.

Découvrez notre NOUVEAU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ et tous ses avantages  !> En savoir plus

Comment choisir un radiateur chauffage central

Le choix d’un radiateur eau chaude sanitaire

Pour bien sélectionner vos radiateurs de chauffage central lors de son achat, il convient d’abord de définir la puissance de chauffe dont vous souhaitez disposer dans votre logement. Ensuite, vous pouvez vous pencher sur le confort et le design. Il existe de nombreux modèles aussi bien horizontaux que verticaux qui s’adapteront parfaitement à votre intérieur.
Quels matériaux sont conseillés pour vous garantir une chaleur constante et homogène pour un réel confort de vie ? Quelle forme privilégier pour un radiateur qui se fond dans votre décor ? Comment choisir votre robinet de radiateur ? Voici toutes les réponses à vos questions et choisir l’appareil de chauffage qui vous convient le mieux.
 

Le choix d’un radiateur eau chaude sanitaire

Quelle puissance et matériaux pour les radiateurs à eau chaude sanitaire

 

La puissance de vos radiateurs à eau chaude dépend de :
 

  • La surface ou du volume de la pièce ou du logement à chauffer
     
  • La qualité de l’isolation thermique qui peut engendrer des déperditions thermiques
     
  • L’exposition du logement (températures hivernales dans la région, altitude, qualité de l’ensoleillement…)
     

Calculer la puissance


Pour un logement disposant d’une isolation normale et d’une hauteur sous plafond de 2,5 mètres, prévoyez un appareil doté d’une puissance de chauffe de 100 W par m², hormis dans la salle de bains où il est conseillé de compter une puissance de 125 W par m².
 

Calculer la puissance

Par exemple :

Pour une chambre de 20 m², prévoyez un radiateur d’une puissance de 2000 W ou 2 modèles de radiateurs de 1000 W.
Pour une salle de bains de 8 m², un radiateur d’une puissance de 1000 W est l’idéal

La bonne info

Pour une meilleure répartition de la chaleur dans une grande pièce, faites le choix d’installer plusieurs appareils de puissance moyenne lors de vos travaux plutôt qu’un seul modèle de grande puissance. Le fonctionnement de chaque appareil de chauffage sera alors optimisé, la chaleur sera mieux répartie et la pièce sera plus rapidement chauffée grâce à l’inertie de chaque appareil combinée. Vous apprécierez le confort thermique bien supérieur à celui fourni par une chaudière à gaz ou à bois par exemple. Le prix d’achat est également moins élevé que celui d’une pompe à chaleur. 

Le matériau d'un radiateur à eau chaude sanitaire

Les radiateurs à eau chaude sont des modèles qui diffusent la chaleur dans la maison par rayonnement. Leur fonctionnement est le suivant : l’eau chaude qui alimente l’appareil réchauffe ses parois qui restituent ensuite la chaleur. 
Les propriétés du matériau utilisé pour les panneaux de radiateur conditionnent donc la qualité de la chaleur produite. Les matériaux les plus courants pour ces appareils de chauffage sont l’acier, l’aluminium, le bimétal ainsi que la fonte présente dans les maisons plus anciennes.
 

Le matériau d'un radiateur à eau chaude sanitaire
L’acier pour une montée rapide en température
  • L’acier pour une montée rapide en température

Les radiateurs en acier sont des appareils qui présentent des parois très fines qui accumulent et restituent rapidement la chaleur mais refroidissent vite une fois éteints. 

En effet, la faible inertie de l’acier ne lui permet pas de diffuser la chaleur dans la durée. Les radiateurs en acier constituent un système de chauffage à installer dans des pièces de vie de la maison qui sont bien isolées ou utilisées occasionnellement afin d’apporter un réel de confort de chauffage.

D’un prix d’achat moins élevé que la fonte et plus malléable, l’acier permet la création de modèles de radiateurs design, aux formes, dimensions et couleurs variées.
 

L'aluminium pour une restitution optimale de la chaleur
  • L'aluminium pour une restitution optimale de la chaleur

Matériau très conducteur et à forte inertie, l’aluminium accumule rapidement la chaleur et la restitue lentement. Le confort thermique apporté par ce type d’appareil est donc excellent.

