Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment utiliser une tondeuse à gazon

L’utilisation d’une tondeuse à gazon

Si les fabricants ont le souci constant d’améliorer la sécurité des utilisateurs, il n’en demeure pas moins que la tondeuse à gazon est un outil à moteur équipé de lames tranchantes. Découvrez ainsi toutes les précautions d’usage pour tondre en toute sécurité.

Comment utiliser une tondeuse à gazon

Utiliser une tondeuse en toute sécurité

Avant de commencer

Lisez attentivement la notice d’utilisation et d’entretien du fabricant et respectez bien les recommandations d’usage.

  • Porter un équipement de protection adapté

Optez pour des chaussures épaisses et pensez à protéger vos yeux des éventuelles projections (lunettes ou visière de protection) ainsi que vos oreilles du bruit (casque ou bouchons d’oreille). De plus, le port de gants et de vêtements longs est également recommandé

Utiliser une tondeuse en toute sécurité
  • Contrôler le terrain

Vérifiez que la surface à tondre ne comporte pas de pierres ou d'objets susceptibles de briser la lame (jouets, outils…).

Utiliser une tondeuse en toute sécurité
  • Vérifier votre tondeuse à gazon

Avant de commencer à tondre, faites le tour de votre machine pour en contrôler visuellement la bonne tenue.

Réglez ensuite la hauteur de coupe en fonction de votre terrain pour que la lame ne heurte pas le sol ou un obstacle (allées, arrosage enterré, spots lumineux…).

Si votre tondeuse est électrique, vérifiez l’état de vos rallonges électriques. Déroulez-les toujours complètement. Si vous en avez un, utilisez l’accroche-câbles du guidon pour éviter qu'une traction sur la rallonge ne la débranche.

Si votre tondeuse à gazon est une tondeuse thermique, vérifiez le niveau d'huile et le niveau de carburant avant le démarrage. Ouvrez le robinet d'essence situé entre le réservoir et le carburateur.

Pendant la tonte

Gardez toujours un œil sur la surface à tondre et la tondeuse : ne vous laissez pas distraire par des enfants ou des animaux. Il est d’ailleurs recommandé de conserver une distance de sécurité d’une quinzaine de mètres avec eux.

Si votre terrain est en pente, travaillez à la perpendiculaire par rapport au sens de la pente, sauf dans le cas d’une tondeuse autoportée. Dans ce cas spécifique, il est recommandé de prendre la pente dans le sens de la montée. Si vous la prenez perpendiculairement, votre tondeuse risque de basculer.

Si vous utilisez une tondeuse à gazon électrique filaire, veillez à ne pas passer la lame de la tondeuse sur le câble électrique.

Si vous devez intervenir sur la lame ou le carter, arrêtez le moteur. Avant toute intervention, pensez à débrancher la rallonge électrique si votre tondeuse comporte un moteur électrique, ou le fil de la bougie dans le cas d’un moteur thermique.

Ne fumez jamais près d’une tondeuse à gazon thermique.

Utiliser une tondeuse en toute sécurité

Après la tonte

Arrêtez le moteur ou débranchez la tondeuse à gazon.

Attendez toujours quelques instants avant de poser les mains près de la lame ou du moteur (risque de brûlures).

Une fois la tondeuse à gazon refroidie, nettoyez-la en éliminant les résidus de gazon.

Les normes et réglementations pour les tondeuses à gazon

Les tondeuses, comme tout outil de jardinage équipé d’un moteur, sont soumises à la réglementation relative au bruit.

Le niveau sonore autorisé pour une tondeuse à gazon, quelque soit son type de moteur, est fixé à 96 décibels par la norme NF U 15-171 de décembre 1985.

Les tondeuses à gazon peuvent être utilisées :

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30
  • Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h
Important

Des arrêtés municipaux peuvent faire varier ces plages horaires. Rapprochez-vous de votre mairie pour connaître les modalités d’utilisation de votre tondeuse.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.