Nous vous invitons à privilégier le Drive 2h et la livraison à domicile pour vos achats. En savoir plus

Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment poser du papier peint

La pose de papier peint

Vous souhaitez changer la décoration de votre intérieur ? Mettre en valeur un mur ? La pose de papier peint permet de redéfinir rapidement l’ambiance et le style d’une pièce grâce à son grand choix de couleurs, de textures et de motifs. Suivez nos conseils pour apprendre pas à pas la méthode de pose de ce revêtement mural.

 

Comment poser du papier peint


Repérer l’endroit où commencer

Repérer l’endroit où commencer

Lorsqu'on tapisse une pièce, il est préférable de toujours commencer la pose par un mur sans ouverture (porte ou fenêtre) de façon à poser un lé entier du plafond jusqu'à la plinthe.
Si vous êtes droitier, partez du mur placé à droite de la fenêtre. Si vous êtes gaucher, partez du mur qui est situé à gauche de la fenêtre.

  • Si votre papier peint présente un décor à motifs, prenez le temps de bien choisir l'emplacement du premier lé.
  • Si votre pièce comporte un élément central comme une cheminée ou un renfoncement, vous pouvez partir de ce point puis progresser en alternance dans les 2 directions. Ainsi, le motif se trouvera symétriquement centré. À l'endroit où le dernier lé rejoint le premier, le motif sera probablement interrompu, choisissez donc de préférence un lieu peu visible (derrière un meuble, dans un angle, derrière une porte, etc.).
L’encollage du papier peint

Lorsque vous avez repéré l’endroit où commencer la pose du papier peint, tracez un trait vertical à l’aide d’un fil à plomb, d’un niveau à bulle ou d’un niveau laser afin d’éviter que le lé de référence ne soit décalé ainsi que tous les autres.

Couper le papier peint

Couper le papier peint

Mesurez avec précision la hauteur entre le plafond et le haut de la plinthe, à 2 endroits différents sur la largeur du lé et ajoutez environ 5 cm à la plus longue des mesures.

Déroulez le papier sur la table, face non décorée au-dessus, puis reportez la mesure et tracez une ligne. Coupez le premier lé avec des ciseaux.

Si votre papier peint est à motifs, pensez à bien les aligner pour repérer la longueur à découper et afin d’éviter tout faux raccord.

Toutes ces étapes sont valables pour un papier peint avec un dos en papier mais aussi pour un papier peint intissé. En revanche, si vous posez un papier peint intissé, reportez-vous directement à notre vidéo explicative pour la suite des étapes.

Encoller le papier peint

Tout d'abord, préparez la colle en choisissant une colle adaptée au type de papier peint, puis laissez-la reposer le temps indiqué sur l’emballage.

Encoller le papier peint

Posez le premier lé sur une table, face non imprimée tournée vers vous. Les lés sont bien souvent plus longs que la table. Ainsi, déroulez la longueur possible sur la table et bloquez le reste à l’aide d’un tasseau.

Puis, appliquez la colle avec une brosse : commencez par encoller le milieu du lé puis dirigez la brosse vers les côtés jusqu'à ce que la colle soit uniformément répartie. Veillez à garder une table propre en essuyant les bavures de colle à l'aide d'une éponge humide.

Replier les lés encollés

Replier les lés encollés

Une fois que vous avez encollé la longueur posée sur la table, repliez délicatement le lé en accordéon. Vous pourrez ainsi passer à l’encollage du reste de la longueur sans risquer de maculer de colle la face décorée. Encollez toute la longueur, en repliant le lé au fur et à mesure de la même manière. Laissez la colle imprégner le papier peint quelques minutes, en fonction du temps recommandé par le fabricant.

En effet, il est nécessaire laisser le temps au papier de se dilater avant de le poser. Une bonne imprégnation prévient la formation de cloques. Pendant ce temps, encollez plusieurs autres lés.


Appliquer le premier lé

Appliquer le premier lé

Posez le premier lé en haut du mur en l’alignant par rapport au repère vertical. Laissez un débord d’environ 2,5 cm au plafond. Dépliez ensuite le lé jusqu’à la plinthe. Vérifiez le bon positionnement du lé, ajustez si nécessaire en le faisant légèrement glisser puis marouflez.

Découper les débords

Découper les débords

Munissez-vous d’une spatule large et d’un cutter pour couper l’ensemble des débords. Pour ce faire, positionnez la spatule perpendiculairement au papier et coupez au cutter.

Enlevez le surplus de colle avec une éponge humide.

Poser les autres lés

Posez les lés suivants de la même manière, en veillant à bien aligner les motifs.

La bonne info

Pensez à conserver les chutes et le papier peint restant pour d’éventuelles réparations ultérieures.


Découvrez pas à pas comment poser du papier peint de façon traditionnel :​


Au cours de votre pose, vous tomberez souvent sur plusieurs obstacles, dont les prises et les interrupteurs, les radiateurs, les tuyauteries ou les portes et fenêtres. Voici les bonnes astuces pour réussir la pose du papier peint autour de ces différents éléments.​

Prises et interrupteurs

Après avoir coupé le courant au compteur général, vérifiez l’absence de courant avec un tournevis testeur. Posez ensuite votre lé en le laissant recouvrir l'interrupteur ou la prise et repérez son emplacement sur le papier peint à l’aide d’une brosse à tapisser, en prenant soin de ne pas l'abîmer ou le déchirer.

Tuyaux de plomberie

Découpez ensuite au cutter en faisant une croix au centre de la prise ou de l’interrupteur. Puis, coupez les bords en veillant à laisser un petit excédent de papier pour qu’il n’y ait pas de jour lors de la pose de la plaque de finition.

Tuyaux de plomberie

Prenez les mesures et découpez votre lé de façon à ce que le raccord se situe derrière le tuyau.

Tuyaux de plomberie

Lors de la pose, entaillez horizontalement le papier peint aux ciseaux et faites-le glisser derrière le tuyau. Ensuite, découpez en suivant les contours de l’obstacle avec un cutter et une spatule.

Effectuez la même méthode pour le lé suivant afin de terminer le passage du tuyau.

Radiateurs

Il existe 2 techniques :​

  • Vous pouvez démonter le radiateur ​
  • Vous ne pouvez pas, ou ne voulez pas démonter le radiateur.​

Dans le 1er cas, il faut différentier les radiateurs électriques des radiateurs chauffage central.​
Pour le radiateur électrique, il suffit de couper l’alimentation électrique et d’enlever le radiateur de son support en prenant soin à la longueur du câble électrique. Dévissez les supports du mur, tapissez et remettez les supports et le radiateur en place.​

Pour un radiateur eau chaude, c’est un peu plus technique, découvrez en vidéo comment vous y prendre.​

Important

Afin d’éviter la formation de cloques sur votre papier peint, éteignez votre radiateur quelques heures avant le début du chantier et rallumez-le lorsque la colle est sèche.

Radiateurs

En fonction du modèle de votre radiateur, 2 cas de figure se présentent :

• Le radiateur cache complètement le mur

Vous pouvez ne couvrir le mur derrière l'appareil que sur 15 cm en haut et en bas.

Le radiateur est ajouré et laisse entrevoir le mur

• Le radiateur est ajouré et laisse entrevoir le mur

Recouvrez tout le mur de papier peint et laissez retomber les lés sur l'appareil. Ensuite, indiquez sur le papier l'emplacement des équerres de fixation du radiateur puis entaillez le lé jusqu'à cette marque et découpez un rectangle aux dimensions des équerres. Faites glisser le papier derrière le radiateur en respectant l’emplacement des découpes.

Portes et fenêtres

Autour des portes et fenêtres, pensez à prévoir un débord d’au moins 3 cm. Au préalable, il est conseillé d’encoller le mur afin de pouvoir coller et décoller le papier peint à plusieurs reprises que ce soit pour le repositionner ou pour faciliter les découpes.

Portes et fenêtres

Positionnez le papier peint avec les mains, de façon à ce qu’il épouse parfaitement l’encadrement puis coupez le surplus à l’aide de ciseaux, en procédant petit à petit pour éviter les déchirures. La brosse de tapissier est également utile pour placer le lé convenablement.


Avant de commencer

Tapisser une cage d'escalier ne présente pas de difficultés particulières mais demande la mise en place d'une installation permettant de travailler en hauteur en toute sécurité.

Pour cela, commencez par placer votre escabeau en haut de l'escalier. Sur le mur qui lui fait face (la trémie), posez une échelle, les pieds retenus par une contremarche de l'escalier. À cheval sur ces 2 appuis, placez une planche solide que vous pourrez fixer aux barreaux par des cordes pour plus de stabilité. Placez une 2e planche par-dessus si la portée dépasse 1,50 m.

L'escalier étant un lieu de passage fréquent, sélectionnez de préférence un papier peint résistant, lavable ou lessivable, et si possible, sans raccord afin de simplifier sa pose.

Afin de sécuriser votre installation et pour faciliter la manipulation des lés, en particulier des plus longs, il est conseillé de vous faire aider par une 2ème personne. Elle pourra retenir le bas du lé lorsque vous poserez le haut, vous évitant ainsi le risque de déchirer ou d'endommager le papier peint.

Avant de commencer

1) Mur de la cage d’escalier

2) Mur de la trémie

3) Planches accrochées à l’échelle et à l’escabeau avec une corde pour plus de sécurité

4) Si la portée dépasse 1,50 m, doublez les planches pour plus de sécurité

5) Échelle recouverte de chiffons pour ne pas abîmer le mur

Les étapes de la pose

Pour travailler en toute tranquillité, une préparation des lés vous sera très utile : tracez au mur des repères verticaux de la largeur des différents lés puis, mesurez leur hauteur en ajoutant 10 cm de marge. N’oubliez pas que les plinthes ne sont pas droites dans une montée d’escalier prenez donc bien les mesures à partir de la partie la plus basse.

Repérez chaque lé sur le mur en commençant par le plus long : c'est lui que vous poserez en premier. Découpez dans le rouleau les lés correspondants, numérotez-les et rangez-les dans l'ordre de pose.

Vous pouvez maintenant placer votre premier lé en le laissant dépasser d'environ 5 cm en haut et en bas. Posez d’abord le haut du lé puis déroulez au fur et à mesure la partie inférieure. Il vous restera alors à reproduire l'opération pour les autres lés.

Si vous avez choisi un papier peint intissé, référez-vous à notre vidéo expliquant la méthode de pose du papier peint intissé.