.

Découvrez notre NOUVEAU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ et tous ses avantages  !> En savoir plus

Comment débroussailler en toute sécurité

Conseils et équipements pour une bonne utilisation de votre machine

Pas de belle maison sans beau jardin. Alors c'est décidé : on débroussaille ! Pour une parcelle propre, un terrain bien délimité et une maison accueillante, le débroussaillement de votre terrain est une étape indispensable. 
Comment débroussailler efficacement ? Quels conseils retenir ? Comment se prémunir des risques et optimiser l'utilisation des machines en toute sécurité ? Quels Équipements de Protection Individuelle (EPI) choisir (gants, masque, visière...) ? Quels sont les obligations règlementaires ? 

Vous êtes au bon endroit : on vous dit tout pour réussir le débroussaillage de votre parcelle ou de votre jardin. Promis, aucune végétation envahissante ne vous résistera !

Comment débroussailler en toute sécuritéComment débroussailler en toute sécuritéComment débroussailler en toute sécuritéComment débroussailler en toute sécurité

Pourquoi débroussailler ?

Débroussailler un terrain signifie couper les broussailles, les arbustes et les hautes herbes dans le but d’entretenir une végétation aussi basse que possible. 
Outil incontournable pour prendre soin de votre terrain, la débroussailleuse est une machine permettant de vous débarrasser des végétaux rebelles que vous ne souhaitez pas voir dans votre jardin. Grâce à cette machine, à vous la parcelle idéale rapidement et sans effort !

risque d’incendie

Hautement préconisés voire obligatoires dans les zones exposées à un risque d’incendie ou sensibles (proches d'une forêt, jardin ou tout autre espace dense en végétation ou en arbres), les travaux de débroussaillage (ou débroussaillement) permettent de nettoyer et clarifier un espace vert en réduisant la masse végétale. 

En effet la végétation en abondance peut être un terrain propice aux incendies pouvant menacer les espaces verts ou mettre en danger les habitations. 

Pour aller plus loin, l’article L.321-5-3 du code forestier détaille cette règlementation. 

Enfin, en plus de lutter contre le risque d'incendies, nettoyer votre terrain c'est agir pour la biodiversité : grâce au débroussaillement, vous permettez aux arbres et arbustes que vous souhaitez conserver de mieux s'épanouir dans votre jardin sans être gênés par les végétaux envahissants et autres broussailles.

Quelle est la meilleure période pour débroussailler votre jardin ? 

Parmi toutes les saisons, l’hiver est certainement la période idéale pour engager des travaux de débroussaillement sur votre propriété. Plantez ensuite vos arbres fruitiers ou rosiers pour profiter pleinement de votre jardin à la belle saison ! 
Comptez environ dix heures de travaux pour le débroussaillement d'un hectare de terrain en jachère (cela peut varier selon les caractéristiques des végétaux présents et les reliefs de votre parcelle). 

 

Pour bien débroussailler, étudiez votre terrain.

Il existe plusieurs types de machines. Chaque débroussailleuse est adaptée aux éléments que vous souhaitez éliminer sur votre parcelle. 
Quel type de végétation souhaitez-vous débroussailler sur votre terrain ? La zone que vous souhaitez nettoyer présente-t-elle de petits végétaux ou de la végétation plus dense ? 

Selon vos travaux et pour une utilisation optimale de votre machine, suivez nos conseils :

tableau comparatiftableau comparatiftableau comparatiftableau comparatif

Comment savoir quelle végétation éliminer ? Après avoir étudié votre parcelle, vous savez maintenant quels types de végétaux la composent. Pour des travaux de débroussaillement malins, inutile de tout retirer sur l'ensemble de la zone ! 
Cela vous fera gagner du temps et surtout, vous fera bénéficier d'un terrain avec un écosystème riche et une biodiversité respectée. 

Voici nos conseils pour savoir quelles végétations retirer et quelles végétations sauvegarder dans votre jardin :

tableau comparatiftableau comparatiftableau comparatiftableau comparatif
Débroussailler : oui, mais pas partout !

Débroussailler : oui, mais pas partout ! Pourquoi ne pas laisser un coin de votre jardin au naturel ? 

