.

Nos magasins sont ouverts le 14 juillet ! Jusqu'au 15 juillet, 15€ offerts tous les 100€ d'achats avec la carte de fidélité !    > En savoir plus

Comment installer une chaîne de tronçonneuse

Le montage d’une chaîne de tronçonneuse

Vous utilisez régulièrement une tronçonneuse pour divers travaux d’élagage et de tronçonnage dans votre jardin. Cette tronçonneuse remplace aisément une scie manuelle et évite pas mal de fatigue. Lors de l’achat, votre tronçonneuse, thermique ou électrique, est généralement déjà équipée de sa chaîne montée sur son guide-chaîne. Il convient juste de vérifier la tension de la chaîne et remplir le réservoir d’huile de tronçonneuse avant la première utilisation. Mais ce n’est pas toujours le cas. Pour certains modèles de tronçonneuses, la chaîne et le guide-chaîne doivent être assemblés avant de les utiliser.
 
Selon les modèles de tronçonneuse, thermique ou électrique, des chaînes existent en différentes longueurs. Elles sont constituées d’une multitude de maillons assemblés entre eux. Ils ont une partie basse avec des dents (jauge) à insérer dans la rainure du guide-chaîne. Ces maillons ont aussi une partie haute coupante (gouge). Cette partie est soumise à une forte usure et a besoin d’un affutage régulier (avec une lime spécifique) pour que la chaîne de tronçonneuse coupe parfaitement le bois.
 
Après un élagage rigoureux dans votre jardin, votre chaîne demande à être entretenue ou changée. Vous devrez alors la démonter, et lui faire un entretien rigoureux pour garder une bonne longévité de votre chaîne.
Lors de ces opérations d’entretien et de montage, une question se pose. Comment remettre en place la chaîne rapidement et facilement sans erreur et sans trop se poser de question ? Comment la positionner ? Comment régler la tension de cette chaîne ?

https://media.castorama.fr/is/image/KingfisherDigital/d46348187a40fbaa25e4c818a455b154dcbd3816https://media.castorama.fr/is/image/KingfisherDigital/d46348187a40fbaa25e4c818a455b154dcbd3816https://media.castorama.fr/is/image/KingfisherDigital/d46348187a40fbaa25e4c818a455b154dcbd3816https://media.castorama.fr/is/image/KingfisherDigital/d46348187a40fbaa25e4c818a455b154dcbd3816

Comment installer une chaîne de tronçonneuse ?

La première étape est d’installer la tronçonneuse correctement sur un établi plat, dégagé de tout autre produit.

Munissez-vous d’outils adéquats pour monter la chaîne de votre tronçonneuse : Tournevis plat, clé plate, …

La bonne info 

Il est généralement fournie une clé pour serrer ou desserrer l’ensemble chaîne/guide-chaîne. Afin de ne pas la perdre, nous vous conseillons de stocker cette clé dans la boite de rangement de la tronçonneuse. Vous la retrouverez ainsi plus facilement. Procurez-vous aussi de l’huile de chaîne pour tronçonneuses.

frein de la chaine

Les tronçonneuses démontées sont livrées avec le corps de tronçonneuse contenant le moteur, le pignon d’entrainement, la poignée avec le contact de mise en route. 

Vous trouverez, à part, la chaîne avec un affutage parfait, un guide-chaîne et une protection de guide-chaîne.

Le guide-chaîne est la pièce métallique plate avec un bout arrondi. La tranche, tout autour du guide, est munie d’une rainure destinée au positionnement de la chaîne. Cette rainure permet le parfait entrainement de celle-ci.

Tendeur de la chaine

Assurez-vous que la manette de frein de la chaîne n’est pas enclenchée. 

Cet élément de sécurité doit être positionné vers la poignée de maintien de la tronçonneuse.

Guide chaine

Retirez le carter de protection. Pour ce faire, prenez la clé fournie lors de l’achat de la tronçonneuse, pour desserrer et dévisser les écrous qui maintiennent le carter.

Une fois le carter de protection retiré, ôtez aussi la platine métallique qui est emboitée dans les vis de fixation du guide-chaîne.

Quand ces éléments sont retirés, vous avez maintenant accès au tendeur de chaîne. Une fois le tendeur de chaîne bien identifié, reculez-le par la vis de tension située à l’avant du tendeur de chaîne, à l’aide d’un tournevis.

chaine sur le pignon

Dévissez cette vis de tension (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) pour desserrer le tendeur de chaîne. 

Vérifiez bien, lors de ce desserrage, que le tendeur de chaîne recule vers l’arrière de la tronçonneuse jusqu’au bout.

