Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment entretenir un radiateur chauffage central

L’entretien des radiateurs à eau chaude sanitaire

Une fois par an, quelques opérations d’entretien s’imposent afin de garantir le rendement de votre chauffage central pendant toute la période de chauffe.

Comment entretenir un radiateur chauffage central

Entretenir l'installation de chauffage central

Quelques précautions avant la remise en service de votre chaudière et de vos radiateurs vous permettront d’atteindre le fonctionnement optimal de votre installation de chauffage central. À la clé, une température homogène dans toute la maison et une consommation énergétique réduite.

Purger vos radiateurs

Purger les radiateurs est une opération simple qu’il est nécessaire de réaliser au moins une fois par an, lors de la remise en service de votre chauffage, et dès que vous remarquez que l’un de vos radiateurs ne chauffe plus.

Cette action permet de maintenir en bon état de fonctionnement votre système de chauffage central. Ainsi, vous réalisez des économies d’énergie non négligeables.

Réviser votre chaudière ou votre pompe à chaleur tous les ans

Votre chaudière ou pompe à chaleur doit être inspectée par un professionnel qualifié une fois par an. Cette vérification est obligatoire.

Entretenir l’installation de chauffage central

Nettoyer votre circuit d’eau chaude

Tous les 5 ans au minimum, nettoyez votre circuit d’eau chaude avec un produit dit désembouant. Ce produit permet d’éliminer les résidus et boues engendrés par la corrosion.

La bonne info

Vous pouvez effectuer cette opération tous les ans pour optimiser le rendement de votre chauffage central et diminuer votre consommation d’énergie.