Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment choisir un radiateur chauffage central

Le choix d’un radiateur eau chaude sanitaire

Pour bien sélectionner vos radiateurs de chauffage central, il convient d’abord de définir la puissance de chauffe dont vous souhaitez disposer. Ensuite, vous pouvez vous pencher sur le confort et le design. Quels matériaux sont conseillés pour vous garantir une chaleur constante et homogène ? Quelle forme privilégier pour un radiateur qui se fond dans votre décor ? Comment choisir votre robinet de radiateur ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Comment choisir un radiateur chauffage central


Les radiateurs à eau chaude diffusent la chaleur par rayonnement : l’eau chaude les alimentant réchauffe leurs parois qui restituent ensuite la chaleur. Les propriétés du matériau utilisé pour les parois de radiateur conditionnent donc la qualité de la chaleur produite. Les matériaux les plus courants sont l’acier, l’aluminium, le bimétal ainsi que la fonte présente dans les maisons plus anciennes.

Comment choisir un radiateur chauffage central

L’acier pour une montée rapide en température

L’acier pour une montée rapide en température

Les radiateurs en acier présentent des parois très fines qui accumulent et restituent rapidement la chaleur mais refroidissent vite une fois éteints. En effet, la faible inertie de l’acier ne lui permet pas de diffuser la chaleur dans la durée. Les radiateurs en acier doivent donc être installés dans des pièces bien isolées ou utilisées occasionnellement.
Moins cher que la fonte et plus malléable, l’acier permet la création de radiateurs design, aux formes, dimensions et couleurs variées.

L'aluminium pour une restitution optimale de la chaleur

L'aluminium pour une restitution optimale de la chaleur

Matériau très conducteur et à forte inertie, l’aluminium accumule rapidement la chaleur et la restitue lentement. Le confort thermique est donc excellent.

D’un design assez classique, l’aluminium combine les avantages de la fonte et de l’acier, à un prix abordable.

Important

Les radiateurs en aluminium ne peuvent être installés sur un circuit comprenant des radiateurs en fonte ou en acier car l’incompatibilité entre ces différents matériaux risque de favoriser une corrosion électrolytique. Ce type de corrosion peut se produire lorsque des radiateurs de matériaux différents sont installés sur un même circuit de chauffage central. Vérifiez donc le matériau de vos appareils existants avant de choisir d’installer un radiateur en aluminium ou en acier.

Le bimétal pour des installations mixtes

Le bimétal pour des installations mixtes

Si votre installation comprend déjà des radiateurs en fonte, en aluminium ou en acier, optez pour le bimétal. Compatible avec tous les matériaux, le bimétal réduit les risques de corrosion électrolytique.

Autre atout du bimétal, il résiste très bien aux variations de pression et offre une montée en température rapide.

Les formes disponibles

La chaleur emmagasinée dans le radiateur est émise par rayonnement, c’est-à-dire qu’elle est diffusée par le biais des parois du radiateur. C’est pourquoi la surface des radiateurs est généralement grande. De ce fait, plus les radiateurs sont minces et plats, plus ils sont allongés.

Élément apparent de l’installation de chauffage, le design du radiateur à eau chaude est une caractéristique à prendre en compte lors de votre choix.

  • Un format horizontal pour un style classique
  • Un format vertical pour gagner de la place et donner une impression de hauteur dans une petite pièce
Les formes disponibles

Le robinet thermostatique

Quel type de robinet de radiateur choisir ? Un robinet thermostatique

Si vous souhaitez réguler finement la température, privilégiez un robinet thermostatique. Vous le réglez sur une température donnée et il module ou interrompt automatiquement l’alimentation en eau du radiateur afin de maintenir la température souhaitée. Un vrai plus côté confort et économies d’énergie.

Les robinets thermostatiques viennent compléter un thermostat centralisé lorsque la pièce est soumise à des variations de températures importantes.

La bonne info

Pour une plus grande facilité d’utilisation, vous trouverez aussi des robinets équipés d’un thermostat électronique intégré et digital.

Un robinet manuel

Quel type de robinet de radiateur choisir ? Un robinet manuel

Il permet de réguler la température en faisant varier le débit d’entrée d’eau dans le radiateur grâce à une manette à 5 positions et un mode hors gel.


En couplant vos radiateurs avec des solutions de régulation et de programmation, vous réaliserez des économies d’énergie considérables. Et pour un confort thermique toute l’année, pensez aux radiateurs mixtes combinant électricité et eau chaude.

La régulation

La régulation

Si vous souhaitez maintenir la température ambiante à une valeur que vous déterminez au degré près, il suffit d’équiper votre installation de chauffage central d’un thermostat d’ambiance ou d’une sonde de température extérieure ainsi que de robinets thermostatiques à installer sur les radiateurs, pour un réglage pièce par pièce.

La programmation

La programmation

Programmez la température de vos pièces pour optimiser vos économies d’énergie. En effet, il faut chauffer lorsque vous êtes présent mais baisser vos radiateurs au minimum durant vos absences. Vous optimisez ainsi les plages horaires de chauffage et les économies d’énergie.

Vous pouvez utiliser des robinets thermostatiques à tête programmable qui comprennent 4 programmes journaliers. Si votre maison est connectée, vous pouvez même piloter votre système de chauffage via votre smartphone ou votre tablette.

Le chauffage mixte eau chaude et électricité

Le chauffage mixte eau chaude et électricité

Il fonctionne avec le réseau d’eau chaude en hiver et bascule en mode électrique lorsque la chaudière est coupée en demi-saison. Une solution idéale pour maintenir un confort thermique toute l’année.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.