Forte affluence Drive 2h : nous vous recommandons fortement de prendre RDV pour le retrait de votre commande
(à effectuer après la confirmation de commande à réception d'un SMS ou Email).

Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Quel papier peint choisir

Choisir du papier peint

Par la diversité des ambiances qu'il permet de créer ainsi que la variété de ses teintes, de ses motifs et de ses textures, le papier peint n'a pas dit son dernier mot en décoration. Bien au contraire, celui qu’on appelle parfois tapisserie fait un véritable retour en force dans toutes nos pièces. Le moment est venu d'en redécouvrir les nombreux atouts.

Quel papier peint choisir ?

Lors de votre sélection, prenez en compte la matière du papier peint qui détermine son aspect mais aussi ses qualités techniques (résistance à la lumière, solidité, lessivable ou non…). Le papier peint peut être en papier, en vinyle, en vinyle expansé, intissé ou à peindre.

Les différentes matières de papier peint

Afin de sélectionner le papier peint adéquat, n’oubliez pas de vous poser ces questions essentielles :

  • Le support est-il complètement lisse ou détient-il quelques petites imperfections ?
  • S'agit-il d'une pose dans une pièce sèche (chambre, salon) ou dans une pièce humide (salle de bains, cuisine) ?
  • Y a-t-il beaucoup ou peu de passage ?
  • Le papier doit-il être lessivable (lavé à l’eau et au détergent) ou simplement lavable (frotté avec une éponge humide) ?

Le papier peint en papier ou traditionnel

Constitué exclusivement de papier, le papier peint traditionnel existe sous 2 formes : le simplex, une seule épaisseur de papier sur laquelle est imprimé le motif et le duplex, constitué d'une épaisseur de papier supplémentaire. Ce dernier s’avère plus facile à poser, plus opaque et plus résistant.

Le papier peint en papier ou traditionnel

Le papier peint traditionnel reste cependant un revêtement relativement fragile : il ne peut être lessivé mais seulement lavé ou épongé et il est sensible à la lumière. Ce papier peint est recommandé pour les pièces avec peu de passage et non humides (séjour, couloir, chambre). De par sa finesse, sa pose est assez délicate et exige un support très bien préparé (mur lisse et sec).

Le papier peint vinyle

Le papier peint vinyle est caractérisé par une fine couche de PVC imprimée, dont l'aspect peut être mat ou laqué. Si ses performances varient selon l'épaisseur de la couche de PVC et la technique de fabrication, il constitue globalement un papier robuste, adapté à toutes les pièces de la maison, notamment la cuisine, la salle de bains et les chambres d'enfant.

Le papier peint vinyle

Le papier peint vinyle est imperméable, lessivable et résistant aux frottements et aux UV. En fonction de son épaisseur et de sa densité, il peut aussi servir à camoufler les petites imperfections d'un mur. Enfin, il est facile à poser, à découper et à enlever.

Le papier peint vinyle expansé

Le papier peint vinyle expansé possède les mêmes qualités que le vinyle simple. Toutefois, lors de sa fabrication, des encres gonflantes transforment le PVC en mousse et lui donnent son relief caractéristique.

Le papier peint vinyle expansé

Lourd et épais, il peut facilement masquer les imperfections et fissures et même atténuer les bruits. Ce papier peint est lui aussi facile à poser, découper et déposer.

Le papier peint intissé

Il est uniquement composé d’un assemblage de fibres textiles compressées. L’épaisseur du revêtement permet de camoufler les défauts sur un mur un peu abîmé. Plus le grammage est élevé, plus le papier masque les imperfections du support.

Le papier peint intissé

Imperméable et lessivable, le papier peint intissé peut être posé dans les pièces humides. De plus, la matière fibreuse du revêtement est duveteuse au toucher et apporte une ambiance chaleureuse à vos murs.

Le papier peint à peindre

Si vous ne trouvez pas de papier peint à votre goût, vous pouvez opter pour un papier peint à peindre : choisissez l’effet matière désiré et personnalisez-le facilement avec la peinture de la couleur de votre choix. Les papiers peints à peindre peuvent être traditionnels, en vinyle, en vinyle expansé ou intissés.

