Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir une débroussailleuse

Le choix d’une débroussailleuse

La débroussailleuse, ou coupe-broussaille, est un outil de jardin motorisé et polyvalent. Là où la tondeuse ne passe pas, la débroussailleuse devient l’outil indispensable pour défricher les hautes herbes et les broussailles avant la tonte ou pour désherber les terrains difficiles d’accès. Facile d’utilisation, la débroussailleuse peut également assurer les travaux de finition de tonte. Quel modèle et quels accessoires choisir en fonction de votre terrain et de vos usages ? Découvrez tous nos conseils pour sélectionner votre débroussailleuse.

Choisir une débroussailleuse


Il existe 2 familles de débroussailleuses : les débroussailleuses portatives appelées également « à dos », et les débroussailleuses à roues.

La débroussailleuse portative pour l’entretien courant

La débroussailleuse portative existe en modèle thermique, électrique filaire et électrique sur batterie. Pour désherber et faucher régulièrement les pourtours de votre maison, ce type de débroussailleuse est idéal. Facile à manier, elle permet de travailler sur les terrains difficiles et accidentés ainsi que dans les fortes pentes.

  • Composition d’une débroussailleuse portative
Composition d’une débroussailleuse portative

La débroussailleuse portative est ainsi composée d’un guidon à deux mains ou d’une large poignée circulaire « en cerceau » ou « en étrier ». Avec ce type de poignée, le travail s’effectue de profil. Préférez les guidons à deux mains pour débroussailler confortablement les grandes étendues et faucher à plat.

Les différentes types de débroussailleuses

La débroussailleuse à roues, l’outil 3 en 1

La débroussailleuse à roues, l’outil 3 en 1

La débroussailleuse à roues s’apparente à une tondeuse et fonctionne uniquement à l’essence. Elle permet à la fois de tondre la pelouse, défricher et faucher les herbes hautes et fournies. L’utilisation de la débroussailleuse à roues est recommandée pour l’entretien des grandes surfaces. Avec elle, vous travaillerez plus longtemps sans souffrir du poids de l’outil.

Si vous possédez une résidence secondaire ou des parcelles que vous ne pouvez pas entretenir régulièrement, optez pour ce type de débroussailleuse. Plus puissante que la débroussailleuse électrique, elle est équipée d’une lame renforcée de grande largeur permettant ainsi de débroussailler tout type de végétation.

La bonne info

Vous trouverez les débroussailleuses à roues au rayon tondeuses.

Débroussailleuse portative ou débroussailleuse à roues, laquelle choisir ?

Les différentes types de débroussailleuses

Selon le terrain, la végétation, la fréquence d’utilisation et vos besoins, il existe plusieurs modèles de débroussailleuses qui se différencient par le type de motorisation, la puissance et le système de coupe.

Le terrain et la végétation, 2 critères importants

Les critères de choix d’une débroussailleuse

Choisir une débroussailleuse dépend avant tout du type de terrain à entretenir, de sa superficie et de la végétation à tailler.

Par exemple, il est recommandé de s’orienter vers des modèles thermiques de bonne puissance et à roues pour les jardins de plus de 100 m² et pour les parcelles dont la fréquence d’entretien est non régulière. Votre tâche sera ainsi plus rapide et moins fatigante.

Toutefois, il est préférable d’opter pour une débroussailleuse portative si l’espace à désherber est fourni en arbres, buissons et autres massifs ou si le terrain est pentu. La débroussailleuse électrique est davantage utilisée pour l’entretien régulier des petits jardins.

Débroussailleuse thermique ou électrique ?

Le choix de votre débroussailleuse dépend également de la motorisation de l’appareil : thermique, électrique filaire ou électrique sur batterie. Pour vous aider, voici les avantages et caractéristiques de chacun.

Les critères de choix d’une débroussailleuse
  • La débroussailleuse thermique, performante et autonome
La débroussailleuse thermique, performante et autonome

Ce type de débroussailleuse fonctionne à l’essence (moteur 4 temps) ou avec un mélange 2 temps (essence + huile). Le choix de la motorisation dépend du type de l’outil :

  • Moteur 4 temps pour les modèles à roues
  • Moteur 2 temps pour les modèles portatifs

La débroussailleuse à moteur 2 temps est plus maniable, car plus légère. Cependant, elle consomme davantage de carburant.

  • La débroussailleuse électrique, facile à manier et à entretenir
La débroussailleuse thermique, performante et autonome

Les modèles électriques fonctionnent sur secteur (filaire) ou sur batterie.

