.

Nos magasins sont ouverts le 14 juillet ! Jusqu'au 15 juillet, 15€ offerts tous les 100€ d'achats avec la carte de fidélité !    > En savoir plus

Accueil

à droite

Cuisine

à droite

Planche à découper

à droite

Planche à découper

Filtres

Planche à découper

10 produits

TrierTrier par

Trier par

Page précédente

Voir plus Rangement et accessoire de cuisine

Affichage de 10 sur 10 produits

Planche à découper, le socle d’une bonne cuisine

Indispensable pour trancher vos ingrédients préférés, la planche à découper protège votre plan de travail tout en offrant une surface propre pour vos préparations.

Quelle planche à découper choisir ?

Le choix d’une planche à découper est loin d’être anodin. Cet ustensile vous accompagne tous les jours en cuisine, d’où la nécessité de trouver le modèle le mieux adapté à vos besoins. Pour cela, vous devez considérer son matériau, ses dimensions et ses fonctionnalités.

Bambou, plastique ou verre : à chaque matériau ses avantages

Robuste, une planche à découper en bois de bambou peut servir de billot pour les grosses pièces de viande. Le bambou est un matériau qui n’émousse pas la lame des couteaux et possède des propriétés antibactériennes naturelles, parfaites pour une planche de cuisine. Sensible à l’humidité, il ne doit pas être immergé dans l’eau.

Appréciées pour leur légèreté, les planches à découper en plastique sont résistantes et faciles à nettoyer. Elles passent au lave-vaisselle et peuvent sécher rapidement. C’est la solution la plus pratique si vous n’avez pas de temps à consacrer à l’entretien de votre planche.

Résistantes aux températures élevées et aux coupures, les planches en verre se nettoient facilement. Très esthétique, le verre ajoute une touche d’élégance à votre cuisine.

Des dimensions conformes à vos attentes

La taille de votre planche à découper dépend essentiellement de vos besoins culinaires. Une planche de petites dimensions, de 20 cm de large environ, vous permet de découper des fruits ou des herbes. Polyvalente, une planche de taille intermédiaire convient à la plupart des tâches de cuisine quotidiennes. Quant aux planches de 50 cm et plus, véritables blocs de coupe, elles sont bien adaptées aux préparations des grosses pièces de viande ou de poisson.

Et si vous aimez varier les plaisirs en alternant les recettes légères et copieuses, n’hésitez pas à opter pour un lot de planches de tailles différentes. Vous pourrez les ranger facilement sur un porte-planches.

Les fonctionnalités supplémentaires de votre planche à découper

Pensez aussi aux fonctionnalités de votre planche à découper, comme des rainures pour récupérer les jus, une poignée antidérapante pour plus de stabilité pendant la coupe ou un rebord pour caler la planche sur le plan de travail. Particulièrement pratique, la planche à découper conçue pour se positionner au-dessus de l’évier facilite le transfert et le nettoyage des déchets alimentaires directement dans l’évier, contribuant ainsi à maintenir votre cuisine propre et organisée.

Comment entretenir une planche de cuisine ?

Pour entretenir une planche de cuisine en bois de bambou, un rinçage à l’eau claire suivi d’un séchage à l’air libre est recommandé après chaque utilisation. Pour éliminer les odeurs tenaces, saupoudrez la planche avec du sel, puis frottez-la avec un quartier de citron.

Faciles à vivre, les modèles en verre et en plastique ne nécessitent pas d’entretien particulier. Le verre se lave à l’eau courante et le plastique au lave-vaisselle.

Les questions que vous vous posez sur la planche à découper

Quel est le meilleur matériau pour une planche à découper ?

Le meilleur matériau pour une planche à découper dépend de vos préférences. Le bambou est durable et naturellement antibactérien, mais nécessite un entretien régulier. Le plastique est un choix judicieux si vous recherchez un ustensile pratique au quotidien : léger, il se nettoie au lave-vaisselle.

Quel bois ne pas utiliser pour une planche à découper ?

Le bois à ne pas utiliser pour une planche à découper est le chêne, car c’est un bois poreux qui absorbe l’humidité et peut se déformer rapidement. Il est préférable d’utiliser des bois durs tels que le bambou, plus résistants à l’humidité.

Comment préparer une planche à découper en bois ?

Pour préparer une planche à découper en bois, commencez par la poncer légèrement avec du papier de verre fin pour éliminer les éventuelles aspérités. Ensuite, nettoyez-la en profondeur avec de l’eau chaude savonneuse et laissez-la sécher complètement. Enfin, appliquez une couche d’huile de grade alimentaire (huile de lin, par exemple), afin de la nourrir et de la protéger.

Info

Voir les conditions des offres en cours