.

Nos magasins sont ouverts le 8 & 9 mai ! Retrouvez encore + de bons plans !   > consultez les horaires d'ouverture

Choisir le chauffage pour la cuisine

Le choix du chauffage dans la cuisine

La cuisine, souvent ouverte sur la salle-à-manger, est une pièce de vie à part entière dans le logement. Il est donc primordial de choisir un système de chauffage adapté à cette pièce qui est souvent encombrée par de multiples rangements et appareils électroménagers. 

Vous devrez choisir le modèle de chauffage en fonction du mode de chauffage de votre habitation, de votre style de vie, de la température mais également en fonction de la superficie et du style de votre cuisine.

Retrouvez tous nos conseils dans ce dossier complet pour profiter d’une température idéale toute l’année dans la cuisine et trouver l’espace disponible pour les radiateurs

Le choix du chauffage dans la cuisine

 

Quel chauffage choisir pour la cuisine ?

L’installation d’un chauffage dans la cuisine dépend de la configuration et de la taille de la pièce mais surtout de l’équipement existant dans le reste du logement (chauffage électrique ou chauffage central). 

Le chauffage central peut provenir d’une chaudière fioul, d’une chaudière à gaz, d’une pompe à chaleur air/air, d’une pompe à chaleur air/eau ou encore d’une chaudière à granulés de bois. 

Pour autant, le fonctionnement du chauffage est le même dans tous les types de chauffage central : les radiateurs montent en température produisent de la chaleur grâce à une alimentation en eau chaude.

Les types de chauffage adaptés à la cuisine 

Si vous utilisez le chauffage électrique, choisissez un appareil électrique adapté aux cuisines. Les avantages d’un radiateur électrique sont nombreux : le large choix, le faible prix à l’achat du convecteur, les nombreuses technologies et la facilité d’installation.

Il existe 4 grandes technologies de radiateurs électriques avec différents avantages : 

Le chauffage dans la cuisine
  • Le radiateur électrique à panneau rayonnant 

Le panneau rayonnant offre une chaleur constante grâce à la technologie de la convection combinée à celle du rayonnement électromagnétique. 

La montée en température est très rapide. 

Découvrez tous les radiateurs à panneaux rayonnants​

Le chauffage dans la cuisine
  • Le radiateur à inertie fluide 

La chaleur est diffusée grâce au rayonnement, cela signifie que le radiateur chauffe les objets et non l’air. 

Le liquide caloporteur chauffé par une résistance électrique permet une accumulation et une diffusion de la chaleur même une fois le radiateur éteint.

Découvrez tous les radiateurs à inertie fluide​

Le radiateur à inertie sèche 
  • Le radiateur à inertie sèche 

Le radiateur à inertie sèche fonctionne en chauffant un cœur de chauffe solide comme la fonte ou la céramique. 

Avec sa forte inertie et sa chaleur douce comme le chauffage central, il diffuse lentement la chaleur accumulée et permet des économies d’énergie.

Le radiateur à inertie sèche 

 

Le radiateur à chaleur douce 
  • Le radiateur à chaleur douce 

Ce radiateur est dit à double cœur de chauffe car il allie un panneau rayonnant à un cœur de chauffe solide. 

Il combine ainsi les avantages du rayonnant avec une montée en température très rapide à l’inertie et la chaleur douce du radiateur à inertie sèche.

Découvrez tous les radiateurs à chaleur douce​

Nous vous préconisons d’adopter comme appareil soit un radiateur électrique à inertie sèche soit un radiateur électrique à chaleur douce pour votre cuisine. 

Ces deux modèles de radiateurs permettent en effet un confort de chauffe excellent avec une très bonne homogénéité de la température dans la pièce. De plus, ils sont économiques car permettent de maintenir la température après leur arrêt. La technologie de chaleur douce combine un cœur de chauffe solide et un panneau rayonnant au sein de l’appareil, ce qui est intéressant pour chauffer rapidement la cuisine. 

Toutefois, selon votre mode de vie, par exemple si vous avez une petite cuisine où vous ne faites que cuisiner rapidement, un radiateur électrique d’appoint comme le radiateur électrique à panneau rayonnant aura des avantages car il monte rapidement en température. Pour ce cas précis, la cuisine n’est chauffée que rarement dans la journée.

radiateur électriqueradiateur électriqueradiateur électriqueradiateur électrique
Zoom sur le chauffage d’appoint 
  • Zoom sur le chauffage d’appoint 

Ce système de chauffage est appelé chauffage d’appoint car il est complémentaire au système de chauffage en place. Il peut être mural mais aussi mobile.

En ce qui concerne la cuisine, le chauffage d’appoint devra pouvoir monter rapidement en chauffe tout en étant confortable. 

Le but est de ne pas solliciter les radiateurs toute la journée mais seulement lors de besoins ponctuels. Les radiateurs d’appoint pour la cuisine seront soit des convecteurs électriques, des radiateurs infrarouges, des radiateurs soufflants, voire des poêles à pétrole. 

Attention cependant, ces derniers nécessitent d’aérer fréquemment la pièce car ils génèrent une odeur de pétrole.

Découvrez tous les chauffages d'appoint

Choisir des radiateurs de chauffage central pour la cuisine

Dans le cas où vous êtes équipé d’un chauffage central (chaudière fioul, pompe à chaleur, bois, gaz ou granulés), vous avez tout intérêt à sélectionner un radiateur à eau chaude sanitaire car ce mode de chauffage a plusieurs avantages. Il est plus économique que l’électrique et très agréable au quotidien.

