Forte affluence Drive 2h : nous vous recommandons fortement de prendre RDV pour le retrait de votre commande
(à effectuer après la confirmation de commande à réception d'un SMS ou Email).

Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment entretenir une tondeuse à gazon

L’entretien d’une tondeuse à gazon

Pour garantir le bon fonctionnement et la longévité de votre tondeuse à gazon, il est important et nécessaire de réaliser quelques opérations simples. Découvrez dès maintenant tous nos conseils pour bien entretenir votre tondeuse à gazon.

Comment entretenir une tondeuse à gazon

Après chaque tonte

Si un simple nettoyage au jet d’eau et au chiffon suffit pour une tondeuse à gazon manuelle, les autres modèles requièrent un peu plus de soin.

  • Entretenir une tondeuse à gazon électrique

Le tondeuse électrique nécessitent assez peu d’entretien. Il est cependant recommandé de les nettoyer après chaque utilisation.

Les bons gestes pour entretenir une tondeuse à gazon

Pour cela, débarrassez la lame de tous les résidus d’herbe, de terre et de végétaux à l’aide d’un chiffon, d’une brosse, d’un grattoir ou d’un pinceau, avant qu’ils ne sèchent.

Au besoin, vous pouvez passer le jet d’eau, mais uniquement sous le carter, en ayant pris soin de recouvrir le moteur d’un sac plastique pour le protéger. Vous pouvez faire de même avec le bac de ramassage.

  • Entretenir une tondeuse à gazon thermique
Les bons gestes pour entretenir une tondeuse à gazon

Comme pour une tondeuse électrique, il est nécessaire de débarrasser la lame et le carter de tous les résidus de terre et de végétaux.

Il est aussi important de vérifier le niveau d'huile et de carburant.

La bonne info

Certains modèles de tondeuses thermiques sont dotés d’un raccord de lavage qui permet de relier directement le tuyau d’arrosage à la tondeuse pour nettoyer sous le carter.

  • Entretenir un robot tondeuse

Une inspection régulière et un nettoyage rapide du châssis pour éliminer le surplus d’herbe suffisent à son entretien.

L’entretien annuel avant remisage hivernal

Après les dernières tontes de l’automne, il convient de remiser la tondeuse jusqu’au printemps. C’est l’occasion de la nettoyer en profondeur avant de la ranger dans un endroit sec et à l’abri de la poussière.

  • Hiverner une tondeuse manuelle

Pensez à graisser les axes de la lame ainsi que les roues. Au besoin, un affûtage des lames pourra être nécessaire et est à effectuer au moyen d’une lime plate ou d’une meuleuse.

  • Hiverner une tondeuse électrique

Vérifiez l’état des fils électriques et placez quelques gouttes d’huile au niveau de l’embrayage. Entreposez-là à l’abri de l’humidité et de la poussière. Au besoin, affûtez ou faites affûter la lame.

  • Hiverner une tondeuse thermique
Les bons gestes pour entretenir une tondeuse à gazon

Ouvrez le carter de ramassage. Si besoin, nettoyez-le avec un chiffon. Vérifiez aussi l’état de la courroie ainsi que sa tension.

Au niveau du moteur, vidangez le réservoir à essence. Démontez la bougie et brossez-là. Démontez également le filtre à air et nettoyez-le avec un pinceau et un peu d’essence. S’il est endommagé, n’hésitez pas à le remplacer. Enfin, vérifiez le niveau d’huile. Faites l’appoint si nécessaire.

Si le nombre d’heures d’utilisation est atteint (reportez-vous à la notice d’utilisation de la tondeuse), procédez à la vidange de votre tondeuse thermique.

Les bons gestes pour entretenir une tondeuse à gazon
  • Hiverner un robot tondeuse

La batterie et les lames sont les parties les plus sollicitées. Il convient donc de profiter du remisage d’hiver pour les vérifier et, au besoin, les changer.

Lorsque les premiers froids arrivent, pensez à mettre votre robot tondeuse à l’abri afin de préserver au mieux ses batteries. Sachez qu’en fonction de leur usage, ces batteries ont une durée de vie de 2 à 5 ans.


Au fil des tontes, l’huile moteur devient poisseuse et perd peu à peu ses propriétés protectrices. Il convient alors de la remplacer en effectuant une vidange.

Pour vidanger votre tondeuse à gazon thermique, commencez par l’installer sur une surface plane et dégagée, sur laquelle vous aurez préalablement disposé des journaux ou du sable afin d’éviter que les projections d’huile ne salissent votre sol.

  • Si le bouchon de vidange est placé sous le carter
bouchon de vidange est placé sous le carter

Basculez la tondeuse, débranchez la bougie puis placez le bac de vidange sous le bouchon avant de le dévisser. Laissez ensuite l’huile usagée s’écouler.

Une fois que le carter est vide, revissez le bouchon et remplacez le joint si besoin.

  • Si votre tondeuse thermique est équipée d’un filtre à huile

Il est alors nécessaire de procéder au remplacement du filtre à huile. Pour ce faire, remettez la tondeuse sur ses roues, remplissez le carter d’huile en respectant la quantité indiquée par le constructeur. Refermez ensuite le bouchon, rebranchez la bougie et mettez en route la tondeuse pendant quelques minutes. Enfin, vérifiez de nouveau le niveau d’huile et faites l’appoint si besoin.

La bonne info

Les constructeurs préconisent une vidange toutes les 50 heures d’utilisation. Si vous n'avez pas comptabilisé le nombre d’heures, vidangez votre tondeuse thermique au moins une fois par an, au moment du remisage hivernal ou lors de la première remise en service de l'année.

  • Si votre tondeuse n’est pas munie de bouchon de vidange

Il vous faut soit retourner la tondeuse (au besoin, utilisez un lève tondeuse), soit utiliser une pompe de vidange.

votre tondeuse n’est pas munie de bouchon de vidange

L’avantage de la pompe de vidange est qu’elle vous évite non seulement d’avoir à soulever votre tondeuse pour la retourner, mais également de voir l’huile pénétrer dans le cylindre et l’échappement lors de cette manipulation.

Une fois le carter vidé, procédez au remplissage en suivant les instructions du constructeur.


Au fil du temps et des utilisations, les lames peuvent s’émousser et diminuer l’efficacité de votre tondeuse. Il est donc recommandé, une fois par an, au moment par exemple du remisage de l’hiver, de les faire affûter par un professionnel ou de les affûter vous-même.

tondeuse est bien hors tension.

Dans un premier temps, assurez-vous toujours que votre tondeuse est bien hors tension.

Sur un modèle thermique, déconnectez le fil de la bougie pour plus de sécurité.

Videz ensuite le réservoir d’essence

Videz ensuite le réservoir d’essence et mettez le filtre à air en position haute pour éviter de noyer le moteur.

Démontez la lame

Démontez la lame en suivant la notice d’utilisation de votre tondeuse à gazon.

Placez la lame dans un étau et utilisez une lime plate pour l’affûter.

Placez la lame dans un étau et utilisez une lime plate pour l’affûter.

Plus efficace et plus rapide, vous pouvez aussi utiliser un touret à meuler.

remontez la lame

Enfin, remontez la lame en contrôlant le sens de montage.

Généralement, 2 ergots présents sur le rotor correspondent à 2 trous situés sur la lame. Ils permettent de la positionner et de la bloquer en toute sécurité.

Pour votre sécurité

N’actionnez jamais manuellement la lame d’une tondeuse thermique : s’il reste de la compression dans le cylindre, elle peut entraîner la rotation de la lame et vous blesser.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.