D’un design assez classique, les appareils en aluminium combinent les avantages des modèles thermiques en fonte et en acier, à un prix d’achat abordable.

Important
Pensez-y lors de vos travaux : les radiateurs en aluminium ne peuvent être installés sur un circuit comprenant des radiateurs en fonte ou en acier car l’incompatibilité entre ces différents matériaux risque d’avoir pour effet de favoriser une corrosion électrolytique. 

Ce type de corrosion peut se produire lorsque des modèles de radiateurs de matériaux différents sont installés sur un même circuit de chauffage central. Vérifiez donc le matériau de vos appareils existants avant de choisir d’installer un radiateur en aluminium ou en acier.
 

Les formes disponibles

Les formes disponibles

La chaleur emmagasinée dans le radiateur est émise par rayonnement, c’est-à-dire qu’elle est diffusée par le biais des parois du radiateur. C’est pourquoi la surface des radiateurs est généralement grande. De ce fait, plus les panneaux des radiateurs sont minces et plats, plus ils sont allongés.

Élément apparent de l’installation de chauffage, le design du radiateur à eau chaude est une caractéristique à prendre en compte lors de votre achat.
 
Un format horizontal pour un modèle de style classique
Un format vertical pour gagner de la place et donner une impression de hauteur dans une petite pièce de votre logement.

Découvrez tous les radiateurs eau chaude

Programmation et robinet thermostatique pour le chauffage central
 

Le robinet thermostatique

Le robinet thermostatique

Si vous souhaitez réguler finement la température, privilégiez les robinets thermostatiques pour leur fonctionnement sur mesure. 

Vous les réglez sur une température donnée et les robinets thermostatiques modulent ou interrompent automatiquement l’alimentation en eau du radiateur afin de maintenir la température souhaitée. 

Ce système représente un vrai plus côté confort de vie et économies d’énergie.

Découvrez tous les robinets thermostatiques

Les robinets thermostatiques viennent compléter un thermostat centralisé au niveau du logement lorsque la pièce est soumise à des variations de températures importantes.
 

La bonne info

Pour une plus grande facilité d’utilisation et de réels bienfaits thermiques, vous trouverez aussi des robinets équipés d’un système de thermostat électronique intégré et digital.

Le robinet manuel

Le robinet manuel

Ce système permet de réguler la température en faisant varier le débit d’entrée d’eau dans le radiateur grâce à une manette à 5 positions et un mode hors gel.

Découvrez tous les robinets manuels
 

Programmation et régulation d’un chauffage central

En couplant vos radiateurs avec des solutions de régulation et de programmation, vous réaliserez des économies d’énergie considérables, ce qui sera d’autant plus vrai si l’isolation de votre logement est optimale. 

La régulation

La régulation

Si vous souhaitez maintenir la température ambiante à une valeur que vous déterminez au degré près, faites le choix d’équiper votre installation de chauffage central d’un système tel qu’un thermostat d’ambiance ou d’une sonde de température extérieure ainsi que de robinets thermostatiques à installer sur les radiateurs, pour un réglage et un réel confort thermiques personnalisés pour chaque pièce de votre logement.
 

 

La programmation

La programmation

Pouvoir programmer la température de vos pièces est une solution parfaite pour optimiser vos économies d’énergie. 
En effet, il faut chauffer lorsque vous êtes présent mais aussi que la température de vos radiateurs soit plus basse durant vos absences afin d’éviter les gaspillages thermiques. 

Vous optimisez ainsi les plages horaires de chauffage et donc de fonctionnement de vos appareils et les économies d’énergie.

Vous pouvez utiliser des robinets thermostatiques à tête programmable dont le système comprend 4 programmes journaliers. Si votre maison est connectée, vous pouvez même piloter le fonctionnement de votre système de chauffage via vos appareils électroniques comme votre smartphone ou votre tablette.
 

Pour toutes vos questions sur le choix de votre radiateur chauffage central, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous donner de précieux conseils et vous accompagner dans vos projets de travaux.