.

Choisir un sèche-serviettes chauffage central

Le choix d’un sèche-serviettes eau chaude sanitaire

Grâce à l’installation d’un radiateur de type sèche-serviettes, profitez du confort d’une salle de bains à bonne température et d’une serviette chaude à la sortie de votre douche. Le sèche-serviettes à eau chaude apporte une chaleur douce et homogène. Ce radiateur permet aussi d’étendre et de sécher vos serviettes rapidement après utilisation afin d’empêcher que les bactéries ne prolifèrent. Découvrez nos conseils pour trouver le sèche-serviettes chauffage central qui correspond à vos attentes.

Comment choisir un sèche-serviettes chauffage

Qu’est-ce qu’un sèche-serviettes chauffage central ?
 

Principe de fonctionnement d’un sèche-serviettes chauffage central

Schéma de fonctionnement d’un sèche-serviettes chauffage central

Un sèche-serviettes chauffage central est un sèche-serviettes relié à l’installation de chauffage central de la maison. Contrairement au sèche-serviettes à inertie fluide qui contient son propre liquide caloporteur, l’eau chaude qui circule à l’intérieur de ses tubes en aluminium ou en acier est produite par une chaudière ou une pompe à chaleur air-eau.

Celle-ci alimente également en eau chaude le réseau de chauffage central de toute la maison, ce qui permet aux radiateurs, indépendamment l’un de l’autre, de réguler la température de chaque pièce (chambres et pièce de vie notamment). Un thermostat d’ambiance ou des vannes thermostatiques permettent en outre de profiter d’une température constante dans la maison, pour un confort thermique sans égal.
 
Selon l’installation de la maison, il est également possible de relier le ballon d’eau chaude sanitaire à la même chaudière ou pompe à chaleur. Les économies d’énergie réalisées par un tel système de chauffage central sont donc très importantes et surpassent de loin des radiateurs électriques indépendants.

Avantages d’un sèche-serviettes relié au chauffage central

Le sèche-serviettes chauffage central offre plusieurs avantages. En effet, ce mode de chauffage permet tout d’abord de réaliser des économies d’énergie par rapport à un radiateur électrique, grâce notamment à l’inertie apportée par le fluide caloporteur – ici l’eau chaude. 

En outre, lorsqu’il est équipé d’une vanne thermostatique, il est possible de régler plus précisément la température de la salle de bains, pour un confort accru au moment du bain ou de la douche.
 
La limite de ce type de radiateur est qu’il ne peut fonctionner en dehors de la saison froide, lorsque la chaudière ou la pompe à chaleur est éteinte. Pour pallier cet inconvénient, il existe toutefois deux autres options : le sèche-serviettes mixte et le sèche-serviettes soufflant.

Présentation des trois déclinaisons de sèche-serviettes chauffage central

Il existe trois modèles de sèche-serviettes compatibles avec le chauffage central de la maison : les sèche-serviettes eau chaude sanitaire standard, les sèche-serviettes mixtes combinant chauffage électrique et à l’eau chaude, et les sèche-serviettes eau chaude sanitaire munis d’une soufflerie. Cet équipement électrique supplémentaire permet de chauffer plus globalement la pièce, et pas 
seulement les serviettes, grâce à un mode marche forcée.

Quel modèle de sèche-serviettes choisir : Sèche-serviettes eau chaude

Sèche-serviettes à eau chaude

Le modèle de sèche-serviettes à eau chaude est utilisé principalement pour sécher les serviettes de la maison.
 
Il est uniquement alimenté par l’installation de chauffage central du logement et n’est pas équipé de soufflerie électrique. C’est pourquoi lorsque vous coupez le chauffage durant l’intersaison, vos serviettes restent humides plus longtemps et froides.

Quel modèle de sèche-serviettes choisir : Sèche-serviettes mixte

Sèche-serviettes mixte

Le modèle de sèche-serviettes à eau chaude est utilisé principalement pour sécher les serviettes de la maison.
Il est uniquement alimenté par l’installation de chauffage central du logement et n’est pas équipé de soufflerie électrique. C’est pourquoi lorsque vous coupez le chauffage durant l’intersaison, vos serviettes restent humides plus longtemps et froides.