En effet, préserver une petite parcelle de votre terrain du débroussaillement dans le respect de obligations légales (OLD), est la meilleure façon de sauvegarder la biodiversité de votre jardin. 

Dans cette zone vous trouverez de nombreux animaux (insectes, hérissons…) qui évolueront parmi les végétations laissées en friche et en feront leur maison.

C’est également une réserve naturelle de petits prédateurs qui permet de réduire les attaques des plantes cultivées : la bonne idée pour limiter la consommation de produits chimiques et pour vous garantir un jardin sain !

Comment est conçue votre débroussailleuse ? Le point sur votre machine.

schema debrouissailleuse
  • Le moteur :  le moteur est situé à l’arrière de la débroussailleuse, au bout du manche (appelé "arbre de transmission"). Le moteur est soit électrique soit thermique. Choisissez-le avec une bonne réserve de puissance et une accélération rapide.
     
  • L'arbre de transmission : colonne vertébrale de votre débroussailleuse, l'arbre de transmission s'ajuste en hauteur pour un bon confort d'utilisation. Stable et solide, il permet de limiter les vibrations. Préférez un arbre de transmission qui ne se démonte pas, afin de garantir la robustesse de votre machine et donc plus de sécurité à l’utilisation.  
     
  • La bretelle ou le harnais de portage : cette partie de la débroussailleuse vous permet de travailler avec plus de confort en limitant le poids de transport ressenti de la machine. Porté sur un bras ou dans le dos : à vous de choisir ! Veillez à l'ajuster à votre corps afin de répartir la charge.
     
  • Les poignées : indispensables pour piloter votre débroussailleuse et travailler sur votre parcelle avec précision, les poignées permettent de guider la machine pour une utilisation efficace et un débroussaillage précis des recoins de votre jardin.
     
  • Le carter : le carter permet la protection de la lame de votre débroussailleuse, pour un maximum de sécurité. De plus, le carter aide l’outil de coupe à pénétrer dans l’herbe (ou autres végétations) pour une utilisation facilitée.
     
  • L’outil de coupe : fil, lame, en nylon, en acier… L'outil de coupe est l'élément clé pour des travaux réussis. Vous en trouverez de plusieurs natures, selon l'utilisation souhaitée, le terrain à débroussailler et le type de végétation à couper.

Quelle débroussailleuse est faite pour vous?

Débroussailler votre jardin en toute sécurité et efficacement, c'est avant tout choisir la bonne débroussailleuse ! Selon les caractéristiques de votre jardin ou de votre parcelle, choisissez la machine présentant les propriétés les plus adaptées à vos travaux : 

La débroussailleuse de jardin électrique

- La débroussailleuse de jardin électrique :

Adaptée aux travaux de finitions dans les jardins complexes, la débroussailleuse électrique vous permet un résultat soigné : finitions de tontes, mise en forme des allées et bordures, coupe de broussailles… 

À la fois puissantes et peu bruyantes, nos débroussailleuses de jardin portatives sont faciles à manipuler. 

Elles offrent une bonne précision de coupe, grâce à la présence de lames performantes, idéales pour venir à bout des petits ronciers. 

Prévoyez une rallonge assez longue depuis votre maison si la zone à nettoyer est éloignée de la prise de secteur.

La débroussailleuse de jardin thermique

- La débroussailleuse de jardin thermique :

Pour entretenir une zone de taille moyenne, optez pour nos débroussailleuses thermiques. Leur technologie à grande largeur de coupe vous garantit un travail efficace et précis. 

Faciles à utiliser, nos outils se chargent d’éliminer rapidement les mauvaises herbes et les broussailles de votre jardin. Ils se montreront tout aussi utiles pour l’élagage de végétaux (arbustes ou mise en forme des haies). 

Nos modèles polyvalents combinent de multiples fonctions : à la fois débroussailleuse, coupe-bordures, taille-haie, élagueuse, ils se chargent des coupes intensives, du traitement des bordures, de la taille des clôtures ou du nettoyage des herbes épaisses. 

Pour plus de confort et pour faciliter votre travail, nos débroussailleuses portatives sont munies de harnais et comprennent un système anti-vibration.

