Filtres

Panneau MDF

6 produits

Voir plus Panneau bois, aggloméré, mélaminé, MDF, et OSB

Affichage de 6 sur 6 produits

Des panneaux en MDF pour tous vos travaux

Aussi connus sous le nom de panneaux de médium, les panneaux en MDF ont vu le jour aux États-Unis en 1966. Chez Castorama, vous trouverez ces panneaux en dimensions standard et en plusieurs épaisseurs. Vous pourrez ainsi choisir ceux qui conviennent le mieux à vos projets décoratifs DIY.

Des panneaux en MDF de différents formats

Les panneaux en médium proposés par Castorama se présentent sous la forme de plaques de 244 x 122 cm. Pour l’épaisseur, vous aurez le choix entre des plaques de 6 mm, de 9 mm, de 12 mm, de 15 mm, de 18 mm et de 25 mm. Vous pouvez opter pour une épaisseur différente en fonction des travaux que vous envisagez. Les planches les plus fines peuvent être utilisées comme un habillage, et les panneaux épais pour la structure de meubles, l’élaboration de plancher et d’estrades ou encore la fabrication d’étagères.

Les avantages des panneaux de médium

Le MDF possède de nombreux avantages en matière de décoration et de construction. Contrairement au bois massif, il se travaille très facilement et résiste bien à la découpe. Vous pouvez donc l’utiliser aussi bien pour vos planchers que pour vos constructions de meubles ou vos étagères. Le médium peut être travaillé de multiples manières, et notamment peint et verni pour s’adapter à la décoration de votre intérieur. Enfin, il s’agit d’un produit bon marché et respectueux de l’environnement, puisqu’il est le plus souvent fabriqué avec des chutes de bois qui n’auraient pas été utilisées autrement.

 

Les questions que vous vous posez sur les panneaux en MDF

Qu’est-ce que le MDF ?

Le MDF est un matériau de construction utilisé aussi bien pour fabriquer des meubles que pour la décoration. Il est constitué de fibres de bois agglomérées ensemble grâce à un liant. Réservé à un usage en intérieur, le MDF est naturellement résistant à l’humidité.

Quelles épaisseurs de MDF existent sur le marché ?

Le MDF est décliné en panneaux de plusieurs épaisseurs : 6 mm, 9 mm, 12 mm, 15 mm, 18 mm et 25 mm sont les plus communs. Les panneaux fins peuvent être utilisés pour des placages et sur des supports souples, alors que les plaques épaisses conviennent à la fabrication de meubles.

Quel poids peut supporter du MDF ?

Le poids que peut supporter du MDF dépend de l’épaisseur du panneau, de sa densité et de sa composition. Il existe du MDF à 650 kg/m³ et du MDF à 750 kg/m³. Le premier convient mieux à la décoration et le second à la fabrication de meubles ou d’éléments devant supporter un poids plus important.