Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir un sèche-serviettes chauffage central

Le choix d’un sèche-serviettes eau chaude sanitaire

Grâce à l’installation d’un sèche-serviettes, profitez d’une salle de bains à bonne température et de serviettes chaudes à la sortie de votre douche. Raccordé au chauffage central, le sèche-serviettes eau chaude apporte une chaleur douce et homogène. Cet appareil de chauffage permet aussi d’étendre et de sécher vos serviettes rapidement après utilisation afin d’empêcher que les bactéries ne prolifèrent. Découvrez nos conseils pour trouver le sèche-serviettes qui correspond à vos attentes.

Comment choisir un sèche-serviettes chauffage

Les différents modèles de sèche-serviettes eau chaude

Pour calculer la puissance nécessaire à votre sèche-serviettes, comptez 125 W par m² pour une hauteur sous plafond de 2,5 m. Adaptez également la puissance et les dimensions de votre appareil en fonction de la taille de votre foyer et du nombre de serviettes à sécher.

Il existe 3 types de sèche-serviettes compatibles avec le chauffage central : les sèche-serviettes eau chaude sanitaire standard, les sèche-serviettes mixtes combinant chauffage à l’eau chaude et à l’électricité et les sèche-serviettes eau chaude sanitaire munis d’une soufflerie. Cet équipement supplémentaire fonctionne à l’électricité et permet de chauffer plus globalement la pièce, et pas seulement les serviettes.

Quel modèle de sèche-serviettes choisir : Sèche-serviettes eau chaude

Sèche-serviettes eau chaude

Ce modèle est utilisé principalement pour sécher les serviettes.

Il fonctionne grâce au système de chauffage central de l’habitation et n’est pas équipé de soufflerie fonctionnant à l’électricité donc si vous coupez le chauffage l’été, vos serviettes resterons froides.

Quel modèle de sèche-serviettes choisir : Sèche-serviettes mixte

Sèche-serviettes mixte

En raccordement mixte eau chaude et électricité, ce sèche-serviettes utilise le système de production d’eau chaude de la chaudière en hiver et le réseau électrique en intersaison.

Il combine ainsi les avantages du sèche-serviettes électrique et du sèche-serviettes eau chaude pour réchauffer vos serviettes toute l’année.

Sèche-serviettes eau chaude soufflant

Les modèles avec soufflerie sont de véritables radiateurs qui chauffent efficacement la salle de bains et les serviettes. La soufflerie intégrée permet une montée en température rapide de la pièce et une meilleure répartition de la chaleur. S’il est raccordé au réseau de chauffage central eau chaude et également à l’électricité, votre sèche-serviettes fonctionnera de manière autonome et indépendante toute l’année.

Quel modèle de sèche-serviettes choisir : Sèche-serviettes eau chaude soufflant

Les normes de sécurité à respecter dans la salle de bains

Pour des raisons de sécurité, tout aménagement électrique dans une pièce d’eau doit impérativement respecter la norme NF C 15-100. Les sèches-serviettes mixtes ou avec soufflerie sont donc concernés par cette règle.

Lors de votre choix, privilégiez un appareil de classe II, offrant une protection renforcée contre les projections d’eau et pouvant être installé dans le volume 2. Les sèche-serviettes de classe I peuvent uniquement être installés en zone hors volume, c’est-à-dire à plus de 60 cm de la douche ou de la baignoire.

Pour optimiser les performances de votre sèche-serviettes, placez-le à au moins 20 cm du sol et à plus de 15 cm du plafond. Veillez également à ce qu’il soit installé à plus de 15 cm d’un angle du mur et éloigné de la bouche d'aération de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).

Les normes de sécurité à respecter dans la salle de bains

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.