Par rapport à la débroussailleuse thermique, la débroussailleuse électrique est généralement moins puissante mais plus légère et plus facile à entretenir. Son poids reste toutefois un critère à considérer (4 à 5 kg en moyenne).

La débroussailleuse électrique est aussi plus ergonome, moins bruyante et moins polluante. La débroussailleuse électrique est couramment utilisée pour l’entretien des petits jardins et des endroits les plus inaccessibles.

Contrairement à l’utilisation de la débroussailleuse sur secteur, les modèles sur batterie offrent davantage de liberté de déplacement. Certains modèles proposent aujourd’hui jusqu’à 4 heures d’autonomie.

Comprendre la puissance du moteur et le rendement

La puissance du moteur correspond à la capacité du moteur à produire un travail dans un temps alloué. La puissance d’une débroussailleuse s’exprime en watt.

Le rendement (travail fourni), est directement lié à la puissance de l’appareil. En fonction des travaux à réaliser, vous devez choisir une débroussailleuse suffisamment puissante et capable de répondre à vos besoins.

Les critères de choix d’une débroussailleuse

Jusqu’à 750 watts, vous entendrez parler de débroussailleuse légère. Au-delà de 1600 watts, il s’agira de débroussailleuse professionnelle.

La bonne info

Plus les modèles sont puissants, plus les machines sont lourdes.


La tête de débroussailleuse permet d’adapter différents systèmes de coupe rotatif en fonction de la végétation à faucher et de la puissance de l’appareil. Le système de coupe peut être à fil nylon ou à lame aussi appelée couteau acier.

Le diamètre ou la taille de la tête de coupe, la forme des couteaux ou le nombre de fils dépendent directement de la végétation à couper et de la puissance de l’appareil.

Le fil nylon, système de coupe léger

Le fil nylon, système de coupe léger

Le fil nylon est le système de coupe le plus léger et le plus couramment utilisé.

Les fils sont résistants à l’abrasion. Souples, ils permettent de travailler le long des surfaces sans les endommager (murs, troncs d’arbre...).

Les fils nylon existent en différents diamètres, sections et formes. Le diamètre du fil se fait en fonction de la puissance de votre débroussailleuse.

Les débroussailleuses légères acceptent les fils jusqu’à 1,6 mm en moyenne. Au-delà de 3 mm de diamètre et plus, elles ne seraient pas assez puissantes et le moteur pourrait être endommagé. Il est donc important de bien vérifier la compatibilité des éléments.

Le fil nylon, système de coupe léger

La forme et le nombre de fils sont imposés par la végétation à couper.

Pour faucher une végétation dense, voire très dense, vous devez choisir un fil de forme carrée, étoilée ou crantée. La tête 4 fils abat un travail plus rapide sur les herbes hautes.

Pour un usage régulier, le fil rond avec une tête 1 ou 2 fils vous permettra aisément d’entretenir votre jardin tout en limitant les nuisances sonores. Les largeurs de coupe peuvent atteindre jusqu’à 43 cm.

Les lames ou couteaux acier pour le fauchage intensif

Les lames ou couteaux acier pour le fauchage intensif

La lame de débroussailleuse ou couteau acier, est le système de coupe le plus courant sur les débroussailleuses à roues.

La lame permet de nettoyer intensivement les terrains envahis par une végétation très dense telle que les taillis, ronciers, broussailles…

Important

La lame étant rigide, dégagez tout obstacle ou pierre sur le terrain à entretenir afin d’éviter tout risque de projection.

Comme le système de coupe à fil, le diamètre et la forme de la lame doivent être adaptés à la végétation à couper mais aussi et toujours, à la puissance de votre débroussailleuse.

Les différents systèmes de coupe

Le harnais de soutien, accessoire indispensable pour les débroussailleuses portatives

Le harnais de soutien

Le poids d’une débroussailleuse portative requiert le port d’une bretelle ou d’un harnais de soutien. Il ne s’agit pas d’un équipement obligatoire mais son usage est fortement recommandé.

Cet accessoire de confort vous aide à supporter et mieux répartir la charge de l’appareil lors de son utilisation et permet également d’améliorer votre équilibre et de faciliter le maniement de la débroussailleuse.

Travailler avec un équipement de protection

Pour utiliser votre débroussailleuse en toute sécurité, vous avez besoin d’un équipement et de vêtements de protection adaptés.

  • Masque à visière
  • Casque anti-brut
  • Gants
  • Chaussures de sécurité
  • Pantalon ou jambières de protection
Travailler avec un équipement de protection
Le casque de protection

Il existe également des casque de protection avec visière et casque anti-bruit intégrés.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.