résistance thermique s’estompe avec des épaisseurs plus conséquentes comme 200 mm. 

Voici les valeurs pour la laine de roche :

tableau comparatif 2tableau comparatif 2tableau comparatif 2tableau comparatif 2

Ces isolants minéraux permettent de réaliser des travaux d’isolation dans les combles aménageables et dans les combles perdus. 
Vous pouvez ainsi transformer cet espace en véritable pièce à vivre. 

quelles sont les caractéristiques techniques de ces rouleaux d’isolants

Mais, quelles sont les caractéristiques techniques de ces rouleaux d’isolants ? 

Les rouleaux isolants sont un produit intéressant au fort pouvoir isolant. La laine de verre se distingue par son excellente durabilité, son faible coût et ses bonnes capacités isolantes. Très utilisée pour des travaux de rénovation, elle présente une bonne résistance incendie. La laine de roche quant à elle est biosourcé comme la fibre de bois. 

C’est aussi un isolant de la famille des isolants minéraux. Ce matériau est fabriqué à partir d’une roche volcanique : le basalte. Elle offre une très bonne isolation thermique et un confort notable en été. 

On retrouve ces deux isolants sous les formes suivantes : 
•    En panneaux isolants
•    En rouleaux isolants
•    Et en flocons pour l’isolation par soufflage

Dans notre exemple vidéo, nous avons utilisé pour isoler les combles de la laine de verre sous forme de rouleaux. Cette opération a été effectuée sur le sol du grenier. 

L’isolation des combles avec la laine déroulée : avantages et inconvénients

Découvrons à présent les points forts et les limites des rouleaux d’isolants minéraux utilisés pour isoler les combles de votre maison.

L’isolation des combles avec la laine déroulée : ses avantages 
  • L’isolation des combles avec la laine déroulée : ses avantages 

La pose de rouleaux isolants présente de multiples bénéfices. Utilisé pour des combles facilement accessibles, cet isolant permet de réaliser 30 % d’économies d’énergie. Vos factures sont ainsi allégées et vous bénéficiez d’une isolation acoustique et thermique de qualité, et ce, en toutes saisons. 

Efficaces et durables, les rouleaux isolants limitent également les ponts thermiques dans votre habitation. De plus, ce type de travaux est éligible aux aides financières. 

Outre le confort thermique, votre bien immobilier gagne également en valeur patrimoniale. Et, contrairement à la méthode par soufflage, la pose de la laine à dérouler peut s’effectuer seul. 

  • L’isolation des combles avec la laine déroulée : ses limites

Si vous souhaitez bénéficier des aides financières, vous devrez vous offrir les services d’un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement). 
Si vos combles sont difficilement accessibles, cette méthode n’est pas adaptée. Vous devrez alors vous tourner vers la laine soufflée. La laine à dérouler présente aussi une tendance au tassement dans le temps. 
Autre limite, les rouleaux isolants minéraux sont peu écologiques. Prenons, par exemple, la laine de roche. Sa fabrication engendre un taux élevé d’énergie grise. De plus, elle ne peut pas être recyclée
 

  • L’isolation des combles avec la laine déroulée : un budget à prioriser

Investir dans des travaux d’isolation est une initiative très rentable et finalement peur coûteuse. Mais, quel est le prix exact de cet investissement ? 

Découvrons une fourchette de prix en fonction du type d’isolant choisi. 

L’isolation des combles avec la laine déroulée : un budget à prioriserL’isolation des combles avec la laine déroulée : un budget à prioriserL’isolation des combles avec la laine déroulée : un budget à prioriserL’isolation des combles avec la laine déroulée : un budget à prioriser

Contre 27 à 150 € le m2 pour la laine de bois, 15 à 20 € le m2 pour le chanvre ou encore 30 € le m2 pour du liège. Les isolants minéraux (laine de roche et de verre) demeurent ainsi très plébiscités pour les travaux d’isolation des maisons. La ouate de cellulose est également très utilisée. 
Et, même si à première vue la laine de verre paraît plus onéreuse, elle nécessite quand même la pose d’un pare-vapeur. 
Finalement, cette tendance tarifaire peut vite s’inverser en faveur de la laine de roche, réduisant ainsi les écarts de prix entre ces deux isolants minéraux. 
Pour avoir une idée précise du coût de vos prochains travaux d'isolation, contactez-nous pour l'établissement d'un devis.

 

Laine de roche, ou laine de verre : un choix stratégique

Mais, comment vous décider entre la laine de roche et la laine de verre ? Comment les départager ? Et, comment être sûr de faire le bon choix ? Découvrons les qualités de ces deux isolants.

La laine de roche et la laine de verre sont des isolants polyvalents

La laine de roche et la laine de verre sont des isolants polyvalents et se retrouvent aussi bien en rouleaux, en panneaux qu’en flocons. 

Ils peuvent ainsi être utilisés pour une isolation déroulée ou pour une isolation par soufflage. 

Pour l’isolation roulée, en été, la laine de verre est moins efficace. Sa protection thermique est moindre que celle de la laine de roche. 

Ces deux isolants résistent de manière égale aux termites et aux insectes. La laine de verre se démarque par son faible coût. 

Cependant la laine de roche offre une isolation phonique de qualité supérieure et un meilleur confort thermique en été. 

Voici un résumé comparatif des qualités de laine de verre et celles de la laine de roche : 

résumé comparatif des qualités de laine de verre et celles de la laine de rocherésumé comparatif des qualités de laine de verre et celles de la laine de rocherésumé comparatif des qualités de laine de verre et celles de la laine de rocherésumé comparatif des qualités de laine de verre et celles de la laine de roche

Vous êtes à présent prêt pour passer à l’action. Vous pouvez débuter votre projet d’isolation thermique. 
Vous avez toutes les clés en main pour la mise en œuvre de notre technique d’isolation à la laine déroulée. Alors à vous de jouer. 
Osez isoler et réinventer vos combles perdus en un espace de vie agréable et confortable. 

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.