Accueil

à droite

Tondeuse

à droite

Tondeuse thermique

à droite

Tondeuse thermique

Filtres

Tondeuse thermique

29 produits

TrierTrier par

Trier par

Page précédente

Voir plus Tondeuse

Affichage de 24 sur 29 produits

En voir plus

Les tondeuses thermiques

Le soleil brille, les oiseaux chantent, les bourgeons poussent… Et l’herbe aussi ! Le moment est opportun pour faire le point sur les tondeuses thermiques.

Pourquoi choisir une tondeuse à essence ?

Propulsée par un moteur à essence, la tondeuse thermique est puissante et adaptée aux grandes comme aux petites surfaces de tonte. Avec ses roues robustes et suffisamment grandes pour affronter les trous et les bosses dans le sol, ce type de tondeuse ne craint pas les terrains irréguliers. Sachez qu’il est possible de régler la hauteur de coupe : pratique sur les terrains caillouteux, car cela évite que la lame n’entre en contact avec les obstacles.

Les différentes fonctions

Certaines fonctions des tondeuses à gazon facilitent la tâche des utilisateurs : la tonte du gazon devient ainsi un plaisir et non une corvée. Nous pouvons citer notamment le démarrage électrique, la vitesse réglable, le tractage ou encore le mulching.

Le tractage

La grande majorité des tondeuses à essence actuelles sont auto-tractées. Avec un poids généralement autour d’une trentaine de kilos avant le remplissage du bac de ramassage, cela est appréciable dans les jardins en pente ou les surfaces accidentées.

Le mulching

Certains modèles sont équipés d’une option mulching qui permet de broyer l’herbe coupée. Cette fonction permet un gain de temps surtout sur les grands terrains. En effet, cela permet de laisser le mulch sur place plutôt que de collecter l’herbe coupée dans le bac de ramassage et d’en disposer ensuite. En se décomposant, la matière nourrira la pelouse de façon naturelle et gratuite. Si vous ne souhaitez pas laisser l’herbe coupée sur place, il est possible de la composter, de la faire sécher puis de l’utiliser comme paillage, ou encore de la déposer en déchetterie.

 

Les questions que vous vous posez sur les tondeuses thermiques

Quel entretien pour une tondeuse thermique ?

Relativement robuste, la durée de vie d’une tondeuse thermique sera prolongée en procédant à des contrôles réguliers du filtre à air, de la lame, ainsi que du niveau d’huile en suivant les consignes du fabricant et les précautions de sécurité d’usage. Certains professionnels proposent un « contrôle technique tondeuse » en début de saison, pour assurer que votre appareil continue de vous servir pendant de nombreuses années.

Quelles sont les meilleures marques de tondeuse ?

Il existe de nombreuses marques de tondeuses, comme Stihl ou Mac Allister. Certains fabricants de moteurs sont largement reconnus du grand public, dont Honda ou Briggs & Stratton.

Quelle tondeuse pour un terrain de 2000 m² ?

Pour un terrain de 2 000 m², une tondeuse thermique serait parfaitement adaptée grâce à son autonomie et à sa puissance. Au-delà de 2 500 ou 3 000 m², il sera toujours possible d’utiliser une tondeuse thermique, mais une autoportée pourrait s’avérer une bonne option.

 

Découvrez aussi :

Tondeuse à batterie | Tondeuse électrique | Tondeuse manuelle