Les bords coupants doivent être sur l’avant.

Prenez le guide-chaîne et positionnez la lumière (ouverture) centrale dans les vis de serrage.

Coulissez le guide-chaîne jusqu’à l’enclenchement du tendeur de chaîne par le trou prévu à cet effet.

Pour maintenir le guide-chaîne durant la pose de la chaîne, vissez un écrou, mais sans le serrer (un seul écrou suffit pour le maintien).

écrous de maintien

Prenez la chaîne neuve ou entretenue et vérifiez l’état des maillons. 

Commencez par la positionner au niveau du pignon d’entrainement.

Puis positionnez le reste des maillons de la chaîne par le haut du guide-chaîne. 

La chaîne, une fois positionnée, pendra sous le guide-chaîne puisqu’elle n’est pas encore tendue.

Faites coulisser, manuellement, la chaîne

Faites coulisser, manuellement, la chaîne sur son guide-chaîne pour vérifier qu’elle glisse normalement sans freinage, ni coincement.

Si la chaîne est freinée ou coincée sur une partie du guide-chaîne, cela voudrait dire qu’il est abimé par un rétrécissement du rail qui guide la chaîne.

Faites vérifier le guide-chaîne ou demandez un avis à l’un de nos conseillés dans nos magasins.

écrous de maintien

Attention sur la chaîne, il y a une sens de rotation. Les bords coupants des maillons (gouges) doivent être positionnés sur l’avant. 

Identifiez ces bords coupants par une forme de pointes aiguisées orientées vers l’avant de la tronçonneuse.

écrous de maintien

Une fois la vérification du libre mouvement de la chaîne, et si l’ensemble coulisse librement, vous pouvez remonter les éléments que vous avez préalablement démontés (plaque métallique et carter de protection). 

Le réglage de la chaîne se fera dans un second temps.

écrous de maintien

Maintenez le guide-chaîne et dévissez l’écrou qui le maintien.

Replacez la platine métallique dans le sens initiale ainsi que le carter de protection, comme au début de l’opération.

Maintenez l’ensemble de ces pièces et remettez les deux écrous en place, en appui, mais sans les serrer.

écrous de maintien

Pour tendre la chaîne, tirez le guide vers le haut avec une main.

A l’aide d’un tournevis, tendez la chaîne en vissant la vis de tension dans le sens des aiguilles d’une montre.

Tendez-la modérément avant le serrage des écrous.

tronçonneuse

Vous pouvez maintenant resserrer fermement les écrous, avec la clé fournie, toujours en maintenant manuellement le guide vers le haut.

chaîne tronçonneuse

Vérifiez la tension de la chaîne. La chaîne est tendue correctement lorsqu’il est impossible de sortir les maillons (jauge) de la gorge du guide-chaîne (profondeur du maillon dans le guide-chaîne). 

Attention, il faut quand même prévoir un petit jeu entre la chaîne et le guide-chaîne.

Vous devez pouvoir la faire tourner librement à la main sur son guide-chaîne.

La bonne info

Si le serrage des écrous tend la chaîne, desserrez légèrement le réglage de la vis de tension avant de les resserrer.

Et inversement, si le serrage des écrous détend la chaîne, serrez légèrement le réglage de la vis de tension avant de les resserrer.

huile de tronçonneuse

N’oubliez pas de faire le plein d’huile de tronçonneuse, dans le réservoir prévu à cet effet, avant de faire le test de fonctionnement.

Faites ensuite le test de fonctionnement à vide, c’est-à-dire sans couper du bois. Profitez-en aussi pour vérifier le bon fonctionnement du frein.

Votre chaîne est maintenant montée. N’oubliez pas qu’une chaîne neuve va se détendre après quelques minutes d’utilisation. Vérifiez et ajustez à nouveau sa tension. Ensuite, vérifiez la tension de la chaîne toutes les 1/2 heure de travail environ. Cette vérification est à modérer selon le bois que vous allez couper. Plus le bois est dur, plus la chaîne va travailler et donc chauffer, plus il faudra vérifier sa tension et son usure.

Attention

Lorsque vous resserrez les écrous, Il est possible que la tension de la chaîne se dérègle.

frein de chaîne

Afin de préserver la chaîne, veillez à bien enclencher le frein de chaîne.

Pour ce faire, basculer le frein vers l’avant.

Chaîne

Pour protéger la chaîne, ne la mettez jamais en contact avec de la terre, des graviers ou des cailloux, que ce soit à l’arrêt ou en utilisation. 

Utilisez la protection de chaîne après chaque utilisation.

