Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir une tondeuse à gazon

Le choix d’une tondeuse à gazon

Pour entretenir et densifier votre pelouse, la tondeuse à gazon est l’outil indispensable. Afin d’éviter que cette étape récurrente ne se transforme en corvée, il est important de bien choisir votre tondeuse à gazon selon la superficie et les particularités de votre terrain. Du simple modèle à main à la tondeuse tracteur autoportée en passant par les robots tondeuses, découvrez les critères pour choisir une tondeuse adaptée à vos besoins.

Choisir une tondeuse à gazon


À chaque terrain correspond sa tondeuse à gazon. Ainsi, le choix d’une tondeuse se fait en fonction de la surface à tondre et de la configuration de votre terrain, du plus plat au plus irrégulier.

Quelle tondeuse à gazon pour quelle surface à tondre ?

Choisir une tondeuse en fonction du terrain

Le mode de propulsion adapté à votre terrain

Choisir une tondeuse en fonction du terrain

Type et taille des lames, choix de la hauteur et de la largeur de coupe, options qui rendent la tonte plus facile, autant de critères à connaître pour choisir la tondeuse à gazon la mieux adaptée à vos besoins.

Le système de coupe

Les tondeuses à gazon sont équipées d’un système de coupe qui peut être constitué de lames à forme hélicoïdale ou de longues lames droites tournant autour d’un axe (couteaux rotatifs).

  • Lames hélicoïdales

Le cylindre de coupe à lame hélicoïdale est le plus ancien des systèmes de coupe. Il équipe toutes les tondeuses à gazon manuelles. Il est composé d’un cylindre horizontal qui renferme des lames torsadées.

En roulant sur l’herbe, le cylindre coince les brins d’herbe entre sa lame hélicoïdale et une contre-lame, les coupant net comme aux ciseaux.

Les critères de choix d’une tondeuse à gazon

Ce système de coupe est idéal pour un gazon bien ras et très esthétique, type gazon anglais. Il a également l’avantage d’éviter la pousse de mauvaises herbes.

Cependant, il est à privilégier pour les terrains bien plats et nécessite une tonte très régulière (2 fois par semaine).

  • Lame rotative

Un moteur électrique ou thermique entraîne la rotation d’une lame horizontale, fixée sur un axe vertical. Cette rotation à grande vitesse crée un appel d’air qui aspire les brins d’herbes. Ceux-ci sont alors sectionnés par la lame rotative puis expulsés.

Ce système de coupe équipe la majorité des tondeuses électriques et thermiques.

Les critères de choix d’une tondeuse à gazon

Ce système permet une coupe rapide même sur une herbe mouillée ou longue de quelques centimètres.

Cependant, la coupe est moins esthétique, les brins d’herbe étant sectionnés par la vitesse de rotation de la lame plutôt que par son tranchant, ce qui favorise leur jaunissement.

Les fabricants proposent néanmoins des systèmes de coupe rotatifs de plus en plus performants pour pallier cet inconvénient.

Les différentes hauteurs de coupe

Plus la lame de votre tondeuse est proche du sol, plus elle coupera l’herbe à ras. Le réglage de la hauteur de coupe s’effectue en réglant la hauteur des roues de la tondeuse à gazon. La coupe peut donc se faire à différents niveaux.

Les tondeuses à gazon proposent en général plusieurs hauteurs de coupe, allant de 20 à 70 mm. Une coupe de 20 mm de haut permet d’obtenir un gazon anglais. Une coupe de 70 mm de haut est privilégiée pour les herbes hautes, voire pour débroussailler si votre tondeuse est suffisamment puissante.

La bonne info

Lors de votre achat, vérifiez le nombre de hauteurs de coupe proposé et la facilité d’utilisation de cette fonction. Disposer de plusieurs hauteurs de coupe s’avère très pratique lorsque la pelouse a repoussé plus que de raison entre 2 tontes.

La largeur de coupe

La largeur de coupe correspond tout simplement à la largeur de la lame coupant l’herbe. Plus elle est large, plus le terrain sera tondu rapidement.

La largeur des lames proposées s’étend de 30 à 60 cm ou plus pour les tondeuses thermiques les plus puissantes. Vous la choisirez en fonction de la superficie de votre surface à tondre.

Les critères de choix d’une tondeuse à gazon
Les critères de choix d’une tondeuse à gazon

Le carter de protection

Ce châssis en matériaux synthétiques ou en métal recouvre et protège les éléments de la tondeuse à gazon (moteur et lame).

Il absorbe également les vibrations des moteurs électriques ou thermiques afin de les rendre plus silencieux.

Du matériau choisi dépend le poids, la robustesse et la longévité de votre châssis.