En général, ce type de revêtement est utilisé en rénovation car il détient un grammage relativement important qui permet de camoufler les petites imperfections comme des microfissures ou des petits trous dans le mur.

Le papier peint à peindre

Découvrez un récapitulatif des particularités des différents papiers peints existants :

les particularités des différents papiers peints existants

Le dos des papiers peints peut être en papier ou intissé. Cette différence de composition a un impact sur la méthode de pose et de dépose.

Dos papier

Dos papier

Constitué d’un dos papier recouvert de papier ou de vinyle, ce papier peint nécessite la méthode traditionnelle pour être tapissé : après découpe, le dos papier doit être encollé sur une table à tapisser, replié pendant quelques minutes afin que la colle imprègne et détrempe le papier puis vous pouvez le coller au mur. Cette méthode de pose concerne les papiers peints traditionnels et ceux en vinyle et vinyle expansé. Pour le retirer, il faut humidifier le revêtement au préalable.

Dos intissé

Dos intissé

L'intissé est constitué de fibres de cellulose et de polyester compressées en nappe et non tissées. Il s’agit d’une nouvelle génération de revêtement mural, particulièrement appréciée pour sa facilité de pose et de découpe : il suffit d'appliquer la colle directement sur le mur, ce qui dispense ainsi d'une table à tapisser. Indéchirable et infroissable, l’intissé est facile à couper au cutter et la pose se fait de bord à bord puisqu’il ne se rétracte pas au moment du séchage.

De plus, si vous utilisez une colle spécial intissé, l’arrachage du papier peint par lé complet est facile, même à sec.

La bonne info

Les papiers peints 100 % intissés ont forcément un dos intissé tandis que les papiers peints vinyles et vinyles expansés peuvent avoir un dos papier ou un dos intissé.

Voici un récapitulatif des caractéristiques de chaque type de papier peint :

Voici un récapitulatif des caractéristiques de chaque type de papier peint :

Le choix des couleurs et des motifs est avant tout une affaire personnelle. Voici cependant quelques conseils à connaître lors de la sélection de votre papier peint.

Les harmonies de couleurs et de motifs dans une pièce

Les couleurs

Si vous souhaitez modifier les volumes de vos pièces, sachez que les couleurs claires donnent une impression d'espace alors que les teintes sombres absorbent la lumière et font paraître les pièces plus petites. Ces dernières sont plus adaptées aux chambres d'adultes et aux séjours. Pour les chambres d’enfants et les pièces d’eau, privilégiez les tons vifs et acidulés.

Vous avez le choix entre 2 grands types de couleurs :

• Les couleurs chaudes

Les rouges et les jaunes stimulent et apportent de la lumière : ils sont recommandés dans les pièces à vivre.

Les couleurs chaudes

• Les couleurs froides

Les bleus et les verts sont appréciés pour leurs vertus apaisantes : ils sont recommandés pour les pièces de repos comme les chambres.

Les couleurs froides

Les motifs

Les petits motifs augmentent l'espace et les grands réduisent l'impression de volume. Vous pouvez jouer sur les effets en augmentant la hauteur d'une pièce avec la pose de lés en verticale sur un seul pan de mur ou au contraire, diminuer la hauteur d'une pièce en posant des lés sur un tiers de la hauteur des murs.

Les motifs
La mise en valeur d’un mur

La mise en valeur d’un mur

• Un pan de mur

Une des tendances actuelles de la décoration est de ne poser le papier peint que sur un mur ou une partie du mur. Cette technique permet de mettre en valeur les couleurs et les motifs du papier tout en soulignant une zone spécifique de la pièce.

Les harmonies de couleurs et de motifs dans une pièce

• Un lé unique

Pour décorer seulement une partie du mur, vous pouvez également recourir à un lé unique, c’est-à-dire vendu à l’unité. Les lés uniques sont très pratiques et économiques car ils évitent d’acheter un rouleau de papier peint qui ne sera pas utilisé intégralement.

