.

Découvrez notre NOUVEAU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ et tous ses avantages  !> En savoir plus

Choisir un coupe-bordures

Le choix d'un coupe-bordure

Le coupe-bordure, ou rotofil, fait partie de la gamme des outils motorisés de jardin. Il est le complément indispensable de la tondeuse. Maniable, il permet de couper l’herbe avec précision là où la tondeuse ne passe pas : autour des murs ou des massifs, le long des allées, sous les haies… 
Le coupe-bordure est donc l’outil idéal pour délimiter parfaitement votre jardin. Devant les différents modèles de coupe-bordures, vous pouvez douter quant au choix à opérer pour trouver l’appareil le plus adapté à vos travaux courants. 

Ce guide vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les coupe-bordures en vue de vous aider à réaliser votre achat.

Le choix d'un coupe-bordure

Qu’est-ce qu’un coupe-bordure et comment le choisir ?

Le coupe-bordure est un appareil d’entretien du jardin destiné à certaines tâches spécifiques qu’une tondeuse ne peut honorer. Toutefois, certains modèles peuvent être employés en remplacement de cette dernière dans les petits terrains, où la faible surface de gazon ne justifie pas l’achat d’une tondeuse.

L’achat d’un coupe-bordure en particulier va donc être déterminé par différents critères, à rapprocher de vos besoins de jardinage :

  • Type de motorisation ;
  • Puissance du moteur ;
  • Système de coupe ;
  • Options et accessoires.

Description du coupe-bordure

L’utilisateur manipule le coupe-bordure grâce à deux poignées :

  • Une poignée de commande située en haut du manche ;
  • Une poignée de maintien située un peu plus bas.

Chaque poignée peut être en caoutchouc ou en polypropylène.

La partie haute du coupe-bordure accueille, selon les modèles, le moteur thermique, la batterie ou le câble électrique.

La partie basse du coupe-bordure comporte la tête de coupe, qui contient une bobine de fil nylon dont la fonction est de couper l’herbe. Entraîné par un moteur, le fil nylon tourne à grande vitesse, se tend et devient tranchant, ce qui lui permet de sectionner l’herbe. C’est ce principe qui lui vaut son surnom de rotofil.

Sur les modèles de coupe-bordures électriques, la tête de coupe est surmontée du moteur.

Cette tête de coupe est entourée partiellement d’un carter de protection, également appelé capot. Son rôle est d’éviter que les projections d’herbes ou de gravier ne heurtent les jambes de l’utilisateur.

La distance entre le carter de protection et l’axe de la tête de coupe détermine la largeur de coupe, qui peut atteindre entre 20 et 45 centimètres selon les modèles de coupe-bordures.

Entre les deux extrémités, on trouve un manche, qui peut être télescopique ou non.

Description du coupe-bordure
Travaux de prédilection des coupe-bordures

Travaux de prédilection des coupe-bordures

Par sa légèreté et sa maniabilité, le coupe-bordure s’utilise généralement après le passage de la tondeuse, afin de :

  • Réaliser les travaux de finition dans le jardin, autour des arbres et des massifs, des bordures et des allées, des murs et des escaliers… ;
  • Désherber les endroits peu accessibles : terrain en pente, dessous des buissons et des haies, fond des talus…
La bonne info

Ne pas confondre le coupe-bordure avec le coupe-herbe, plus polyvalent mais plus lourd, qui peut également être utilisé pour des petits travaux de fauchage et de défrichage d’herbes.

La motorisation et la puissance des coupe-bordures

Les coupe-bordures proposent deux types de motorisations : un moteur à essence, dit thermique, ou un moteur électrique fonctionnant sur secteur ou sur batterie.

- Le coupe-bordure électrique, léger et silencieux

Le coupe-bordure électrique peut être raccordé au secteur par un fil électrique ou fonctionner sur batterie.

Coupe-bordures filaires : D’une puissance de 200 W à 1 000 W selon les modèles, les coupe-bordures électriques sur secteur sont particulièrement légers et maniables. Leur poids varie de 1,5 kg à un peu plus de 5 kg.

La largeur de travail des coupe-bordures filaires peut atteindre 35 cm, avec un minimum à 25 cm.

Comme il doit être raccordé à une prise électrique, un coupe-bordure électrique filaire nécessite en général l’utilisation d’une rallonge pour atteindre le fond du terrain. Dès lors, cette gamme de rotofil est recommandée pour un jardin n’excédant pas 400 m².

La motorisation et la puissance des coupe-bordures
La bonne info

Faites très attention à ne pas endommager le câble d’alimentation électrique lors de vos travaux de jardinage avec un coupe-bordure filaire.

  • Coupe-bordures sur batterie (sans fil) : Le coupe-bordure électrique sur batterie, également appelé coupe-bordure électrique sans fil, offre une plus grande liberté de déplacement que le coupe-bordure filaire. Il existe deux modèles de batteries : 18 V ou 36 V. Les batteries 36 V offrent une plus grande autonomie, à réserver aux travaux sur des terrains de plus de 400 m².