Vous avez le choix entre plusieurs matériaux pour le corps du radiateur : préférez l’acier pour une chaleur rapide, l’aluminium pour une restitution lente de la chaleur ou le bi-métal pour les installations mixtes. La fonte est un autre matériau qui a fait ses preuves mais ce type de radiateur reste lourd et onéreux.

> Découvrez tous les modèles de chauffage central

modèles de chauffage centralmodèles de chauffage centralmodèles de chauffage centralmodèles de chauffage central

Choisir un chauffage au sol pour la cuisine

Choisir un chauffage au sol pour la cuisine

Très apprécié dans les nouvelles constructions, le chauffage au sol peut s’installer dans pratiquement toutes les pièces de la maison. La cuisine en fait partie. Le principal avantage, outre le confort, est le gain de place de ce système de chauffe. 

En effet, la cuisine étant particulièrement encombrée de meubles et de gros électroménager, toute place est bonne à prendre. Le chauffage au sol peut être électrique, en chauffant avec une résistance, ou hydraulique, branché au système de chauffage central. Le choix dépend de plusieurs critères : rénovation, système de chauffage existant, budget, etc. 

Certaines contraintes sont toutefois à prendre en compte pour l’installation d’un chauffage au sol. En effet, il ne faut pas qu’il soit installé sous les meubles fixes ni sous l’îlot de cuisine. Il est donc primordial d’avoir finalisé les plans de la cuisine avant de commencer l’installation du chauffage au sol. Autre contrainte : le matériau du revêtement de sol. Privilégiez le carrelage qui convient parfaitement car il permet aussi un nettoyage plus aisé au quotidien.

Découvrez tous les modèles de chauffage au sol électrique

Choisir une climatisation réversible pour la cuisine

climatisation réversible pour la cuisine

L’installation d’une climatisation réversible peut être une option intéressante pour chauffer la cuisine. Son double fonctionnement, climatisation et système de chauffage, en font un appareil de choix pour la cuisine car c’est une salle qui peut rapidement monter en température l’été. 

Autre avantage de ce modèle de chauffage électrique, il s’installe en hauteur et peut trouver plus facilement un espace disponible que les radiateurs habituels.

ll est indispensable d’entretenir très régulièrement ces appareils et de changer les filtres car l’air chargé en graisses peut rapidement les colmater.
 

La bonne info

Si votre maison possède un système existant de climatisation gainable, c’est-à-dire un réseau de gaines reliant chaque pièce au bloc de climatisation réversible centralisé, il ne sera pas nécessaire d’ajouter une unité intérieure dans la cuisine, vous pourrez seulement rajouter une grille de ventilation supplémentaire.

Choisir un chauffage à bois pour la cuisine

Cheminée, insert fermé

Cheminée, insert fermé, poêle à bois ou à granulés… les modes de chauffage à bois sont de plus en plus plébiscités pour leur confort dans la maison. 

Cette énergie est en effet écologique et très agréable. 

Face à la crise du prix de l’énergie, notamment du kwh de l’électricité, le bois, particulièrement le poêle à bois, est très apprécié. 

Malgré tous ses avantages, ce type de chauffage n’est pas adapté à toutes les situations, notamment lorsque la cuisine est séparée du reste des pièces du logement. 

Cependant, si la cuisine est ouverte sur la salle-à-manger, un poêle à granulés bien positionné peut suffire à chauffer toute la surface, espace cuisine compris.

Découvrez tous les chauffages à bois 

Les critères de choix du chauffage pour la cuisine

Vous avez choisi votre système de chauffage (électrique ou central) ? Vous devez maintenant réfléchir à l’emplacement de votre radiateur ainsi qu’à sa forme. Qu’ils soient électriques ou à eau chaude, les modèles de radiateurs se déclinent sous plusieurs formes.

Quel emplacement et taille de radiateur choisir pour la cuisine ?

taille de radiateur

La cuisine est une pièce de la maison particulièrement encombrée. Meubles, électroménager, étagères, espaces de rangement… rares sont les pans de murs libres dans une cuisine. 

Dans le logement, si l’installation des radiateurs est conseillée sous la fenêtre, cela n’est pas toujours possible dans une cuisine. En effet, l’espace dans la cuisine est très limité.

Pour autant, les constructeurs proposent de plus en plus de modèles et de formats différents, il est ainsi facile de trouver le radiateur idéal qui trouvera sa place dans la pièce. 

On trouve par exemple des modèles verticaux tout en hauteur ou de longs radiateurs horizontaux. 

Sachez qu’il est également possible d’opter pour des modèles de sèche-serviettes électrique ou à eau chaude sanitaire qui permettra à la fois de chauffer la pièce et de sécher les torchons. 

Concrètement, le mieux est d’opter pour un radiateur compact dont l’installation pourra se faire dans n’importe quel espace disponible. 

La bonne info

Pour des raisons évidentes, ne placez pas votre radiateur près du réfrigérateur, du congélateur ou des accès à l’eau.

Quel design choisir pour ses modèles de radiateur ?

radiateur

Tout comme les diverses formes, les constructeurs ont dans leur gamme de nombreux modèles qui permettront aux radiateurs de s’accorder à toutes les décos. 

Il existe des radiateurs de couleurs, de style ancien ou rétro, des radiateurs modernes. 

Que vous souhaitiez un radiateur discret et passe-partout ou un radiateur qui ajoute du cachet à la pièce, vous trouverez forcément un radiateur à votre goût. 

Bien entendu, le coût d’un radiateur particulièrement design sera plus élevé mais il peut habiller l’espace de façon très esthétique.

Estimations moyennes de la puissance en watts nécessaire

tableautableautableautableau

Pour toutes vos questions sur le modèle de radiateur électrique à choisir, nos experts en magasins sont toujours à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.​