.

Tous nos magasins seront fermés le 1er mai, nous nous retrouverons dès jeudi aux horaires habituels.   > Consultez les horaires

Comment changer le fil d’un coupe-bordures

Le changement d’un fil de coupe-bordures

La tête de coupe de votre coupe-bordures est équipée d’un fil nylon ? A l’usage, celui-ci s’abime. Si la quantité de fil nylon devient insuffisante pour disposer d’une longueur de coupe correcte, il est grand temps d’installer une nouvelle bobine ou de recharger l’ancienne avec un fil nylon neuf. Selon le type de têtes ou le modèle de l’appareil, il existe plusieurs façons de changer les fils. 

Nous vous expliquons comment effectuer le changement de fil sur les versions les plus courantes de coupe-bordures.

Comment changer le fil d’un coupe-bordures

Tête standard ou automatique : découvrez en quelques étapes comment changer le fil de votre coupe-bordures.

Les différentes têtes de coupe bordure.

Que vous utilisiez un appareil à moteur électrique, sans fil ou thermique, vous pouvez disposer de têtes différentes. Certaines proposent un déroulement du fil selon le mode Tap and Go ou Autocut, d’autres utilisent une bobine qu’il faut dérouler à la main. 
De plus, selon le fabricant ou le modèle, la coupe s’effectue soit avec un fil soit plus généralement avec 2 fils. La méthode pour le changement du fil dépendra donc de la version de votre coupe bordure.

Tête à déroulement automatique

 - Tête à déroulement automatique.

Un coupe bordure à déroulement automatique possède un mécanisme qui déclenche l’allongement des brins de fil. Si la longueur du fil n’est pas suffisante, il suffit de taper la tête sur le sol pour déclencher un allongement. Ainsi, lors d’une utilisation dans le jardin ou contre une bordure, un simple geste suffit à obtenir une longueur efficace. 

Souvent, l’appareil est équipé d’un système coupe-fil qui sectionne les extrémités pour obtenir des brins qui ne dépassent pas le diamètre de coupe du rotofil. Ce type d’appareil propose généralement une coupe à 2 fils. Les têtes automatiques équipent presque chaque machine aujourd’hui.

Tête standard à déroulement manuel

 - Tête standard à déroulement manuel.

Pour un modèle de coupe-bordure équipé d’une tête dite standard, le fil doit être tiré manuellement pour obtenir la bonne longueur. La plupart des têtes possèdent un mécanisme sur lequel il faut appuyer pour libérer le fil nylon.

Ensuite, il faut tirer sur les extrémités pour obtenir la longueur voulue. Le surplus se coupe à l’aide de ciseaux. Disponible avec un fil unique, la plupart du temps la coupe s’effectue avec 2 brins.

Utilisez le diamètre de fil adapté à votre coupe bordure.

La puissance de votre appareil et son type de tête sont adaptés à une taille de fil précise. Suivez les conseils du fabricant pour le choix du diamètre du fil. Outre la difficulté à bloquer et à enrouler un fil trop gros, vous risquez d’endommager votre coupe bordure en le faisant forcer. De même, le changement pour des fils trop petits pose le problème d’un déroulement anarchique. 

De plus, cela crée une surchauffe qui peut fondre le brin et empêcher le fonctionnement normal de la machine. Un fil destiné à tailler une bordure, de l’herbe ou un gazon a une épaisseur inférieure à celui qui équipe une débroussailleuse plus puissante. 

Le fil nylon est disponible en rouleaux, mais il peut être plus pratique d’utiliser un bobineau tout prêt pour un changement standard. De nombreuses bobines universelles sont compatibles avec la plupart des têtes de rotofil. Vérifiez que le fabricant de votre coupe bordure est mentionné sur l’emballage de la bobine.

Utilisez le diamètre de fil adapté à votre coupe bordure.Utilisez le diamètre de fil adapté à votre coupe bordure.Utilisez le diamètre de fil adapté à votre coupe bordure.Utilisez le diamètre de fil adapté à votre coupe bordure.

Comment changer le fil nylon de votre coupe-bordures avec une tête standard.

Pour remplacer le fil de votre coupe-bordures, recharger la bobine en fil nylon est une opération simple et rapide. La technique de remplacement du fil peut légèrement différer d’un modèle à l’autre. Lisez attentivement le mode d’emploi de votre appareil et suivez les instructions du fabricant. 

Chaque modèle se différencie selon les éléments suivants : la longueur de fil sur la bobine, le type de fixation, la nécessité de couper le brin, la présence d’un ressort, le moyen de blocage, etc. Dans tous les cas, il est rarement nécessaire d’utiliser des outils, à part pour la coupe des fils. 

