.

Tous nos magasins seront fermés le 1er mai, nous nous retrouverons dès jeudi aux horaires habituels.   > Consultez les horaires

Panneau OSB

Filtres

Panneau OSB

12 produits

TrierTrier par

Trier par

Page précédente

Voir plus Panneau bois, aggloméré, mélaminé, MDF, et OSB

Affichage de 12 sur 12 produits

Les panneaux OSB

Quasi invisibles dans les logements finis, les panneaux OSB sont pourtant bien présents dans de nombreux sols, murs et plafonds.

Que sont les panneaux OSB ?

Les panneaux OSB, ou Oriented Strand Board en anglais, sont composés de couches de lamelles de bois traitées par une presse thermique et liées entre elles par une résine. Le matériau résultant est vendu sous forme de plaques d’une longueur pouvant aller jusqu’à 244 centimètres pour une épaisseur d’entre 9 et 25 millimètres. L’OSB est généralement recouvert d’un revêtement pour des raisons de durabilité, de sécurité et d’esthétique. Il peut par exemple être peint, verni, lasuré ou être recouvert de lames de parquet ou de PVC.

Quelles sont les utilisations de l’OSB ?

Solides et polyvalents, les panneaux OSB sont aujourd’hui très largement utilisés dans la construction et la rénovation, ainsi que pour les petits travaux de bricolage.

Les avantages des panneaux OSB

Les plaques OSB offrent de nombreux avantages. Résistantes de par leur structure multicouche, elles se découpent relativement facilement comme du bois naturel. Le panneau OSB est un excellent isolant thermique et phonique. Certaines plaques sont rainurées sur les bords, permettant de les emboîter pour couvrir une grande superficie.

Les utilisations des panneaux OSB

L’OSB sert habituellement comme élément structurel. Posés sur des solives, les panneaux OSB sont une option judicieuse pour réaliser des sols porteurs. Fixé sur une ossature en bois, l’OSB est également un bon matériau pour réaliser des cloisons. Ce type de panneau peut aussi servir pour des travaux divers, par exemple la réalisation d’un plan de travail ou des étagères. L’OSB peut éventuellement être utilisé pour les constructions extérieures de type abri de jardin à condition de l’utiliser en association avec un revêtement qui offrira suffisamment de protection contre les intempéries.

 

Les questions que vous vous posez sur les panneaux OSB

Est-ce que l’OSB résiste à l’eau ?

L’OSB peut faire l’objet d’un traitement lui permettant de résister à un certain degré d’humidité, mais il ne doit jamais être directement exposé à l’eau car il pourrait gonfler et se déformer.

Quelle épaisseur d’OSB choisir ?

Des dalles d’une épaisseur de 18 millimètres sont conseillées pour la réalisation d’un sol porteur. Pour les cloisons, l’épaisseur dépend du niveau d’isolation souhaitée, mais des panneaux d’entre 12 et 15 millimètres sont souvent utilisés.

Pourquoi mettre de l’OSB ?

L’OSB est plébiscité pour sa solidité, sa facilité de pose ainsi que pour son prix relativement abordable.

Voir aussi :

Panneau contreplaqué | Panneau aggloméré | Panneau mélaminé | Placage bois | Panneau MDF | Panneau PVC