Comment entretenir une tronçonneuse et sa chaîne

  • Vous trouverez dans les magasins ou sur le site web Castorama, tous les accessoires et pièces de rechange pour tronçonneuses. Selon le modèle, thermique ou électrique, vous y trouverez ou pourrez commander toutes les pièces détachées compatibles à tous les prix :
  • Pignon d’entrainement
  • Chaînes de différentes longueurs
  • Protection de chaîne
  • Guide-chaîne de différentes longueurs Carter de protection
installer une chaîne de tronçonneuseinstaller une chaîne de tronçonneuseinstaller une chaîne de tronçonneuseinstaller une chaîne de tronçonneuse
La bonne info

La dent de scie » d’une chaîne de tronçonneuse s’appelle une gouge.
Une chaîne est soumise à une forte usure selon le bois que vous coupez dans votre jardin. Pensez à l’affutage des gouges de la chaîne. Munissez-vous d’un appareil spécifique, lime à chaîne,... pour réaliser l’affutage des maillons de la chaîne. Si la chaîne est trop usée, il faudra la changer.

gouge

L’usure d’une chaîne se situe à plusieurs endroits : La gouge (partie coupante), la jauge (partie qui s’insère dans le guide-chaîne) et les articulations des maillons. 

Le graissage, avec de l’huile de tronçonneuse, de ces parties est très important pour la préservation de la chaîne.

Côté prix, une chaîne est assez abordable et il existe des modèles compatibles à différentes marques dans toutes les longueurs.

La bonne info

Une chaîne de tronçonneuse ne se répare pas. Un maillon cassé ou abîmé ne se change pas, le prix serait excessif par rapport à une chaîne neuve. 

Comment réaliser un nettoyage régulier

Comment réaliser un nettoyage régulier

Les différents modèles de chaînes de tronçonneuses sont sensibles et il faut en prendre soins régulièrement. Faire attention à l’usure, bien sûr, mais un nettoyage à chaque utilisation est primordial pour garder sa chaîne en bon état.

Il faut retirer tous les copeaux de bois et sciures qui se trouvent dans les maillons (gouges) de la chaîne, dans la rainure du guide-chaîne (jauge) et autour du pignon d’entrainement. Pour cela, il faut démonter ces pièces à chaque nettoyage.

Pour lubrifier l’ensemble mécanique, remplissez le réservoir avec de l’huile spécifique pour tronçonneuse, électrique ou thermique, cela permet un graissage permanent pendant l’utilisation.

Le corps de la tronçonneuse contenant le moteur, est aussi à nettoyer régulièrement. Les copeaux et la sciure de bois se collent un peu partout selon le modèle. Ils peuvent boucher les aérations (moteur électrique) ou le filtre à air (moteur thermique).

Enfin, le frein ne déroge pas à la règle, il faut également le nettoyer des sciures de bois.

Comment utiliser une tronçonneuse pour préserver sa chaîne

usure de la chaîne

Une coupe de bois peut se faire de différentes manières selon le type de bois que vous coupez. Chaque manière de coupe influe sur l’usure de la chaîne.
 
L’élagage des bois de petites à moyennes sections (branchage) demande une coupe franche. Cette coupe permet de ne pas abîmer la chaîne.

L’élagage des bois de moyennes à grosses sections (grosses branches) est plus subtil. Commencez par faire une entaille par le dessous de la branche, puis finissez par le dessus. Cela permet de ne pas « déchirer » la branche quand elle tombe, et de ne pas coincer la chaîne lors de la coupe.

tronçonner chaîne

 Pour les troncs d’arbre, il faut faire une coupe « de sole » (horizontale), puis une coupe à 45° qui rejoint la coupe de « sole » sur la moitié du tronc. Ensuite, de l’autre côté du tronc, faire la coupe d’abattage qui rejoint la coupe de « sole ». Ce style de coupe préserve un maximum la chaîne des blocages dans le bois.

Erreur à éviter : la coupe « en bout » de tronçonneuse, et en profondeur du bois, qui fatigue intensément la chaîne.

Autre facteur d’usure d’une chaîne de tronçonneuse : le type de bois.
Les bois durs, denses ou fibreux sont très fatigants pour les chaînes (érables, frênes, cerisiers, chênes …)
A l’inverse, les bois tendres sont plus faciles à couper et usent moins les chaînes (résineux, tilleuls, peupliers, bouleau, …)

Vous trouverez aussi toutes les marques de tronçonneuses, Stihl, Husqvarna, Oregon, … Demandez l’avis d’un de nos experts pour le choix de votre tronçonneuse, thermique ou électrique, selon l’utilisation que vous allez en faire.