Retirer l’ancienne bobine
  • Débranchez la prise du coupe-bordures s’il s’agit d’un modèle filaire ou ôter la batterie s’il s’agit d’un modèle sur batterie.
  • Attendez que le coupe-bordure ai refroidi.
  • Dans le cas d’un coupe-bordures à essence, retirez la bougie de l’appareil thermique et vidanger le réservoir à essence le cas échéant.
  • Retirez le couvercle qui protège la bobine. Sortir la bobine et le ressort.
  • Vérifiez le sens de rotation du fil et ôter le restant de fil de la bobine.

Insérer le nouveau fil nylon

  • Insérez le fil (tête de coupe 1 brin) ou les fils (tête de coupe 2 brins) dans les fentes prévues à cet effet.
  • Enroulez-les bien serrés autour de la bobine, sans qu’ils ne se croisent ou se chevauchent, en respectant le sens de rotation de l’ancien fil.
Insérer le nouveau fil nylon

Une fois le rembobinage terminé :

Une fois le rembobinage terminé
  • Insérer la bobine dans son couvercle en laissant dépasser une longueur de fil de 20 cm environ. Les glisser dans les œillets prévus à cet effet.
Une fois le rembobinage terminé
  • Replacer la bobine, le ressort et le couvercle dans leur emplacement.
  • Tirer le ou les fils afin de les ajuster à la largeur du capot de protection.
  • Couper le surplus si nécessaire.

Vous pouvez remettre la batterie ou rebrancher votre coupe-bordure électrique avant de vous attaquer à l’herbe indésirable.

Comment changer le fil de têtes automatiques ou conforts (Tap&go, Autocut, etc.)

Une version courante des coupe-bordures propose un mode de changement simple et confortable des fils. Lorsque ce type de tête équipe votre machine, vous supprimez l’étape du démontage. 
Si vous êtes amené à utiliser une débroussailleuse, on retrouve cette façon d’enrouler le fil sur de nombreux modèles.

assurez-vous que la machine est bien arrêtée.

 - Étape 1 : assurez-vous que la machine est bien arrêtée.

Débranchez votre rotofil électrique, ôtez la batterie ou coupez le moteur. Pour un modèle à moteur thermique, le changement de fil oblige parfois à incliner le coupe-bordure. Dans ce cas, assurez-vous que le réservoir d’essence soit vide ou retirez la bougie. 

Pour savoir comment ôter la bobine pour changer le fil, suivez les instructions du constructeur. 

iconAttention

Attention, la tête peut continuer à tourner quelques instants après l’arrêt de l’appareil. 

préparez le fil de remplacement

 - Étape 2 :  préparez le fil de remplacement.

Préparez la longueur de fil nylon préconisée par le constructeur. Il s’agit généralement d’un brin de 3 ou 4 mètres. Le diamètre du fil doit être adapté à la bobine. En essayant un fil plus épais que la recommandation, vous risquez un blocage de la machine. 

Pour la coupe, utilisez des ciseaux.

alignez les flèches sur le capot de la tête

 - Étape 3 : alignez les flèches sur le capot de la tête. 

Selon la version, vous devez tourner une molette ou un mécanisme qui permet d’aligner les trous. L’alignement des flèches du capuchon permet de libérer l’espace pour le passage du fil. 

Généralement, la molette tourne selon un sens de rotation indiqué sur le capuchon et par crans successifs. Cette position ne sert que pour le changement du fil.

insérez le fil dans les trous

 - Étape 4 : insérez le fil dans les trous.

Pas besoin de coupe supplémentaire, un seul long brin suffit pour le changement. Faites passer le fil par un œillet et tirez sur les extrémités de manière à obtenir une longueur identique de chaque côté. 

Comme le brin va s’enrouler dans la bobine, il est important que chaque bout soit de même taille. Si une partie est plus longue que l’autre, vous allez gâcher le fil excédentaire.

 - Étape 5 : mettez le fil en place.

Une fois le fil en place, il suffit de l’enrouler. Pour cela, il faut tourner la molette dans le sens indiqué. Au cours de cette étape, vous pouvez avoir l’impression de déclencher des crans à chaque tour, c’est normal. Cependant, ne forcez pas. Si vous rencontrez des difficultés à enrouler, cela peut être dû à un problème de taille et de diamètre du fil. 

Enfin, assurez-vous que les extrémités ne dépassent plus que de 15 à 20 cm environ. Lorsqu’une version Autocut équipe votre coupe-bordure, la longueur excédentaire est sectionnée automatiquement. 

Le changement de fil est terminé, vous pouvez remettre la batterie ou la bougie avant de couper l’herbe de votre jardin. 

Pour toutes vos questions sur votre coupe-bordures, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets