Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment entretenir un chauffe-eau

Nos conseils d'entretien pour prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau.

L’entretien d’un chauffe-eau

Un chauffe-eau maintenu en bon état vous permettra de faire des économies d’énergie et durera plus longtemps.

Comment entretenir un chauffe-eau

Bien entretenir un chauffe-eau

 

Le chauffe-eau électrique à accumulation

L’entretien annuel n’est pas obligatoire, mais si votre chauffe-eau est équipé d’une résistance thermoplongée (au contact direct de l’eau), il est important de vérifier si elle n’est pas entartrée. Le tartre réduira en effet ses performances et elle consommera plus d’énergie pour compenser. Il convient également de vérifier l’état de l’anode si votre chauffe-eau est équipé d’une anode au magnésium.

Enfin, pensez à effectuer une vidange et un détartrage de la cuve si vous constatez que les performances de votre chauffe-eau baissent (rendement, température de l’eau, équipement bruyant). Il est recommandé de procéder à cette opération tous les 4 à 5 ans et tous les 2 ans dans le cas où vous habitez une région où l’eau est très calcaire.

Le chauffe-eau à gaz

Son entretien annuel par un professionnel est obligatoire.

La bonne info

Pensez aux contrats d’entretien, toujours avantageux en cas de panne.

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique

L’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique n’est pas obligatoire si sa pompe à chaleur est indépendante de votre système de chauffage. Il est toutefois recommandé de procéder régulièrement à des vérifications.

En revanche, si la production d’eau chaude se fait via une pompe à chaleur (PAC) assurant aussi le chauffage, l’entretien par un professionnel ayant une formation de frigoriste est obligatoire.