Comment choisir un radiateur chauffage central
Le choix d’un radiateur eau chaude sanitaire
Pour bien sélectionner vos radiateurs de chauffage central lors de son achat, il convient d’abord de définir la puissance de chauffe dont vous souhaitez disposer dans votre logement. Ensuite, vous pouvez vous pencher sur le confort et le design. Il existe de nombreux modèles aussi bien horizontaux que verticaux qui s’adapteront parfaitement à votre intérieur.
Quels matériaux sont conseillés pour vous garantir une chaleur constante et homogène pour un réel confort de vie ? Quelle forme privilégier pour un radiateur qui se fond dans votre décor ? Comment choisir votre robinet de radiateur ? Voici toutes les réponses à vos questions et choisir l’appareil de chauffage qui vous convient le mieux.
Pour une meilleure répartition de la chaleur dans une grande pièce, installez plusieurs appareils de puissance moyenne plutôt qu’un seul de grande puissance. La chaleur sera mieux répartie et la pièce sera plus rapidement chauffée.
La puissance de vos radiateurs à eau chaude dépend de :
- La surface ou du volume à chauffer
- La qualité de l’isolation thermique
- L’exposition du logement (températures hivernales dans la région, altitude, qualité de l’ensoleillement…)
Calculer la puissance
Pour une habitation normalement isolée et disposant d’une hauteur sous plafond de 2,5 mètres, prévoyez une puissance de chauffe de 100 W par m², hormis dans la salle de bains où il est conseillé de compter 125 W par m².
Par exemple :
- Pour une chambre de 20 m², prévoyez un radiateur de 2000 W ou 2 radiateurs de 1000 W.
- Pour une salle de bains de 8 m², un radiateur de 1000 W est l’idéal.
Les radiateurs en aluminium ne peuvent être installés sur un circuit comprenant des radiateurs en fonte ou en acier car l’incompatibilité entre ces différents matériaux risque de favoriser une corrosion électrolytique. Ce type de corrosion peut se produire lorsque des radiateurs de matériaux différents sont installés sur un même circuit de chauffage central. Vérifiez donc le matériau de vos appareils existants avant de choisir d’installer un radiateur en aluminium ou en acier.
Les radiateurs à eau chaude diffusent la chaleur par rayonnement : l’eau chaude les alimentant réchauffe leurs parois qui restituent ensuite la chaleur. Les propriétés du matériau utilisé pour les parois de radiateur conditionnent donc la qualité de la chaleur produite. Les matériaux les plus courants sont l’acier, l’aluminium, le bimétal ainsi que la fonte présente dans les maisons plus anciennes.
L’acier pour une montée rapide en température
Les radiateurs en acier présentent des parois très fines qui accumulent et restituent rapidement la chaleur mais refroidissent vite une fois éteints. En effet, la faible inertie de l’acier ne lui permet pas de diffuser la chaleur dans la durée. Les radiateurs en acier doivent donc être installés dans des pièces bien isolées ou utilisées occasionnellement.
Moins cher que la fonte et plus malléable, l’acier permet la création de radiateurs design, aux formes, dimensions et couleurs variées.
L'aluminium pour une restitution optimale de la chaleur
Matériau très conducteur et à forte inertie, l’aluminium accumule rapidement la chaleur et la restitue lentement. Le confort thermique est donc excellent.
D’un design assez classique, l’aluminium combine les avantages de la fonte et de l’acier, à un prix abordable.
Le bimétal pour des installations mixtes
Si votre installation comprend déjà des radiateurs en fonte, en aluminium ou en acier, optez pour le bimétal. Compatible avec tous les matériaux, le bimétal réduit les risques de corrosion électrolytique.
Autre atout du bimétal, il résiste très bien aux variations de pression et offre une montée en température rapide.
Les formes disponibles
La chaleur emmagasinée dans le radiateur est émise par rayonnement, c’est-à-dire qu’elle est diffusée par le biais des parois du radiateur. C’est pourquoi la surface des radiateurs est généralement grande. De ce fait, plus les radiateurs sont minces et plats, plus ils sont allongés.
Élément apparent de l’installation de chauffage, le design du radiateur à eau chaude est une caractéristique à prendre en compte lors de votre choix.
- Un format horizontal pour un style classique
- Un format vertical pour gagner de la place et donner une impression de hauteur dans une petite pièce
Pour une plus grande facilité d’utilisation, vous trouverez aussi des robinets équipés d’un thermostat électronique intégré et digital.
Le robinet thermostatique
Si vous souhaitez réguler finement la température, privilégiez un robinet thermostatique. Vous le réglez sur une température donnée et il module ou interrompt automatiquement l’alimentation en eau du radiateur afin de maintenir la température souhaitée. Un vrai plus côté confort et économies d’énergie.
Les robinets thermostatiques viennent compléter un thermostat centralisé lorsque la pièce est soumise à des variations de températures importantes.
Un robinet manuel
Il permet de réguler la température en faisant varier le débit d’entrée d’eau dans le radiateur grâce à une manette à 5 positions et un mode hors gel.
En couplant vos radiateurs avec des solutions de régulation et de programmation, vous réaliserez des économies d’énergie considérables. Et pour un confort thermique toute l’année, pensez aux radiateurs mixtes combinant électricité et eau chaude.
La régulation
Si vous souhaitez maintenir la température ambiante à une valeur que vous déterminez au degré près, il suffit d’équiper votre installation de chauffage central d’un thermostat d’ambiance ou d’une sonde de température extérieure ainsi que de robinets thermostatiques à installer sur les radiateurs, pour un réglage pièce par pièce.
La programmation
Programmez la température de vos pièces pour optimiser vos économies d’énergie. En effet, il faut chauffer lorsque vous êtes présent mais baisser vos radiateurs au minimum durant vos absences. Vous optimisez ainsi les plages horaires de chauffage et les économies d’énergie.
Vous pouvez utiliser des robinets thermostatiques à tête programmable qui comprennent 4 programmes journaliers. Si votre maison est connectée, vous pouvez même piloter votre système de chauffage via votre smartphone ou votre tablette.
Le chauffage mixte eau chaude et électricité
Il fonctionne avec le réseau d’eau chaude en hiver et bascule en mode électrique lorsque la chaudière est coupée en demi-saison. Une solution idéale pour maintenir un confort thermique toute l’année.