Sèche-serviettes à eau chaude soufflant

Les modèles de sèche-serviettes avec soufflerie, ou fonction boost, sont de véritables radiateurs qui chauffent efficacement la salle de bains et toute serviette qui y est suspendue. La soufflerie intégrée couplée à une résistance électrique permet une montée en température rapide de la pièce et une meilleure répartition de la chaleur. Ainsi raccordé à l’installation de chauffage central eau chaude et également au réseau électrique, votre sèche-serviettes fonctionne de manière autonome et indépendante toute l’année.

Quel modèle de sèche-serviettes choisir : Sèche-serviettes eau chaude soufflant

Formes variées pour une déco originale
 

Pour varier les plaisirs et moduler la décoration de la salle de bains, le design du corps de chauffe des sèche-serviettes chauffage central se décline sous plusieurs formes :

  • tubes plats ;
  • tubes ronds ;
  • tubes en amande.
     

 

Formes variées pour une déco originale

Il est également intéressant de noter que plus le nombre de tubes est important, plus la capacité d’accueil du radiateur pour des serviettes est élevée. Au-delà de l’aspect design, le côté pratique mérite donc d’être considéré lors du choix du modèle de sèche-serviettes chauffage central.
 

Équipements en option
 

Concernant les sèche-serviettes à eau chaude, la seule option est un thermostat sous forme de vanne qui permet de réguler précisément la température. En revanche, pour les versions mixtes, il est possible de bénéficier de plusieurs fonctionnalités complémentaires selon les modèles :

  • un programmateur intégré ou déporté, qui permet de choisir à l’avance quand le radiateur fonctionnera en marche forcée, mais aussi de l’interrompre après un laps de temps défini ;
     
  • un système de panneaux pivotants ou rabattables, facilitant la pose des serviettes tout en offrant un surplus de place sur le radiateur ;
     
  • des patères permettant d’augmenter le nombre de points d’accroche pour serviette ;
     
  • un module connecté et domotique, pour commander son radiateur via le réseau Wifi ;
     
  • des innovations technologiques telles qu’un port USB, des enceintes intégrées, l’affichage de l’heure ou de la météo, pour s’assurer un moment de détente durant son bain.

 

Comment choisir un sèche-serviettes à eau chaude ?

 

Détermination de la puissance du sèche-serviettes
 

Pour calculer la puissance nécessaire à votre sèche-serviettes, comptez 125 watts par mètre carré de surface de salle de bains pour une hauteur sous plafond de 2,5 mètres. Adaptez également la puissance et les dimensions de votre appareil en fonction de la taille de votre foyer et du nombre de serviettes à sécher.
 
Pour optimiser les performances de votre sèche-serviettes, placez-le à au moins 20 centimètres du sol et à plus de 15 centimètres du plafond. Veillez également à ce qu’il soit installé à plus de 15 centimètres d’un angle du mur et éloigné de la bouche d'aération de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).
 

La gamme de prix
 

Selon le choix des options effectué lors de l’achat de l’appareil, la marque, la couleur, le design des tubes, la dimension et la puissance de chauffe (en watts), le prix d’un sèche-serviettes chauffage central s’échelonne entre 60 € et 1 500 €.
 

Les normes de sécurité à respecter dans la salle de bains

Les normes de sécurité à respecter dans la salle de bains

Pour des raisons de sécurité, tout aménagement électrique dans une pièce d’eau doit impérativement respecter la norme NF C 15-100, qui assure qualité, sécurité, fiabilité et performance. Les sèche-serviettes mixtes ou avec soufflerie sont donc concernés par cette règle. En complément, ils doivent porter le marquage CE, obligatoire pour tous les appareils électriques commercialisés en France.
 
Lors de votre choix, privilégiez un appareil de classe II, offrant une protection renforcée contre les projections d’eau et pouvant être installé dans le volume 2. Les sèche-serviettes de classe I peuvent uniquement être installés en zone hors volume, c’est-à-dire à plus de 60 centimètres de la douche ou de la baignoire.

Enfin, il existe des modèles de sèche-serviettes eau chaude ou mixtes qui répondent aux exigences du label Promotelec. Celui-ci garantit le respect de certains critères en matière de confort et d’économies d’énergie