Choisir un robot tondeuse
Le choix d’un robot tondeuse
Autonomes, silencieux et adaptés à presque tous les terrains, les robots tondeuses s’adressent à tous ceux pour qui tondre est synonyme de corvée. Appareil intelligent et efficace, le robot tondeuse se charge seul de la tonte de votre pelouse.
Choisir un robot tondeuse
Fonctionnant sur batterie et lancés par simple programmation, les robots tondeuses sont capables de tondre sans votre intervention et de revenir se recharger à leur base, branchée sur le secteur.
Vous programmez votre robot tondeuse selon les jours et les heures qui vous conviennent grâce au panneau de contrôle électronique ou vous le pilotez à distance via une application utilisable sur smartphone ou tablette (en bluetooth ou Wifi).
Certains modèles intègrent la possibilité de programmer différentes zones de tonte sur votre terrain, selon vos besoins ou vos envies.
De plus, vous n’avez pas besoin de ramasser les résidus de tonte. Avec les robots tondeuses, l’herbe coupée est finement hachée et rejetée sur le gazon, jouant ainsi le rôle de fertilisant. On parle de mulching.
Le robot tondeuse se compose de 2 éléments : le robot tondeuse en lui-même et la station de rechargement.
Le robot tondeuse est un appareil autonome et programmable doté de capteurs, qui se déplace et trouve seul son chemin.
La station de rechargement est le point de départ et de retour du robot. C’est sur cette station qu’il vient recharger ses batteries. Il faut donc prévoir un branchement électrique extérieur pour la raccorder.
Le robot tondeuse pour tous les terrains, ou presque
Adapté aux petites et moyennes surfaces, voire aux grandes pour certains modèles, le robot tondeuse apprécie les terrains réguliers, sans trop de trous ni de bosses. Il convient même aux terrains en pente, jusqu’à 25°.
Si votre terrain comporte de nombreux massifs ou allées, orientez-vous vers un robot tondeuse capable de discerner différentes zones de tonte délimitées par des câbles périphériques.
Sa hauteur de coupe étant peu élevée, il doit fonctionner plusieurs jours par semaine pour garantir une tonte efficace. Ces multiples tontes ont pour avantage de densifier votre gazon.
Robot tondeuse avec ou sans câbles périphériques ?
Il existe 2 grandes familles de robots tondeuses : le robot tondeuse avec ou sans câbles périphériques.
- Le robot tondeuse avec câble périphérique
Un câble livré avec l’appareil a pour but de délimiter la surface du gazon à tondre et permettre de définir les trajectoires du robot. Ainsi, le robot ne tondra pas les plantations et ne tombera pas dans un plan d’eau ou une piscine.
Ce câble est à installer lors de la 1ère utilisation. Il doit être enterré à quelques centimètres sous terre ou fixé sur des piquets.
Ce modèle est à privilégier surtout si votre terrain comporte beaucoup d’obstacles ou de zones à protéger de votre robot tondeuse.
- Le robot tondeuse sans câble périphérique
Le robot tondeuse se dirige à l’aide de capteurs d’obstacles. N’utilisant pas de câble périphérique pour se repérer, il est opérationnel immédiatement.
Assurez-vous cependant que votre jardin ou vos massifs sont bien délimités par une barrière, une bordure ou une haie pour éviter que le robot n’empiète sur vos fleurs et plantation.
Les critères pour choisir votre robot tondeuse
- Les schémas de coupe
Des types de parcours sont programmables. Il en existe généralement 3, à choisir selon la configuration de votre terrain.
- L’autonomie des robots tondeuses
Plus votre surface à tondre est importante, plus l’autonomie doit l’être.
L’autonomie d’un robot de tonte dépend de sa batterie. Les modèles les plus courants permettent de tondre une surface allant de 400 à 1000 m2 avant de retourner se recharger à leur base. Un rechargement qui dure entre 60 et 180 minutes.
Certains robots tondeuses sont dotés de capteurs de pluie qui empêchent la tonte d’herbes mouillées.