Pour choisir le modèle de coupe-bordure adapté à vos besoins, vérifiez l’autonomie de la batterie (entre 30 minutes et 60 minutes d’utilisation selon la capacité de la batterie et le volume d’herbe coupé) et son temps de charge (de 45 minutes à 3 heures).

Lorsque la durée des travaux prévisible excède l’autonomie de la batterie, il peut être intéressant de prévoir une seconde batterie, qui sera chargée pendant l’utilisation du coupe-bordure avec le premier accu.

Le poids des coupe-bordures à batterie s’échelonne de 2,1 kg à 5,3 kg – le léger surpoids par rapport à leurs homologues filaires étant imputable à la batterie –, tandis que leur largeur de travail varie entre 23 cm et 35 cm.

Batterie
La bonne info

Pensez à soupeser l’outil avant l’achat tout en prenant en compte la durée qu’il vous faudra pour effectuer votre travaux de finition de tonte. Plus le coupe-bordure sera léger, plus il sera maniable et moins son utilisation sera fatigante sur une longue durée.

- Le coupe-bordure thermique ou à essence, puissant et maniable

Le coupe-bordure thermique est le modèle le plus performant de sa catégorie, mais aussi le plus bruyant et le plus lourd (de 3,5 kg à 8 kg).
Le moteur à essence de 2 ou 4 temps d’un coupe-bordure thermique développe une puissance de 600 W à 1 700 W selon les modèles, contre 200 W à 1 000 W pour la gamme électrique.

La largeur de coupe d’un coupe-bordure thermique peut atteindre 45 cm, contre 35 cm maximum pour les rotofils électriques.

La bonne info

Plus la largeur de coupe d’un coupe-bordure est élevée, plus rapide est la taille de l’herbe dans le jardin.

Grâce à son puissant moteur et à sa grande autonomie, le coupe-bordure thermique à essence est à réserver aux travaux de désherbage d’un terrain de grande superficie (plus de 400 m²) ou à la coupe d’herbes particulièrement robustes. Le moteur 4 temps, plus performant, est aussi plus lourd que le moteur 2 temps.

Certains coupe-bordures à moteur thermique peuvent être mis en marche facilement avec un démarreur électrique, tandis que d’autres modèles démarrent à l’aide d’un câble.

    

visuel Coupe branche thermique
La bonne info

Lorsque l’herbe est particulièrement haute ou épaisse, ou pour des surfaces vraiment importantes, préférez l’usage d’une débroussailleuse, plus puissante qu’un rotofil.

- Comparaison entre coupe-bordure thermique et coupe-bordure électrique

Pour faire votre choix entre les trois grands types de coupe-bordures, aidez-vous de notre tableau comparatif :

Comparaison coupe branche
La bonne info

Plus professionnel, mais plus onéreux qu’un modèle électrique filaire, le coupe-bordure thermique demande également plus d’entretien (changement des bougies ou du filtre à air).

Le système de coupe du coupe-bordure

Le coupe-bordure sectionne l’herbe grâce à un fil nylon tournant à grande vitesse. Le système de coupe peut intégrer un brin de nylon, voire deux brins pour plus de rapidité de taille.

Il existe néanmoins quelques modèles de coupe-bordures thermiques intégrant une lame (ou couteau), mais ceux-ci se rapprochent plus des débroussailleuses.

- Caractéristiques du fil

Le fil nylon, enroulé autour d’une bobine contenant entre 5 m et 15 m de fil, a un diamètre de 1 mm à 3 mm en fonction du modèle et de la puissance du coupe-bordure. Plus le fil est gros, plus il est résistant. Le fil peut être rond ou carré :

• Un fil rond pour de l’herbe tendre ;

• Un fil carré pour de l’herbe plus dense .

Visuel caractéristiques du fil

- Système d’alimentation en fil

Au fur et à mesure de la coupe, le fil nylon s’use, d’autant plus vite s’il entre en contact avec des matériaux durs comme les bordures d’allées ou des herbes trop épaisses.

Il existe trois systèmes pour remplacer le fil du coupe-bordure :

Il existe trois systèmes pour remplacer le fil du coupe-bordure :

  • Alimentation manuelle : dès que le fil est trop court, il faut le tirer manuellement ;
  • Alimentation semi-automatique : le fil se déroule automatiquement lorsque l’on frappe la tête de coupe contre le sol (système tap & go) ;
  • Alimentation automatique : le fil s’allonge automatiquement dès qu’il est trop court, tant que la bobine en contient.

Les options et accessoires pour coupe-bordures

Les coupe-bordures peuvent être agrémentés de divers équipements supplémentaires afin d’améliorer le confort d’utilisation ou leurs performances.

Voici notre guide pour vous aider à choisir ceux qui vous seront utiles lors de vos travaux de jardinage, en fonction notamment de la configuration de votre jardin.

 Une tête de coupe orientable pour plus de précision

- Une tête de coupe orientable pour plus de précision

De nombreux modèles de coupe-bordures intègrent une tête de coupe orientable à 90° : elle peut pivoter, permettant de passer d’une coupe horizontale à une coupe verticale. 