Les harmonies de couleurs et de motifs dans une pièce

• Une frise décorative

Les frises sont aussi une bonne alternative pour mettre vos murs en valeur. Il existe des modèles pour les chambres d’enfants, mettant en scène leurs héros préférés. Pour les pièces à vivre, vous avez le choix entre des motifs floraux, urbains ou géométriques. Vous avez également la possibilité de choisir une frise assortie à votre papier peint.

La bonne info

Les frises constituent une solution facile et rapide pour personnaliser votre intérieur puisque la plupart des modèles proposés sont adhésifs.


Au moment de l'achat, prenez le temps de lire et de comprendre les étiquettes figurant sur l'emballage. Le papier peint fait l'objet d'une signalétique internationale précise qui fournit toutes les indications nécessaires concernant la nature du revêtement, ses conditions de pose et de dépose.

L’encollage

L’encollage

Les raccords

Les raccords
Les raccords

La résistance à la lumière

La résistance à la lumière

La lavabilité

La lavabilité
La lavabilité

Le décollage

Le décollage

Le numéro de bain

Regardez bien sur l'emballage le numéro de bain, qui indique le lot de fabrication du papier.

Dans la mesure du possible, assurez-vous que l'ensemble des rouleaux achetés proviennent du même bain car des variations de couleur ou de disposition des motifs peuvent être observées d'un bain à l'autre, notamment lorsque le papier a été fabriqué dans des conditions artisanales.


En raison du coût des revêtements, il est important de calculer au plus juste le nombre de rouleaux nécessaire sans pour autant risquer de manquer de matière.

Si vous avez une hauteur sous plafond classique et un papier peint standard aux dimensions 10,05 m x 0,53 m, calculez le périmètre de votre pièce avec la formule suivante :

(longueur + largeur) x 2

Vous pouvez maintenant connaître le nombre de rouleaux nécessaire en vous reportant à ce tableau :

Calculer le nombre de rouleaux nécessaire

Dans le cas d’un papier peint à grands motifs, prévoyez un peu plus de papier peint pour compenser les pertes issues des raccords.

Calculer le nombre de rouleaux nécessaire

Si votre papier peint a des dimensions moins courantes, voici la méthode complète pour calculer le nombre de rouleaux à acheter.

1. Connaître le nombre de lés contenus dans un rouleau
Mesurez la hauteur sous plafond et, si vous avez un papier peint à motifs, ajoutez la distance entre 2 motifs pour anticiper les coupes dues aux raccords. Divisez ensuite la longueur d'un rouleau par ce résultat et arrondissez à l'unité inférieure.

2. Obtenir le nombre de lés nécessaires pour tapisser toute la pièce
Calculez le périmètre de la pièce : (longueur+ largeur) x 2. 
Ne déduisez pas les portes et les fenêtres qui viendront compenser les chutes résultant des coupes et raccords. Puis, divisez le périmètre par la largeur des rouleaux et arrondissez à l'unité supérieure.

3. Savoir combien de rouleaux acheter
Enfin, divisez le nombre de lés nécessaires (résultat de l’étape 2) par le nombre de lés contenus dans un rouleau (résultat de l’étape 1) pour obtenir le nombre exact de rouleaux à commander. Prévoyez plus de marge pour un papier à grands motifs.


Choisir la colle pour papier peint

Pour réussir la pose de votre papier peint, sélectionnez la colle adéquate. En effet, le choix de la colle est primordial puisqu’il a un impact à la fois sur la facilité de pose, la qualité du travail effectué et la tenue de votre papier peint dans le temps.

Vous avez à votre disposition des colles spécifiques en fonction du type de papier peint : traditionnel, intissé, vinyle, fin ou épais, floqué, gaufré…
Il existe également des colles polyvalentes renforcées dites universelles pour s'adapter à tous les types de papiers peints, intissés ou non.

Voici un tableau récapitulatif pour connaître la colle adaptée à votre papier peint :

un tableau récapitulatif pour connaître la colle adaptée à votre papier peint

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.