  • Matériaux synthétiques

Légers et peu sensibles aux vibrations, les matériaux synthétiques (polypropylène, ABS ou Xenoy) permettent une tonte relativement silencieuse. En revanche, le polypropylène a tendance à se déformer en cas de choc. Si ces carters synthétiques ne rouillent pas, ils sont sensibles aux UV.

La bonne info

Le Xenoy, plastique composite utilisé pour les pare-chocs de voiture, est particulièrement résistant et supporte bien les UV ou les coulures de carburant.

  • Acier et fonte d’aluminium

Résistants aux chocs mais plus lourds et plus sensibles aux vibrations du moteur que les carters synthétiques, ces matériaux présentent une bonne longévité.

Si l’acier est sensible à la corrosion et absorbe moins bien les vibrations du moteur, la fonte d’aluminium, plus couteuse, cumule les points forts : résistance aux chocs et à la corrosion et bonne absorption des vibrations pour une tonte assez silencieuse.

Découvrez les avantages des carters selon le matériau.

Les critères de choix d’une tondeuse à gazon

Le bac de ramassage

Les tondeuses à gazon peuvent être équipées ou non d’un bac de ramassage de l’herbe tondue. Si la tondeuse à gazon en est pourvue, l’herbe coupée est aspirée puis y est éjectée.

Le volume du bac de ramassage dépend du type de tondeuse à gazon. Il peut contenir entre 50 à 80 litres en général. En plastique, il est facile d’entretien. En toile, il est plus léger et aisé à stocker.

La bonne info

Au moment de l’achat, choisissez un volume adapté à votre surface de tonte pour que le bac de ramassage s’avère suffisamment léger à vider.


Simplicité d’usage et confort de tonte, de nombreux options et accessoires pratiques sont proposés sur les tondeuses électriques et thermiques. Des petits plus à ne pas négliger pour faire de la tonte du gazon une tâche agréable.

Des options pratiques pour un confort unique

Les options et accessoires de tondeuse
  • Le variateur de vitesse

Un levier sur le guidon vous permet d’adapter l’allure de la tondeuse à votre rythme de marche.

  • Le débrayage de lame

Ce système optionnel permet de stopper l’entraînement de la lame de tonte sans arrêter le moteur.

Les options et accessoires de tondeuse

Vous pouvez ainsi immobiliser la lame pour traverser une allée, franchir une bordure ou vider votre bac de ramassage sans avoir à stopper le moteur puis à le relancer une fois que vous êtes prêt à reprendre la tonte du gazon.

Les options et accessoires de tondeuse
  • Le réglage centralisé des 4 roues

Il permet de choisir la hauteur de coupe de l’herbe en réglant simultanément la hauteur des 4 roues.

Les options et accessoires de tondeuse
  • Le guidon réglable ou pliable

Réglable en hauteur, le guidon s’adapte à votre stature pour plus de confort.

Pliable, vous pourrez remiser votre tondeuse à gazon plus aisément.

Les options et accessoires de tondeuse
  • Le guide-herbe

Idéal si votre pelouse est agrémentée de parterres et bordures.

Les griffes de la tondeuse à gazon dirigent l’herbe vers la lame, permettant des coupes nettes même au ras des murs, bordures, parterres et massifs.

  • Les fonctions Mulching et Recycler®

Avec ces 2 technologies, l’herbe est coupée et broyée en fines particules qui se déposent sur le gazon et produisent un engrais 100 % naturel.

Des accessoires pour vous simplifier la vie

Avec le mulching, l’herbe se transforme en compost en 1 à 2 semaines environ.

Avec le Recycler®, le taux de broyage est encore plus fin et l’herbe se décompose en 5 jours seulement.

Les options et accessoires de tondeuse
  • Le démarrage électrique

Les moteurs thermiques (à essence) peuvent disposer d’un démarreur électrique sur batterie qui permet de lancer instantanément le moteur de votre tondeuse par simple pression sur un bouton.

Cette solution est plus simple qu’un lanceur manuel qui consiste à tirer avec une certaine force sur un cordon.

  • Le bac de ramassage avec témoin de remplissage

Ce type de bac vous indique quand il est temps de vider le bac.  

Des accessoires pour vous simplifier la vie

Les options et accessoires de tondeuse
  • La housse de protection

Idéale pour protéger votre tondeuse ou votre autoporté pendant la période hivernale afin d’éviter que la poussière et l’humidité ne viennent les endommager.

  • La sécurité de la tondeuse autoportée

Si vous souhaitez transporter votre autoporté, sachez qu’il existe des rampes d’accès adaptées au poids de votre tondeuse.

Pour effectuer vos opérations de maintenance, utilisez un lève-autoportée spécialement conçu pour garantir votre sécurité.

Choisir une tondeuse à gazon

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.