La débroussailleuse de jardin à batterie

- La débroussailleuse de jardin à batterie :

À la fois légère et puissante, la débroussailleuse de jardin à batterie fonctionne en toute autonomie, grâce à sa batterie au lithium. 

Cette catégorie d’engin non polluante est aussi plus silencieuse et plus compacte.

Faciles à manipuler, nos modèles sont munis de guidons réglables et de manches démontables, très pratiques pour le rangement et le transport. 

Ils peuvent intervenir dans toutes les zones difficilement accessibles, mais peuvent aussi se glisser entre les parterres de fleurs, nettoyer efficacement les pieds des murs ou les mauvaises herbes incrustées aux pieds des arbres.

Objectif 0 risque !

Cet appareil est puissant et demande toute votre attention : un accident peut survenir si l’utilisation n’est pas correcte. 
Comme toutes les machines motorisées ou outils coupants que vous utilisez pour l'entretien de votre jardin, l'utilisation d'une débroussailleuse exige un équipement adéquat (EPI) qui assure votre sécurité, et des gestes précis. Voici quelques conseils à respecter pour une bonne utilisation.

La sécurité avant tout

La sécurité avant tout ! 

Ça y est, vous avez trouvé la machine idéale et vous êtes prêts à vous débarrasser des herbes envahissantes dans votre jardin ? 

Un instant ! 

Avant tout faisons le point sur la sécurité et les équipements de protection (EPI) utiles (masque, casque, gants, visière…).

Aisément manipulable et facile d'utilisation, la débroussailleuse reste néanmoins une machine à manipuler avec précaution. 

En effet, son système de coupe tranchant, la vitesse de rotation du fil ou de la lame et les éventuelles projections de débris (bois, cailloux...) et de végétation font de la débroussailleuse un outil à manier avec une grande vigilance pour un maximum de sécurité. 

Avant de vous lancer dans des travaux d’entretien de votre terrain et pour un débroussaillage en toute sécurité, suivez nos conseils : contrôlez l’état général de votre débroussailleuse et veillez au bon montage de l'équipement, assurez-vous que l'outil soit assemblé correctement, selon la notice d'utilisation du fabricant. 

Vérifiez la fixation des éléments, notamment de la tête de coupe ainsi que le bon positionnement du carter. Si vous avez opté pour une débroussailleuse portative, fixez solidement le harnais de soutien si vous en possédez un. 
Repérez le terrain pour identifier et dégagez les obstacles principaux (pierres, branches de bois, feuilles mortes, roches, objets...), avant le passage de la machine.

De plus, en portant les EPI

De plus, en portant les EPI, mettez-vous à l'abri des risques ! 

Le port d’un Équipement de Protection Individuelle (EPI) est une étape incontournable : équipez-vous en portant des protections adaptées afin de vous protéger des chocs et des coupures éventuels : masque à visière, casque anti-bruit, gants, lunettes, pantalon ou jambières de protection, chaussures fermées ou bottes…). 

Une étape clé pour votre sécurité à ne pas négliger !

Comment démarrer et utiliser votre débroussailleuse sans prendre de risque ?

bonne utilisation de la machine

La première étape est importante pour une bonne utilisation de la machine. 

Prenez toutes les précautions pour activer votre débroussailleuse dans les meilleures conditions. 

Démarrez la débroussailleuse à plat, pour une sécurité optimale. La machine doit être posée sur le sol de votre terrain de manière stable et maintenue solidement.

maintenez fermement votre machine

Lors de la mise en route, maintenez fermement votre machine. 

Pour mettre en marche le moteur, tirez sur la corde du lanceur et raccompagnez-la pour qu'elle s'enroule correctement. La tête de coupe doit pouvoir tourner librement et sans être entravée. 

Soyez attentif : la tête de coupe commence à tourner dès l'activation du moteur. C'est seulement lorsque vous l'aurez démarrée que vous pourrez la relever.

