Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment réparer du papier peint

La réparation du papier peint

Bulles d’air coincées sous le papier peint ? Déchirure ou raccords décollés ? Des solutions existent pour préserver l’esthétique de votre papier peint mais aussi lui redonner une seconde vie. Découvrez toutes nos astuces.

Comment réparer du papier peint

Réparer un papier peint déchiré

Comment réparer un lé de papier peint abîmé​

Avec le temps, le papier peint peut se décoller ou se déchirer. Découvrez en vidéo comment effectuer une réparation rapide et facile pour que votre mur retrouve son allure. ​

réparer du papier peint

Après avoir vérifier que le mur n’est pas endommagé, appliquez de la colle pour frise à l’aide d’un petit pinceau.​

Laissez la colle imprégner le papier pendant quelques minutes.​

réparer du papier peint

Lissez la section du papier peint à l’aide d’une éponge.​

Ensuite, enlevez l’excédent de colle avec une roulette à papier peint.​

réparer du papier peint

Essuyez l’excédent de colle avec une éponge humide.​

Réparer du papier peint

Voilà, votre papier peint est comme neuf.​

Corriger les défauts du papier peint

Enlever les bulles et les cloques

Corriger les défauts du papier peint : enlever les bulles et les cloques

Une fois le papier posé, de petites bulles d'air peuvent rester coincées sous la surface.

Dans le cas où la colle n’est pas encore sèche, munissez-vous d’un cutter ou d’une lame de rasoir et incisez légèrement la bulle pour libérer l’air. Choisissez de préférence un motif qui masquera l’incision. Puis, marouflez la surface pour chasser l’air de la bulle.

Si votre colle est déjà sèche, procédez de la même façon. Cependant, avant de maroufler, il est nécessaire d’injecter un peu de colle à l’aide d’une seringue. Après avoir lissé la surface, retirez le surplus de colle avec une éponge légèrement humide.

Réparer une déchirure

Dans le cas d’une petite déchirure, il n’est pas nécessaire de remplacer le lé en entier. En effet, vous pouvez réaliser un léger raccord en suivant nos conseils :

Corriger les défauts du papier peint : enlever les bulles et les cloques

• Pour un papier peint fin

Commencez par décoller délicatement la partie déchirée puis, appliquez une fine couche de colle au mur ainsi qu’au dos du morceau avec un petit pinceau. Replacez le morceau de papier à sa place initiale. Ensuite, découpez un morceau de papier peint sur une chute et disposez-le sur la partie déchirée. Si votre papier comporte des motifs, veillez à leur bon alignement. Recouvrez la chute d’une fine couche de colle, déposez votre raccord à l’endroit défini et marouflez avec un rouleau souple pour ne pas faire bouger le raccord.

• Pour un papier peint épais

Afin de remplacer une zone abîmée dans un papier peint épais de type vinyle, découpez un morceau de chute d’une taille supérieure à l’accroc et appliquez-le sur la zone abîmée. Veillez au bon raccordement si votre papier peint possède des motifs. Puis, à l’aide d’une règle et d’un cutter, coupez les 2 épaisseurs de papier peint en formant un carré. Décollez le carré endommagé, appliquez de la colle sur la surface découverte et posez le raccord. Retirez l’excédent de colle avec une éponge humide.

Corriger les défauts du papier peint : Recoller les bords

Recoller les bords

Il arrive que les bords des lés se relèvent par manque de colle. Dans ce cas, il vous suffit de soulever la partie décollée à l'aide d'un couteau à bout rond ou d’un pinceau fin, d'appliquer un peu de colle sur toute la surface à recoller, puis de maroufler avec une roulette à joint.
Essuyez l’éventuel excédent de colle avec une éponge propre et humide.