.

Accueil

à droite

Menuiserie

à droite

Panneau contreplaqué

à droite

Panneau contreplaqué

Filtres

Panneau contreplaqué

17 produits

TrierTrier par

Trier par

Page précédente

Voir plus Panneau bois, aggloméré, mélaminé, MDF, et OSB

Affichage de 17 sur 17 produits

Les panneaux en contreplaqué

On ne présente plus le contreplaqué. Prisé pour sa robustesse et son prix abordable, ce matériau stratifié réalisé par le collage sous pression de lamelles de bois est largement utilisé pour la construction, la menuiserie et le bricolage de tous types.

Pourquoi utiliser du contreplaqué ?

Il existe désormais des contreplaqués dont la finition est adaptée à de nombreux usages.

Le bricolage

Comme c'est un matériau résistant, le contreplaqué se prête à la réalisation de mobilier fonctionnel, comme une table de travail dans un atelier ou des étagères dans un garage. Il peut aussi être utilisé pour réaliser un coffrage lors de la réalisation de structures en béton. L'épaisseur du bois doit être adaptée à la taille de l'ouvrage : dans certains cas, il peut être plus judicieux d'utiliser des planches de coffrage plutôt que du contreplaqué.

La décoration et l'agencement

Si vous êtes doué en bricolage, il est possible de réaliser des meubles en contreplaqué. Le contreplaqué peut également être utilisé pour améliorer l'isolation de murs ou de plafonds. S'il vous reste des chutes inutilisables de contreplaqué à la fin de votre projet, pensez au réflexe écologie : si vous les déposez en déchetterie, elles seront revalorisées.

Peut-on utiliser du contreplaqué en extérieur ?

Si le contreplaqué est parfaitement adapté à un usage intérieur, il est également possible de s'en servir en extérieur. Toutefois, il est impératif de le traiter de façon adéquate pour assurer une protection contre l'humidité. Le contreplaqué de qualité marine est pré-traité pour le rendre plus durable. Mais à moins qu'il ne soit uniquement destiné à un usage extérieur occasionnel, il est également nécessaire de le vernir ou de le peindre pour une bonne longévité. Pour le traitement du contreplaqué, il faut veiller à sélectionner un produit spécifiquement prévu à cet effet.

 

Les questions que vous vous posez sur les panneaux en contreplaqué

Quelles sont les épaisseurs du contreplaqué ?

Les panneaux en contreplaqué varient en épaisseur d'environ 3 à 18 millimètres. L'épaisseur est à choisir en fonction de la flexibilité ou de la résistance recherchée.

Comment couper et travailler le contreplaqué sans éclats ?

Pour couper et travailler du contreplaqué sans éclats, privilégiez une scie bien affûtée, avec une lame adaptée à ce type de matériau. Maintenez le contreplaqué sur un support à l'aide d'un dispositif de type étau pour éviter qu'il ne bouge pendant la coupe. Il est possible de procéder au ponçage du contreplaqué, soit manuellement, soit avec un appareil électrique.

Comment installer un panneau de contreplaqué sur un mur ?

Pour installer un panneau de contreplaqué sur un mur, il faut s'équiper d'une perceuse-visseuse, de vis et de chevilles, ainsi que d'un niveau à bulle et éventuellement des outils nécessaires pour la découpe.

Voir aussi :

Panneau aggloméré | Panneau mélaminé | Panneau OSB | Placage bois | Panneau MDF | Panneau PVC

Info

Voir les conditions des offres en cours