Accueil

à droite

Menuiserie

à droite

Panneau aggloméré

à droite

Filtres

Panneau aggloméré

13 produits

Voir plus Panneau bois, aggloméré, mélaminé, MDF, et OSB

Affichage de 13 sur 13 produits

Les panneaux agglomérés

Les panneaux agglomérés sont polyvalents et résistants, les rendant utiles pour de nombreux travaux de construction et de bricolage.

Les différents types de panneaux agglomérés

Les panneaux en aggloméré, également appelés panneaux de particules, sont réalisés à partir de petits morceaux de bois aux dimensions variables. Ceux-ci peuvent être des copeaux, de la sciure ou autres déchets de scierie. Un produit liant est ajouté au bois, qui est ensuite soumis à un procédé de compression à chaud pour le transformer en panneaux composés d’une ou plusieurs couches.

Pourquoi utiliser des panneaux en aggloméré ?

L’aggloméré est une matière qui cumule de nombreux avantages, très largement utilisée en intérieur et en extérieur.

Les avantages des panneaux en aggloméré

Les panneaux en aggloméré sont faciles à manier et à découper avec une scie à bois, en veillant toutefois à ne pas les fissurer. Ils offrent également l’avantage d’être relativement peu onéreux. En fonction de l’utilisation qui en est faite, l’aggloméré peut être laissé à l’état brut, ou recouvert par un revêtement tel que des lames de plancher ou de PVC, ou du lino. Il peut aussi être peint ou verni, en prenant soin d’appliquer une sous-couche primaire adaptée avant les couches de finition.

Les utilisations des panneaux

Ce type de panneau peut servir à l’aménagement intérieur, pour les cloisons et les sols, par exemple. Il peut également être utilisé pour des structures telles que le coffrage d’une baignoire ou un placard sous un escalier. L’aggloméré est également très répandu pour la réalisation de mobilier dans la cuisine ou la salle de bain. Sous abri en extérieur, il peut servir pour réaliser des étagères ou un plan de travail dans un garage.

 

Les questions que vous vous posez sur les panneaux agglomérés

Qu’est-ce que l’aggloméré hydrofuge ?

Le panneau aggloméré hydrofuge a subi un traitement pour augmenter sa résistance à l’humidité. Toutefois, comme les panneaux MDF ou en OSB, ce matériau ne doit pas entrer en contact direct avec l’eau ou les intempéries.

Quelle est la différence entre le MDF et l’aggloméré ?

Le MDF est réalisé à partir de fibre de bois et a une texture parfaitement lisse et homogène, contrairement à l’aggloméré dont les particules sont visibles lors de la découpe.

Quelle est la différence entre l’OSB et l’aggloméré ?

La principale différence entre l’OSB et l’aggloméré est la taille des morceaux de bois dont ils sont composés. L’OSB est produit à base de lamelles de bois, tandis que l’aggloméré est fait à base de particules plus petites.