Le coupe-bordure devient ainsi l’outil idéal pour atteindre tous les recoins et travailler les bords de massifs sans risquer de sectionner les fleurs ou les troncs des arbustes.

Un carter de protection pour plus de sécurité

- Un carter de protection pour plus de sécurité

Si la plupart des modèles de coupe-bordures disposent d’un capot antiprojections, ou carter de protection, qui chapeaute la tête de coupe, certains n’en proposent pas.

Cet accessoire sécurisant vous protège contre les projections d'herbe, de cailloux et de terre lors de la coupe.

Un étrier rétractable pour protéger le fil nylon

- Un étrier rétractable pour protéger le fil nylon

Quelques modèles de coupe-bordures sont équipés d’un étrier métallique. 
Cet accessoire rabattable vers l’avant offre la possibilité de dégager une zone de protection pour le fil nylon, lui évitant ainsi de percuter des obstacles. 

L’étrier protège le fil de l’usure et votre rotofil ou vos arbustes des chocs.

Manche et poignées réglables pour plus de confort

- Manche et poignées réglables pour plus de confort

Vérifiez les qualités ergonomiques de votre futur coupe-bordure. Un manche télescopique et des poignées réglables vous permettent d’ajuster votre outil à votre taille. 

De même, vérifiez que la taille de chaque poignée du rotofil est adaptée à vos mains revêtues de gants de travail.

Des roues amovibles pour un meilleur guidage

- Des roues amovibles pour un meilleur guidage

Certains coupe-bordures autorisent l’ajout de roues amovibles, qui serviront de guide pour tailler l’herbe plus précisément le long des bordures dans votre jardin.

L’objectif est de réaliser un travail soigné sans endommager votre gazon.

Un harnais pour se soulager du poids

- Un harnais pour se soulager du poids

À l’instar d’une débroussailleuse, certains coupe-bordures peuvent être munis d’un harnais de soutien qui répartira le poids de l’appareil plus uniformément.

Le harnais est parfois vendu directement avec le coupe-bordure ou peut s’acheter à part.

 

Un interrupteur suffisamment large pour éviter les crispations

- Un interrupteur suffisamment large pour éviter les crispations

Autre critère qui a son importance lors de l’achat, la forme et la taille de l’interrupteur du coupe-bordure.

En effet, vous devrez le maintenir enfoncé pour faire fonctionner votre outil. Mieux vaut pouvoir appuyer avec plusieurs doigts sur l’interrupteur afin d’éviter les crampes lors de vos travaux de jardinage !

Une batterie avec une meilleure capacité

- Une batterie avec une meilleure capacité

La plupart des coupe-bordures sur batterie peuvent recevoir un accu de plus grande capacité. De cette manière, vous disposerez d’une autonomie accrue pour assurer les travaux d’entretien dans un grand jardin. 

En contrepartie, le temps de charge sera lui aussi supérieur.

Les principales marques de coupe-bordures

Les principales marques de coupe-bordures

Si vous avez des affinités avec certaines marques, sachez que les coupe-bordures sont produits par des fabricants très connus dans le monde des outils motorisés de jardin. 

Ainsi, vous pourrez trouver notamment les offres suivante : 

  • Black & Decker, qui propose une large gamme électrique, filaire ou sur batterie.
  • Gardena et Ryobi se spécialisent dans les coupe-bordures électriques sans fil (et donc sur batterie).
  • De leur côté, Stihl, Bosch, Erbauer et Mac Allister commercialisent une vaste sélection de coupe-bordures, chaque type de moteur étant représenté.

La gamme de prix des coupe-bordures

Enfin, si vous comptez vous équiper d’un coupe-bordure tout en vous souciant du budget que représente cet achat, voici un classement des prix par type d’appareil.

- Prix d’un coupe-bordure électrique filaire

La gamme électrique filaire est la plus abordable en matière d’outils motorisés de type coupe-bordures. Les prix s’échelonnent ainsi de moins de 20 €, pour un usage très ponctuel, à environ 140 €.

- Prix des coupe-bordures sur batterie

Du côté des coupe-bordures électriques sur batterie, les prix démarrent à 110 € et peuvent atteindre 400 € pour les modèles les plus performants avec la meilleure autonomie grâce à une batterie de 36 V, idéals pour une utilisation intensive.

Pour ce tarif, la batterie et le chargeur sont fournis avec le coupe-bordure, ce qui n’est pas toujours le cas en entrée de gamme (la batterie et le chargeur pouvant alors être achetés à part).

- Prix de la gamme thermique

Le prix d’un coupe-bordure thermique démarre dans la fourchette haute d’un coupe-bordure électrique filaire, soit un peu plus de 100 €. Le tarif de ces outils motorisés à essence atteint ensuite 250 € environ, soit le prix moyen d’un coupe-bordure électrique sur batterie.

La gamme de prix des coupe-bordures

Pour toutes vos questions sur le choix d’un coupe-bordure thermique ou électrique, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.