.

Accueil

à droite

Menuiserie

à droite

Panneau contreplaqué

à droite

Panneau contreplaqué

Filtres

Panneau contreplaqué

17 produits

TrierTrier par

Trier par

Page précédente

Voir plus Panneau bois, aggloméré, mélaminé, MDF, et OSB

Affichage de 17 sur 17 produits

Les panneaux en contreplaqué

Très répandus dans nos logements, on en oublie que les premiers contreplaqués industriels ont servi pour fabriquer des avions ! Faisons le point sur ce matériau pratique et polyvalent.

Qu’est-ce que le contreplaqué ?

Tout le monde ou presque connaît le contreplaqué — il s’agit de panneaux à base de bois utilisés pour l’aménagement. Mais quelle est la différence entre le contreplaqué et les autres types de panneaux tels que l’OSB, le MDF et l’aggloméré ? Le contreplaqué est réalisé à partir de fines feuilles de bois telles que du peuplier ou du bouleau. Ces couches sont collées les unes sur les autres à fils croisés, pour produire des panneaux résistants. L’OSB, le MDF et l’aggloméré sont quant à eux fabriqués à partir de particules de bois compressées à chaud avec un agent liant.

Les différents types de contreplaqué

Le contreplaqué peut différer par son épaisseur ainsi que par les éventuels traitements pour augmenter sa résistance à l’eau, par exemple.

Le contreplaqué standard

Le contreplaqué standard, c’est-à-dire les panneaux qui n’ont pas fait l’objet de traitements spécifiques, est adapté à un usage en intérieur dans les pièces sèches, comme le salon ou les chambres. Il peut servir à réaliser des cloisons avec ossature bois, des placards ou des dressings. Ce type de contreplaqué peut être utilisé en extérieur à condition d’y appliquer un revêtement parfaitement étanche sur toutes les faces et tous les bords.

Le contreplaqué marine

Le contreplaqué marine a été traité pour le rendre résistant à l’eau, ce qui le rend adapté pour un usage en extérieur ou dans une pièce humide telle que la cuisine ou la salle de bain. Souvent utilisé pour la fabrication de contreplaqué marine, l’okoumé est un arbre tropical réputé pour la légèreté et l’homogénéité de son bois.

 

Les questions que vous vous posez sur les panneaux en contreplaqué

Quel contreplaqué pour quel usage ?

Le contreplaqué est disponible en épaisseurs d’environ 4 millimètres à 18 millimètres, voire un peu plus. Les panneaux plus fins sont adaptés à la réalisation de structures telles que des placards avec un cadre en bois, et les plus épais pour les cloisons, par exemple.

Comment mettre du contreplaqué ?

Le contreplaqué est généralement fixé sur une ossature ou un cadre en bois, et maintenu en place par des vis. L’espacement et la taille des vis dépendent de la structure, de l’épaisseur du contreplaqué ainsi que des dimensions des supports.

Quels sont les inconvénients du contreplaqué ?

L’inconvénient du contreplaqué standard est qu’il ne résiste pas à l’eau, mais ce problème sera évité en utilisant du panneau contreplaqué marine pour les travaux dans des pièces humides ou en extérieur.

Voir aussi :

Panneau aggloméré | Panneau mélaminé | Panneau OSB | Placage bois | Panneau MDF | Panneau PVC

Info

Voir les conditions des offres en cours