Comment bien utiliser votre débroussailleuse, étape par étape ? 
Vous avez identifié les besoins de votre terrain, votre débroussailleuse est correctement démarrée, et vous portez rigoureusement votre EPI. 
Il est maintenant temps de démarrer votre machine. Pour réussir cette étape sans risque, restez vigilants et appliquez nos conseils. Réglez la débroussailleuse à une hauteur adaptée à votre taille. Prenez le temps de bien fixer le harnais. Travailler confortablement et être à l'aise pour manier la machine augmentera votre sécurité et limitera les risques. Ne laissez personne manipuler la machine pendant vos travaux. 

Pendant toute l'utilisation de la débroussailleuse, maintenez une distance de sécurité minimale de 15 mètres entre vous et un tiers (personnes, animaux, objets...). Respecter cette zone sécurité de 15 mètres vous permettra d'éviter tout incident. 

utiliser debroussailleuse

Tout le long de la manipulation de la débroussailleuse tenez fermement votre machine à deux mains pour éviter les risques de rebonds. 

Connaissez-vous les bons mouvements pour utiliser votre débroussailleuse ? 
Il existe des techniques pour débroussailler votre parcelle de façon optimale et vous garantir le retrait efficace des végétaux envahissants, pour des travaux de débroussaillement irréprochables ! 

Suivez nos conseils : sur votre terrain, progressez toujours avec votre débroussailleuse en marchant vers l'avant afin de garder en vue les éventuels obstacles (roches, bois, objets...). Quadrillez la zone lentement avec votre machine.

Faire des mouvements de haut en bas

Faire des mouvements de haut en bas vous permettra de déchiqueter la végétation avec des disques pointus. 

Pour garantir votre sécurité, nous vous recommandons de ne pas lever la débroussailleuse au-dessus de votre taille lorsque vous effectuez ce mouvement. 

Faire des mouvements latéraux

Faire des mouvements latéraux vous permettra de couper la végétation en la fauchant. 

Pour aller plus loin - Débroussaillage : code forestier, règlementation et OLD.

Vous êtes propriétaire d’un jardin en friche ? Dans un espace privé, il incombe aux propriétaires des terrains ou des constructions et habitations de toute nature de prendre en charge le débroussaillement d'une parcelle ou d'un jardin pour éviter les incidents de type feu de forêts. 
 

La bonne info

Le débroussaillage peut même être une obligation dans certaines régions françaises où les incendies sont fréquents ou où l'on trouve des massifs forestiers : on parle alors de secteurs où l’intervention est une obligation légale (OLD).
Vérifiez les obligations et règlementations en vigueur auprès de votre mairie qui pourra vous préciser si votre habitation est située dans une zone à risque où l’intervention est une obligation légale (OLD).
Attention, ne pas respecter les obligations légales de votre commune peut vous exposer à une amende. 

si votre voisin ne souhaite pas débroussailler

Par ailleurs, si votre voisin ne souhaite pas débroussailler la parcelle de sa propriété, vous pouvez solliciter votre mairie afin que le maire procède à une exécution des travaux qui sera facturée ensuite à votre voisin.

Selon l’article L.134-6 du code forestier, il est obligatoire de débroussailler votre propriété quand elle répond aux conditions suivantes : lorsque la parcelle est exposée aux risques d'un incendie et qu'elle est située à 50 mètres minimum de toute maison ou construction et à 10 mètres de toute voie, et lorsque la parcelle est située à moins de 200 mètres d’un bois, d’une forêt, d’une garrigue ou d’un maquis.

En zones urbaines, les parcelles, construites ou non, doivent être débroussaillées. De plus, la végétation ne doit pas dépasser une hauteur de 40 centimètres. 

Connaissez-vous les horaires à respecter pour débroussailler ? 

tableau comparatiftableau comparatiftableau comparatiftableau comparatif

Pour plus d'informations et préciser la règlementation applicable, rapprochez-vous de votre collectivité et consultez le code d’urbanisme de votre commune. Pour finir, suivez nos conseils : les déchets de coupe et la végétation éliminée sont à évacuer à la déchetterie ou dans votre poubelle destinée au vert.

Profitez mieux de votre habitation en prenant soin de votre extérieur, jardin et parcelle !

Pour toutes vos questions sur l'utilisation d'une débroussailleuse, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.